LASERIE, Rolando (Santa Clara 1923-Miami 1998)

 

Rolando LASERIE s'appelle en réalité William NEWTON CAMAZÁNS. Très jeune il apprend à jouer des timbales avec son frère puis il se débrouille pour entrer dans tous les groupes musicaux que forment les jeunes de Santa Clara. Il n'a pratiquement aucune formation musicale mais à dix ans il joue des timpaní dans la Banda Municipal et chante parfois quelques thèmes de Sindo GARAY, MATAMOROS... William travaille aussi à Santa Clara avec la "ORQUESTA CUBANICAY", "Los HERMANOS BENITEZ", "Los HERMANOS CANCIO", l'orchestre "RANCHUELO SWING"... . Cordonnier le jour il entre bientôt dans "Los Hijos de ARCAÑO" la formation de Orestes GARCÍA, un violoniste qui lui permet d'alterner avec le percussionniste de l'orchestre à la fois sur les timbales et sur la tumbadora. Orestes s'aventure à le laisser chanter. Rolando poursuit avec Orestes dans " RITMO HABANERO". On l'entend avec ces formations sur les ondes ocales de CMHW et dans quelques bailables de la société La Gran Maceo ou à la Bella Unión.

Il commence à se faire connaître et opte pour un nom de scène, Rolando LACERY.



Rolando à gauche au cours des années trente avec la formation de García. Photographie Collection Miami University.

Lors d'un passage de l'orchestre de GARCÍA à Santiago de Cuba il reste tenter sa chance dans la capitale de l'Oriente et a l'opportunité de chanter pour l'orchestre de Mariano MERCERÓN et pour la formation maison du club Blanco y Negro. A La Havane où il se rend ensuite aucune proposition ne lui est faite et il rentre à Santa Clara en 1944, travaillant alors pour Radio CMHI . On l'entend aussi au dès la fin des années quarante avec "Los JÓVENES del CUADRO", conjunto avec lequel il enregistre en 1947 plusieurs thèmes dont "La United Café".

Une nouvelle tentative au début des années cinquante lui permet de rejoindre dans la capitale la compagnie Enrique ARREDONDO, d'être également le batteur des comiques Garrido y Piñeiro... et de se présenter dans les clubs de la capitale et dans les fritas de la plage de Marianao. Rolando entre alors dans deux formations importantes, les "Hermanos PALAU" qui jouent à ce moment au Sans Souci pour lesquels il tient la tumbadora et dans le groupe de Yoyo CASTELEIRO installé au cabaret Panchín.
Rolando LASERIE rejoint pour une tournée à Haïti en 1953 la "ORQUESTA REQUENA".


Rolando percussionniste de l'orchestre Hermanos Palau au Cabaret Sans Souci
au début des années cinquante.

Vite remarqué par Benny MORÉ il est invité par celui-ci en 1953 à faire partie de la "BANDA GIGANTE" comme timbalero.

 

 

 

Rolando et Benny Moré.

L'année suivante le propriétaire du cabaret l'invite à organiser son propre orchestre pour lequel LASERIE invite Blas EGÜES, Domingo CORBACHO, Rubén GONZÁLEZ, Pedro ARIOS, Oney CUMBÁ...


Rolando au Sans Souci avec son orchestre.


Rolando lors d'un homage à Miguelito Valdés. 1957.
Photographie Collection Miami University.
Il reste plusieurs années à l'affiche du Sans Souci tout en alternant avec d'autres travaux. En 1956, pour lancer leur maison de disques, Gema, les frères Álvarez et le pianiste Ernesto DUARTE choisissent Rolando LASERIE. Les thèmes - "Mentiras tuyas", "Amalia Batista", " Tenía que ser así "....- deviennent rapidement des hitsparmi la jeunesse cubaine.Il réalise également quelques tournées dont une aux Etats Unis en 1957 avec toute la troupe du cabaret à partir de laquelle il deviendra inséparable de la casquette que lui offre Mongo SANTAMARÍA à New York.

Rolando en tire une grande popularité qui lui permet d'enregistrer de nouveau les deux années suivantes avec " Bebo" VALDÉS et son "SABOR de CUBA": "Lágrimas negras", "Río Manzanares", "Sabor a mí"... Son style est particulier et donne une saveur spécifique, déroutante à ses interprétations, notamment à ses boleros.


Laserie avec l'orchestre Sabor de Cuba. 1959.
Photographie Collection Miami University.

Les programmes de radio, de télévision, les revues s'arrachent LASERIE. Il est engagé pour faire la publicité dans diverses publications dont la célèbre Show pour les cigares Partagas ou la maison de disques Gema. Rolando LASERIE chante dans les grands cabarets, au Tropicana, au Casino Nacional à la fin de 1958, au Habana Hilton, au Sans Souci, au Rocco Club... Il chante en province sans oublier le cabaret Venecia de Santa Clara en 1958.



Show au cabaret de l'Hôtel Hilton.

En 1960 LASERIE s'envole vers le Mexique avec Bebo VALDÉS pour un contrat au Terraza Casino. Désormais la carrière de Rolando prend le chemin de l'exil. Cette même année il chante à Lima, à México, pour le Carnaval de Caracas en 1961 puis à Buenos Aires où il chante et enregistre avec succès des tangos.

Rolando s'installe en 1962 à New York. Il travaille avec René HERNÁNDEZ, Tito PUENTE avec qui il enregistre en 1961 "Pachanga in New York" ... Il se fixe en 1965 au Venezuela intégrant dans un premier temps la formation de Porfirio Jiménez puis organisant une formation personnelle avec laquelle il parcourt toute l'Amérique Latine enregistrant également de nombreux disques avec "Cortijo y su Combo", "La Sonora Veracruzana", " La Selección de Caracás", Johnny Pacheco...


Colombie.

Rolando LASERIE rejoint Miami au milieu des années 70. Il y achève sa carrière, enregistrant de nouveau en 1985 " Ay! se pasó La Serie" et disparaît en 1998.

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Rolando Laserie", compilation 1958-1960, Egrem 814.
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