KUBAVANA, Conjunto

Le  « CONJUNTO KUBAVANA » apparaît dans le panorama musical de La Havane sans doute vers 1942, fondé par le trompettiste Alberto ARMENTEROS et le chanteur Alberto RUIZ. Le conjunto  est complété par la voix de Roberto FAZ, la trompette de Alejandro « El Negro » VIVAR ; Mario RECIO, guitare, Roberto VALDÉS, contrebasse et Roberto ROMERO, bongó. La formation débute au Zombie Club au même programme que l’orchestre d'Emilio de los REYES.


ARMENTEROS quitte le conjunto et RUIZ en prend la direction. ROMERO est remplacé par Armando PERAZA et « Patato » VALDÉS entre également pour prendre les congas. La formation concurrence le « CONJUNTO CASINO » avec un va et vient de plusieurs musiciens de l'un à l'autre. Les premiers enregistrements ont lieu en 1944 alors que Roberto FAZ intègre la formation. La première session offre parmi d’autres titres « Ya es muy tarde », « Una frase popular », « Sin saber por qué », « Tú me gustas »… Les enregistrements se poursuivent les trois années suivantes avec une production importante en 1947, moment où le guitariste Carlos QUEROL devient chanteur du « KUBAVANA ». Celui-ci, en duo avec RUIZ, chante sur l’un des plus grands succès du groupe « Rumba en el Patio ». Parmi d’autres thèmes importants des dernières années figure aussi « Sonaremo’ el tambo ».

A divers moments passent également au sein du « CONJUNTO KUBAVANA » les voix de Orlando VALLEJO, Nelo SOSA, Laito SUREDA.  En 1948 Alberto RUIZ dissout le conjunto et en vend le nom au contrebassiste et directeur Carlos BARBERÍA avec lequel celui-ci baptise son orchestre « ORQUESTA KUBAVANA ».

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Rumba en el patio", L.H., 1944-1947, Tumbao 034.

 


Des premiers Jazz bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>


....Tous les groupes ...

<<<<
Krazy Katz.
Orquesta Kubavana.
>>>>