GÓMEZ, "Tito", José Antonio TENDERIO, dit (La Havane 1920-2000)

Le père de José Antonio est teinturier dans le barrio Belén. Il vient de Galice. La mère de José Antonio est madrilène. Le père TENDERIO veut que son fils soit médecin mais celui-ci ne pense qu'à chanter. La famille accepterait le chant lyrique mais dans le barrio l'ambiance est plutôt à la musique populaire. A dix sept ans il se présente au concours de la Corte Suprema del Arte pour lequel il chante "Cuando te acuerdes de mí", "La Rosa China" et "María la O". Il gagne alors Santa Clara où il fait la connaissance de Amado Trinidad le grand homme de la radio cubaine et directeur dans la ville de Radio CMHI dont l'orchestre vedette est celui de Julio CUEVA, le "MONTE CARLO ". Il lui propose d'y chanter quelques semaines ce qui lui permet de connaître deux grands noms de la musique du moment, Felo BERGAZA, pianiste de la formation et "Cascarita" GUERRA première voix.

José Antonio est blanc et à cette époque les directeurs d'orchestres recherchent des voix blanches pour pouvoir pénétrer les lieux attractifs de la bourgeoisie cubaine. Elles sont assez rares car la pupart des grandes voix du moment sont noires et en 1939 José Antonio GÓMEZ entre succesivement dans l'orchestre du Casino Deportivo puis dans celui de Osvaldo ESTIVIL qui joue à l'Hôtel Sevilla puis à l'Hôtel Nacional. Avec cette formation où figure Roberto FAZ à la fois bongosero et chanteur il réalise ses premiers enregistrements en 1941 et parmi ceux-ci : "Tumbando caña", Blen blen blen", "La conga de los Dandy's"... "Tito" comme le baptise le chanteur Miguelito VALDÉS- part comme soliste au Pérou, à Puerto Rico et au Honduras, envoyé par l'Hotel Nacional.

Tout en travaillant avec ESTIVIL il enregistre ses quatre premiers thèmes avec l'orchestre "RIVERSIDE ": "Ella", "Penumbra", " Acércate más" et "Linda guajira" . Il chante avec ce Tipo jazz band à l'Hotel Nacional, au cabaret Montmartre. En1944 "Tito" voyage à New York où il collabore avec l'orchestre de MACHITO et avec Pancho RISET.

 
De retour à La Havane il renoue avec ESTIVIL et avec la "RIVERSIDE" mais le succès de cette dernière le conduit en 1949 à abandonner l'orchestre du Nacional et à se consacrer à cette formation dont il devient la voix historique lorsqu'en 1953 il enregistre "Vereda Tropical". Jusqu'en 1975 sa carrière se confond avec la trajectoire de la "RIVERSIDE".
Tito Gómez et la Orquesta Riverside. "Vereda Tropical"
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Un changement de cap survient lorsque cette même année., après avoir travaillé uniquement avec des Tipo jazz bands, il rejoint Enrique JORRÍN et sa charanga. De nouveau le succès l'atteint et "Tito" reste dix ans avec Enrique avant de retrouver de 1983 à 1986 la charanga de Guillermo RUBALCABA dans un projet officiel de sauvegarde de ce type de formation en déclin. Il chante aussi avec le conjunto "SARATOGA" et enregistre avec plusieurs autres formations et notamment avec "ALGO BUENO" dirigée par Juan Pablo TORRES. Guillermo RUBALCABA l'emmène en 1987 pour une tournée au Venezuela. "Tito" GÓMEZ se retire de la scène en 1989 et disparaît en 2000.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Tito Gómez con la Orquesta Riverside ", L.H. , Egrem CD 014.
* Cf. HAVANA RIVERSIDE.

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Gómez,"Teofilito".
 
 
González, Celina.
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