GUTIÉRREZ, Julio ( Manzanillo 1912-New York 1990)

Très précoce Julio apprend le violon, le chant mais sait déjà jouer du piano à six ans et à quatorze il peut diriger un orchestre. Il organise son premier groupe pour lequel il tient le piano en 1932. Julio rencontre Miguelito VALDÉS qui l’incite à tenter sa chance à La Havane ce qu’il ne fait que huit ans plus tard. Dans la capitale il apprend le violon  et perfectionne ses connaissances pianistiques au Conservatoire municipal. Il est recruté comme pianiste par la grande formation « CASINO de la PLAYA » pour qui laquelle il compose  « Marcurijes », « Desconfianza »…
Sur Radio Coco son piano accompagne en 1941 la voix d’Emma ROGER et l’année suivante au cabaret Zombie c’est au tour d’Olga GUILLOT de bénéficier de son concours. Ernesto LECUONA le fait participer à ses concerti pour piano. Il y interprète alors avec succès « Inolvidables » et « Llanto de Luna ». Le pianiste part en tournée en Amérique du Sud avec Blanquita Amaro. Entre 1944  et 1947 GUTIÉRREZ enregistre abondamment avec divers orchestres dont certains sous le nom de « Julio GUTIÉRREZ y su RITMO ». Les premiers disques sont purement instrumentaux mais rapidement la plupart du temps son orchestre accompagne de grandes voix Olga RIVERO, René CABEL, « Hermanas LAGO » puis en 1947 et 1948 avec Miguel de GONZALO, Myrta Silva, Pedro Vargas 

En 1948 il fonde un orchestre pour travailler sur RHC Cadena Azul avec de prestigieux musiciens Amadito VALDES Sr.,  « El Negro » VIVAR, ARGUDÍN, ESCRICH,  « Mosquifín », Oswaldo URRUTIA, Emilio PEÑALVER, René URBINO, Fernando VIVAR, Salvador VIVARDani PÉREZ, Oscar VALDÉS I, Rogelio DARAS, percussions .. et de nouveau on retrouve GUTIÉRREZ dans un show pour piano au Stade Universitaire. De nouveaux enregistrements paraissent en 1948. Raúl del CASTILLO a le privilège d’être accompagné par le grand orchestre de Julio tout comme Israel del PINO et de nouveau Miguel de GONZALO.
Il travaille également sur Radio Mambí comme pianiste accompagnateur pour Rita MONTANER. Avec Mario PORTA, Miguel Ángel LÓPEZ et Calixto PADRÓN, GUTIÉRREZ se lance dans la formation d’un cuarteto vocal qui avorte à peine organisé. A la fin des années quarante il réalise une très longue tournée de plus en Amérique du Sud. Il devient au retour directeur du grand orchestre du Canal 4 de la télévision. A la tête de l’orchestre il travaille avec la débutante Celia CRUZ, « Las  D’AIDA », « Los FAXAS »…


Sa carrière comme compositeur est ample car Julio est capable de travailler tous les genres de la musique cubaine créant même un bolero-mambo dont  « Un poquito de tu amor », « Así, Así » sont les meilleures  réussites. Il excelle aussi dans le chachacha dès que celui-ci fait irruption dans le monde des bailables,  la canción, la balade….  Lorsque l’idée d’enregistrer des descargas  est avancée au milieu des années cinquante il rassemble quelques musiciens et en 1956 il met les siennes sur le vinyle. « El Negro » VIVAR, « Chombo » SILVA, Juan Pablo MIRANDA… sont sur ces descargas.

Avec son orchestre il enregistre en 1956 avec le duo de cantantes « CABRISAS-FARACH ».  Deux ans plus tard à la tête d’un quinteto il accompagne Omara PORTUONDO pour « Magie Noire ». En 1959 c’est au tour de Zoraida MARRERO de bénéficier de son appui.
En 1960 Julio GUTIÉRREZ après un voyage à Mexico rejoint New York où il travaille de nouveau comme arrangeur, directeur d’orchestre et de spectacles. C’est en 1964 Blanca Rosa GIL qui est accompagnée par un orchestre dirigé par Julio GUTIÉRREZ pour « La triunfadora de Cuba ». Julio  effectue plusieurs saisons à  Puerto Rico où il travaille dans les cabarets et hôtels. Plusieurs enregistrements sont de nouveau à mettre à son actif et notamment une version du « Dernier Tango à Paris » qu’il enregistre en 1972.

 

Julio Gutiérrez à Caracas en 1973 avec le chanteur C. Díaz.

Il retrouve aussi pour des sessions de studio le saxophoniste de ses descargas, "Chombo" SILVA. Toujours actif aux Etats Unis Julio s'éteint en 1990.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "


....Biographies....

<<<<
Gutiérrez, Agustín.
 
"Guyún".
>>>>