SPARTACUS, Melodie (La Havane 1994)
En Español ..................... ..

Tout porte Melodie à entrer dans le monde de la musique. Son père, Jerry, martiniquais, est musicien et sa mère Zoe FUENTES, directrice du groupe « CANELA ». Elle débute à quatre ans par des études de danse mais dès l’année suivante enregistre en Martinique sa première chanson. Melodie entre au Conservatoire  Paulita Concepción à neuf ans pour étudier la flute. Au long de ses quatre années d’études élémentaires elle participe à diverses activités scolaires et est invitée par « CANELA » pour le programme musical El Expreso.


Elle récidive en 2007 lorsque la formation se produit au Teatro Bellas Artes. En 2009 Melodie SPARTACUS commence des études supérieures au Conservatoire Amadeo Roldán. Ses aptitudes linguistiques pour le français et l’anglais en font la traductrice lors de nombreux événement musicaux et notamment lors de la venue à La Havane de Wynton Marsalis. Melodie tente sa chance au théâtre puis reprend la danse avec la compagnie Danza Arabe. Au théâtre comme pour la danse, le succès est chaque fois au rendez-vous.


 

En 2012 elle est choisie pour présenter durant six mois un programme de télévision, El Termómetro au cours duquel  elle interview des artistes cubains en direct. Figurent autour d’elle des noms comme César PORTILLO de la LUZ, Omara PORTUONDO… Elle y joue également de la flûte et participe aux sketches de l'émission.


A la fin de ses études, en 2013, elle entre comme flûtiste au sein de « CANELA »
.

 

 

Melodie et ses partenaires de la compagnie Danza Arabe.


Mano a mano René Lorente, Melodie Spartacus sur Pare Cochero.
Miami 2013

Lors de la tournée aux Etats Unis cette même année  elle joue à Miami en duo avec le flûtiste Rene LORENTE se faisant une nouvelle fois remarquer sur le thème « Pare Cochero » faisant dire au flûtiste de la « ARAGÓN » qu’elle était la relève de la flûte cubaine. Elle commence à chanter pour le video-clip du groupe pour le thème  « La Vida se va ».

Lors d’un voyage en Martinique en 2014 elle joue avec Dédé Saint Prix, Mario Masse, Luther François, le trio de Charles Labinsky, le groupe « Zozyo » ainsi qu’avec son oncle le saxophoniste Jesús FUENTES pour le concert de celui-ci à Fonds Saint Jacques.


Melodie Spartacus avec le groupe de Charles Labinsky.

Poursuivant sa collaboration avec « CANELA » Melodie SPARTACUS intervient personnellement  à l’Uneac, à la radio, à la télévision. Elle donne des cours et propose des ateliers dans divers centres scolaires. On entend aussi Mélodie comme invitée du saxophoniste Denis CARBÓ. Au moment du Festival Jazz Plaza 2014 Melodie joue avec la flûtiste américaine Andrea Brachfeld lors d’un passage de celle-ci à La Zorra y El Cuervo.

Début 2015 surgissent de nouvelles invitations pour Mélodie, celles du « NATURAL TRIO » de Emilio MARTINI; de son cousin le violoniste Julio VALDÉS à plusieurs occasions, du guitariste flamenco Reiner MARIÑO. En mars la chanteuse suédoise Nadja Al Malki l’invite dans sa formation pour le Festival Love & Peace  à La Havane et elle participe aux master-classes de la flûtiste américaine Nadine Asi. Pour Mujeres en el Jazz elle joue avec « CANELA » et est rejointe par la flûte de Andrea Brachfeld.

Melodie SPARTACUS déploie également une intense activité dans les relations entre Cuba et la Martinique.

La flûtiste se présente avec « CANELA » dans tous les clubs de La Havane et fin juillet participe à la longue tournée au Suriname.

 

Melodie invitée du cuarteto de Julio Valdés. La Zorra y El Cuervo, 2015.

Melodie Spartacus. Improvisation sur "Minor swing", live à La Zorra y El Cuervo 2015. ..>>> ...

De retour à La Havane en octobre elle reprend les concerts avec « CANELA » et retrouve le tromboniste américain Steve Turre qui se joint au groupe à l'occasion du Jazz Plaza 2015. Les prestations continuent au début de 2016 mais Melodie est de plus en plus souvent invitée par d'autres leaders ainsi en l'entend en mars au Museo de Bellas Artes avec Emilio MARTINI et son « NATURAL TRIO ». Elle interprète "Joropo tres tiempo" et "Pan con Bistec" et le mois suivant elle participe à l'hommage à Lucia HUERGO avec l'orchestre dirigé par Charlie GAYTAN. Melodie joue avec deux autres flûtistes "Fasten Seatbell".
Melodie Spartacus avec Emilio Martini. 2016 Melodie Spartacus. Hommage a Lucia Huergo. 2016.

Melodie commence cette année 2016 à travailler avec le groupe de Pablo MENENDEZ comme flûtiste et chanteuse. Avec le groupe elle se produit fréquemment au Jelengue. En août elle donne un concert au Centre d'Art du Lamentin en Martinique où elle présente aussi une exposition de ses photographies. Elle joue aussi avec le Brass Band de Martinique. En fin d'année lors du Festival Jazz Plaza elle a l'opportunité de jouer avec la flûtiste américaine Rachel Flowers.

En mars 2017 Melodie SPARTACUS participe avec plusieurs musiciens cubains à l'atelier Havana Sonido lors d'un échange avec des musiciens allemands. Avec « MEZCLA» elle joue en juin pour l'hommage aux " Beatles" et l'une de ses photographies est sélectionnée pour l'exposition Cuba Through Yours Eyes à Seattle.
Pour le reste de l'année la flûtiste partage ses activités entre "CANELA" et "MEZCLA" poursuivant avec "CANELA" en 2018 à La Zorra y El Cuervo, au Café Cantante et au Circulo Social Abreu Fontan. Elle participe également en mars au concert du groupe au Museo de Bellas Artes où elle réalise un exeptionnel solo sur "Caravan".

 

Melodie Spartacus & Canela. "Caravan". Museo de Bellas Artes 2018.


Tout au long de l'année elle enregistre pour le prochain disque de "CANELA". On peut l'entendre chanter sur "Il fait chaud", faire un solo de flûte sur "El Muñeco" et raper sur divers autres thèmes.

Elle rejoint de nouveau en février le groupe "MEZCLA" au Jelengue del Areito et divers lieux, notamment à la Peña de Ambia à l'Uneac et elle anime avec Yasek MANZANO un atelier pour des étidnats américains.

 

Melodie poursuit en 2019 son travail avec "CANELA" mais en février elle part en Martinique avec son oncle le saxophoniste Jesus FUENTES pour le 1° Festi'Brass . Elle donne des masterclasses notamment avec la "Alizé Big Band " du Lamentin et intervient auprès d'élèves de collèges. Elle joue à plusieurs reprises avec le "Alizé Big Band ", le " 1°Martinique Brass Band", "Brass Koulé", le pianiste Mario Mass.


Preesentation de Melodie lors du Festi'Brass.

 

 

© Patrick Dalmace & la collaboration de Giselda Fuentes.

Discographie sélectionée:
* In « Canela.  De medio la’o », La Havane 2009, Colibri s/n.

* «  Pa'que te enteres », La Havane 2017, Egrem M513.


.....Biographies....

<<<<
Solis, Meme.
 
 
Suárez, Senén.
>>>>