Los BUCANEROS

En 1958, Roberto MARÍN rassemble autour de lui trois autres voix, Orlando RODRÍGUEZ, Charles MEUNIER et Rafael ODIO pour organiser un cuarteto vocal qu'ils baptisent "Los BUCANEROS". Le groupe, fortement influencé par les groupes vocaux américains tels que les "Hi-Lo" ou les "FourFreshmen", débute dans un show du cabaret Parisien, Pare, vea y escuche. Cette influence va juqu'au nom du groupe qui initialement s'appelle "The BUCANIERS". Leur succès est tel qu'il est engagé pour le show suivant, Latin Satin Review qui débute pour Noël de la même année.
Le cuarteto passe également sur les ondes de la CMQ dans le programme Revista Regalías. "Los BUCANEROS" explosent véritablement dans un autre show, Consuma Productos Cubanos, présenté en 1959 au Capri avec des compositions de Frank DOMÍNGUEZ. Leur travail sur les voix et les harmonies en fait un des principaux rénovateurs des cuartetos ouvrant une nouvelle période pour ce type de formation que l'on qualifie de cuartetos armónicos. Ils obtiennent leur premier succès avec "Day by day". Pour la première fois ils sont sur la scène du Tropicana.
 

En 1960 le Club Cubano de Jazz les convie à ses descargas du dimanche après-midi, notamment lors du III° Concierto del CCJ où la grande formation de SOMAVILLA les accompagne et en fin d'année avec l'orchestre de Leonardo TIMOR. "Los BUCANEROS" sont inclus dans la production Cuba en Ritmo, présentée au cabaret Caribe du Hilton. Leur réussite précipite l'irruption de formations basées sur les mêmes principes, celle de Meme SOLIS, "Los MODERNISTAS", le "CUARTETO del REY"...
On peut entendre le cuarteto soutenu par DULZAIDES ou par le "COMBO CUBANO DE JAZZ" à la télévision et dans les clubs.


Los Bucaneros. Descarga du CCJ

En 1961 le cuarteto est engagé au Copa Room du Riviera de l'Hôtel Riviera. En fin d'année il voyage au Mexique mais des dissentions internes entravent l'enregistrement d'un disque pour la compagnie Musart et trois des membres de la formation rentrent à La Havane, Orlando restant au Mexique. L'année suivante "Los BUCANEROS" anime Los Martes del Capri et au même endroit apparaissent dans le spectacle Me voy pa' Brasil. En 1963 la formation anime les shows du cabaret Parisien accompagnée par l'orchestre de Leonardo TIMOR puis enchaîne des prestations au Cabaret Caribe et de nouveau au Copa Room où elle se maintient l'année suivante tout en s'imposant à la fois au Salón Rojo du Capri et au Salón Panorámico du Tropicana . Le groupe dès le début des années soixante s'oriente aussi vers la variété en interprétant des thèmes tels que "Cuando calienta el sol" et tente sa chance dans la Bossa Nova . C'est cette facette de son travail qu'il enregistre à cette époque pour le label cubain Areito. Plusieurs voix passent pendant ce début de décennie par le cuarteto: Alberto PUJOL, Rafael de HOMBRE, Lucas de la GUARDIA, Eugenio HERNÁNDEZ provenant de "Los MODERNISTAS"..... Le tout jeune Pablo MILANÉS s'intègre aussi en 1964 au cuarteto jusqu'à son appel au Service Obligatoire.


Puis la formation, cette même année introduit les instruments et intègre de nouveaux membres autour de MARÍN qui se met aussi au pian. Ce sont Reynaldo ALVAR, basse; Ernesto PÉREZ, guitare et Raúl GÓMEZ, batterie qui dirigeait auparavant le groupe de rock " Raúl GÓMEZ y los ASTROS". Le cuarteto continue de chanter, se rapproche du Rock et devient une des principales formations cubaines du genre.

Au cours de l'année 1965 "Los BUCANEROS" participent au I° Festival de la Canción à Varadero où ils interprètent "Gira, gira". Ils passent ensuite du Panorámico au Salón Arcos de Cristal du Tropicana et continuent d'animer le Salón Rojo où ils restent à l'affiche l'année suivante tout en participant au show Después de la Media Noche au Copa Room. "Los BUCANEROS" sont également au milieu de l'année au Flamingo. En fin d'année le groupe se présente sur la scène du Pabellón Cuba dans le cadre du Festival de Théâtre Latinoaméricain.

Ils enregistrent en 1967 le disque "La Soga" avec des compositions de Raúl GÓMEZ.

<<<< "La Soga" Los Bucaneros.



Ponctuellement "Los BUCANEROS" font appel cette année 1967 à la chanteuse Mirtha MEDINA qui pour l'occasion forme un duo vocal avec Raúl. On entend le duo en Europe lors d'une tournée du cuarteto. Le groupe se présente encore pour les Carnavals de Camagüey où il se fait remarquer avec l'interprétation de "Smile" de Tom Jones.

Los Bucaneros. 1968.

Le duo persiste et provoque la disparition en 1969 de "Los BUCANEROS". Mirtha entraîne définitivement GÓMEZ dans un duo vocal "MIRTHA y RAÚL" qui vivra jusqu'en 1975. MARÍN rejoint le groupe "VOCES LATINAS" mais trois ans plus tard avec le batteur Pablo SANTAMARÍA il tente de reformer son cuarteto qui revit quelques courtes années.

© Patrick Dalmace

Discographie disponible :
*

 
La Musique et Révolution.
>>>>
L'époque des Cuartetos harmoniques. >>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Brito, Los.
 
 
>>>>
C