"Chicoy", VALDÉS, Jorge Luis, dit (La Havane 1955)

Sa grand-mère est professeur de piano, son grand père jouait de la mandoline mais réellement il n’est pas issu d’une famille strictement musicale même si ses parents possèdent une bonne collection de disques de musique cubaine et de jazz des années cinquante et que sa mère joue possède une guitare.
Jorge Luis a sept ou huit lorsqu’il commence à dérober la guitare de sa mère et d’essayer de jouer. Il la casse. Plus tard alors qu’il est malade il avoue sa faute. Il est pardonné. Puis il trouve un cornet et commence à jouer tout seul. Ses copains n’ont pas plus de dix ans mais ils jouent ensemble et les voisins les baptisent « Los ASESINOS del RITMO ».

Finalement on lui achète une guitare acoustique et les cours particuliers nécessaires. Il étudie ainsi jusqu’à ses quinze, maitrisant correctement la guitare électrique qu'on lui a offert après deux années passées sur sa première guitare.

La première guitare! Photographie Collection J.L.Valdés.

Durant cette période il joue avec d’autres camarades et dans des groupes professionnels de Rock dont certains acquièrent une certaine renommée comme les « YET », « Los BARBAS » au début des années soixante-dix, faisant même avec ce groupe de nombreuses tournées dans le pays en 1978 et 1979. Il joue aussi avec le groupe à la télévision, à la radio. Il s’intéresse au jazz et fréquente le Johnny’s Dream où il écoute Emiliano SALVADOR, Tony VALDÉS, Enrique PLÁ, Bobby CARCASSÉS, Paquito d’RIVERA...

.
Au centre avec son premier groupe de Rock. Photographie Collection J.L.Valdés.

Il assiste aussi aux concerts de  la « ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA ». Mais « Chicoy » n’est toutefois pas préparé à jouer du jazz même s’il écoute déjà Joe Pass, Wes Montgomery… Il est meilleur lorsqu’il essaie de copier le blues de Chicago qu’il a appris en écoutant les disques  de ses parents et participe même à des descargas de blues.

En entrant à Escuela Nacional de Instructores de Arte, destinée à former des professeurs de musiques, il doit cesser de jouer avec « Los BARBAS » et échappe ainsi à l’accident qui coûte la vie à plusieurs membres de la formation. Il délaisse aussi par obligation la guitare électrique et  étudie alors quatre années de manière acharnée délaissant toute activité de groupe.
A l’issue de ces années d’études il retourne vers les « Los BARBAS » reformés autour de la musique Pop. Durant ces années il a toutefois, lors de son temps libre, travaillé avec sa guitare électrique déclenchant chaque lundi le courroux des professeurs. Il participe à de nombreux concerts et réalise de nouvelles tournées dans l’île au milieu des années soixante-dix. Le jazz toutefois continue  de l’intéresser et il rejoint à la fin de la décennie le groupe « TRES más UNO » de Joe IGLESIAS, qui sans être vraiment un groupe de jazz joue beaucoup de musique brésilienne. « Chicoy » joue avec sa nouvelle formation dans les cabarets de la capitale dans les shows de fin de nuit, dans les hôtels à Cienfuegos, Varadero…

A l’occasion d’un travail au Bar Elegante de l’hôtel Riviera il rencontre Felipe DULZAIDES qui joue des standards au piano bar. Felipe l’invite à une descarga chez un ami. DULZAIDES qui possède un trio qui doit jouer au Riviera propose à « Chicoy » de l’y rejoindre, ce que celui-ci s’empresse de faire après avoir travaillé avec  « TRES más UNO ». Il y apprend de nombreux standards cubains et américains. Mais comme il ne vient qu’au dernier des trois sets Felipe lui dit qu’il va chercher un guitariste. Jorge Luis quitte son groupe en 1981 pour rejoindre le pianiste et enregistre aussitôt avec Felipe.


"Chicoy" avc Dulzaides. Jazz Plaza 1982. Photographie Collection Felipe Dulzaides.

Le groupe se réorganise comme quinteto et est complété alors par le bassiste QUIÑONES, Humberto LORENZO, drum ; Pupy ZABALETA, percussions ;  auquel se joignait en général un saxophoniste, soit le matancero Rolando PÉREZ PÉREZ ou Javier ZALBA. Mais venait parfois aussi les trompettistes Jorge VARONA, Arturo SANDOVAL…. « Chicoy » reste cinq ans avec DULZAIDES jouant bientôt sur une Gibson 175.

Parallèlement "Chicoy" accompagne avec DULZAIDES et BARRETO à la batterie, le quinteto de saxophones de Manuel VALERA que complètent ZALBA, SÁNCHEZ, "Chino" LAM, "Babín" HERNÁNDEZ.

En 1985 Arturo SANDOVAL l’appelle pour remplacer son guitariste Ahmed BARROSO. "Chicoy" est capable de donner le son moderne, plus rock, que recherche le trompettiste. Il change de guitare utilisant alors une Fender pour pourvoir donner plus de distorsion, plus d’effets. Il part aussitôt en tournée avec le groupe en Suisse, en France, à Nice où ils jouent avec Michel Legrand. A Londres, ils restent deux semaines au Ronnie Scott.  Il a l’opportunité de rencontrer ses maîtres, Joe Pass, qui l’invite à jouer plusieurs soirs dans sa chambre d’hôtel à Londres. La même année il participe avec Arturo au Chicago Jazz Festival.
Il enregistre les disques « Tumbaito », « En el Hotel Nacional”... au total ce sont six disques qu'il laisse avec la trompette de Arturo. Lorsque Arturo quitte Cuba le groupe continue, dirigé par Hilario DURÁN, qui en 1992 le baptise "PERSPECTIVA" et reste en activité jusqu’en 1997, date à laquelle DURÁN s’installe au Canada.  Deux enregistrements avec des compositions de Jorge Luis -"Buscando Cuerdas"- voient le jour.

En 1992 "Chicoy" gagne le Prix de composition du Concours du Festival International de Guitare de Martinique.

Londres 1985. Photographie Collection J.L.Valdés.

« Chicoy » est ensuite invité en 1997 par  « Chucho » VALDÉS qui veut inclure une seconde guitare dans son groupe « IRAKERE » . Comme SANDOVAL "Chucho" souhaite un son moderne  pour compléter le travail classique de Carlos EMILIO.


Carlos Emilio et Chicoy. Irakere. San Sebastián 2004 Photographie Collection J.L.Valdés.

« Chicoy » utilise pour cela sa Fender. Il reste avec « IRAKERE » plusieurs années, enregistrant « Babalu Ayé » et «Treinta Aniversario», se présentant avec la formation au Festival de Jazz de Matanzas en 2003 et participant à la tournée en Europe en 2004 avec un passage au Ronnie Scott, au Festival de San Sebastián... Parallèlement il enregistre en 1996 avec "El Greco" "El año de la cometa" et s'intègre à "TOP SECRET", le quinteto du trompettiste.

Durant sa présence au sein de "IRAKERE" il enregistre en 1998 son premier disque personnel "Tranquilo" pour lequel il inclue la composition primée en 1992 en Martinique, "Nuestro aniversario". Parmi les thèmes du disque il offre d'autres compositions personnelles: "Verano en Suiza", "Lejos de casa", "Song for Maguie".
Il travaille aussi avec d'autres formation. On peut ainsi l'écouter avec le "3+1" de Joe IGLESIAS. Devenu free, Jorge Luis joue alors à La Havane dans les clubs avec des groupes formés pour les occasions, à La Zorra y El Cuervo, au Jazz Café...

A partir de l'année 2000 il commence à donner des cours au Canada dans le cadre des camps d'été de la Acadia Jazz University. Ce pays devient alors une destination régulière pour "Chicoy " qui rejoint le projet du saxophoniste Jeff Goodspeed, "Los Primos " destiné à offrir des instruments de musique à des écoles ou jeunes musiciens cubains. Ensemble pour ce projet ils enregistrent en 2003 "Havanafax" pour lequel le guitariste propose plusieurs de ses compositions "Dr Nelson", "Song for Maguie", "Mr Pete King" ou encore "Olivia". La collaboration se poursuit au fil des années, incluant plusieurs tournées au Canada ainsi qu'à Cuba dans les théâtres de la capitale, au Jazz Café et dans les provinces de Cienfuegos, Santa Clara...

Cette même année 2003 il fait partie d'une délégation qui joue pour la Foire Internationale au Qatar.

 

Fréquemment convié pour des enregistrements "Chicoy " est invité en 2004 par Omara PORTUONDO pour participer à "Flor de Amor". Il réalise également les tournées promotionnelles du disque et finalement reste quatre années avec Omara participant aussi à l'enregistrement de "Gracias" en 2007. En 2005 il est invité au Festival de Guitare au Costa Rica. Durant plusieurs année il mène également une formation de jeunes au Jazz Café. Son groupe comprend son fils Oliver à la baterie, Tony RODRÍGUEZ, piano; Avi, basse et Carlos MIYARES au saxophone ténor.

"Chicoy" collabore en 2006 au disque du saxophoniste Javier ZALBA, "Baritoncha"; à la "Trilogia" du trovador Augusto ENRIQUEZ , enregistre en 2008 un nouveau disque de "Havana Fax" auquel collabore aussi le trompettiste Yasek MANZANO... Au cours de l'année 2010 il travaille sur son second disque personnel " Full Time" pour lequel il reprend "Buscando Cuerdas" et offre six autres compositons personnelles. Il s'entoure de Julito PADRÓN, Robertico GARCÍA, César LÓPEZ, Carlos MIYARES et bénéficie du concours de Omara qu'il retrouve également en fin d'année pour le nouvel enregistrement qu'elle réalise.
Au cours de l’année 2011 « Chicoy » collabore avec Omara PORTUONDO pour le concert qu’elle donne en août au Teatro Karl Marx de même qu’à celui donné par Miriam RAMOS et le trio de Ernán LÓPEZ NUSSA à la Basílica Menor de San Francisco où ils interprètent les thèmes du disque « Siempre en mi Corazón ».

Chicoy avec la formation de López Nussa pour le concert de Miriam Ramos.

En octobre et novembre Jorge Luis part au Canada avec « HAVANAFAX ». Avec le chanteur Augusto ENRIQUEZ, voix ; Avi Garcia, basse ;  Silvio PUPO, piano et  Dismer Hachzavarria, congas ils donnent de nombreux concerts à Halifax et réalisent aussi des clinics et diverses prestations. Jorge Luis « Chicoy » participe ainsi à un cuarteto de guitares avec  Geordie Haley,  Scott Macmillan, Al Sutherland, accompagnés de David Burton, drums et Jamie Gatti, basse et c’est avec Roberto FONSECA qu’il termine l’année au Festival Jazz Plaza. A plusieurs reprises il est appelé pour participer aux enregistrements des disques de Julito PADRÓN, Liuba María HEVIA, Augusto ENRIQUEZ

En 2012 « Chicoy » rejoint Roberto FONSECA pour son projet « Yo ». Ceci le conduit à participer tout au long de l’année aux tournées internationales avec le groupe du pianiste. A La Havane il joue également avec Roberto lors des passages à La Zorra y el Cuervo et au Jazz Café.


Chicoy avec Roberto Fonseca. 2012

Début 2013 il fête ses 40 années de carrière  par un concert à la Casa del  Alba Cultural de La Habana. Il accueille pour l’occasion ses partenaires Roberto FONSECA , Javier ZALBA,saxophones ;  Ramsés RODRÍGUEZ, batterie ; les bassistes  Yandy MARTÍNEZ  et Jorge REYES ;  son fils Oliver, drum ainsi que le multi instrumentiste et chanteur Bobby CARCASSÉS qui lui offre un thème « Chicoy’s Blues ».

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Tranquilo", L.H. 1998, Egrem 350.
* " Jeff Goodspeed & Jorge Chicoy. HavanaFax, Amherst, Canada, 2002.
* " Full Time", L.H. 2010. Bis Music 752.
In * " Arturo Sandoval. Live at the Hotel Nacional ", L.H., 1986, Yemaya 9439.
In * " Arturo Sandoval. Tumbaito", Madrid, 1986 Messidor15974-2.
In * ' Arturo Sandoval. L.A Meetings", Los Angeles" 1989.
In * " Perspectiva. Buscando Cuedas" L.H. 1994, Egrem 89.
In * "
Irakere. Cantante a Babalu Aye” L.H. 1997.Egrem 290.
In * " Irakere. 30 Años ", L.H. 2004; Egrem 645.
In * " Omara Portuondo. Flor de Amor " L.H. 2003, World Circuit.
In * " Omara Portuondo. Gracias ", L.H. 2007. World Village.
In * " Roberto Fonseca. Yo ", Meudon/Paris 2011. Jazz Village 57005.

....Biographies....

<<<<
"Chepín",
 
 
"El Chori".
>>>>