Orquesta ENSUEÑO TROPICAL

Certaines sources avancent la fin des années trente pour la date de formation de l'orchestre féminin " ENSUEÑO TROPICAL" par la pianiste Zoila "Nereida" GONZÁLEZ. Il se serait fait remarquer en 1939 par les tenues de ses intégrantes et aurait offert un exceptionnel concert au Teatro Olimpia.


Mais c'est au cours des années cinquante que la formation est très active. Sa réputation acquise dans l'île la conduit à l'étranger. En 1956 l'orchestre, Nereida et la trompettiste -"la gorda"- et ses sons aigüs, enchantent durant quatre mois la capitale argentine.

Nereida et quelques unes de ses musiciennes probablement à Buenos Aires.


Ensueño Tropical à Madrid en 1957.

Au milieu de l'année "ENSUEÑO TROPICAL" gagne l' Espagne où il fait les beaux jours de la Sala Casablanca de Madrid. Un 45trs est enregistré avec quatre thèmes: "Me voy pa'La Habana", " Oyeme Mama", " Aqui me quedo", " En España" avec l'accompagnement de l'orchestre du péruvien Alberto Cortez.

 

>>>> "Oyeme Mama".


Le groupe est aussi remarqué en Italie au debut de 1957, avant un retour en Espagne à la fin de cette même année. De nouveau l'orchestre anime les nuits madrilènes parfois sous le nom de "NEREIDA y sus MULATAS". On entend la formation au Metropolitano, à la salle J'Hay...

L'orchestre annoncé dans la presse madrilène, 1956 & 1957.

La "ORQUESTA NEREIDA y su ENSUEÑO TROPICAL" reste en Espagne. En 1962 la presse annonce la sortie du disque et en 1964 Radio Guadalquivir diffuse son programme Dix minutes avec Nereida y su Ensueño Tropical.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In "La Sonora Radio Latina", enregistrements des 4 titres de 1956, disponibles en mp3.


.... Tous les groupes ....

<<<<
Ensueño, Orquesta.
 
 
Estrellas de Chocolate, Conjunto.
>>>>