<<<<<<< 2 ° partie
Grupo de Experimentación Sonora del I.C.A.I.C.

En octobre 1972 après avoir participé aux Rencontres Musicales Latino-américaines, le "G.E.S." réalise une tournée dans l'île.
Peu après le "G.E.S." organise Cuba -Brasil, une veillée historique au cours de laquelle les membres du groupe interprètent les œuvres des grands compositeurs de la nouvelle chanson brésilienne, Buarque, Veloso, Gilberto, Gil…qu'ils arrangent eux-mêmes en fonction des critères expérimentaux de l'atelier.

La seconde partie est consacrée à l'interprétation de compositions du groupe lui-même.
Ainsi donc les prestations restent encore très sporadiques.

En 1972 Leo BROUWER, débordé par l'intense activité qu'il mène dans divers domaines de la musique, laisse la responsabilité du "G.E.S." à Eduardo RAMOS et c'est SMITH qui le plus souvent assure les enseignements théoriques.

Mais le bilan de cette première étape est positif pour plusieurs raisons :
Chacun des membres du "G.E.S." est en possession de connaissances musicales, pratiques et théoriques parmi les plus poussées à Cuba. La confrontation a aussi enrichi les connaissances culturelles. Chacun est un brillant soliste, à l'avant-garde de la création musicale comme c'est le cas pour Emiliano SALVADOR.

Soirée du G.E.S au cinema 23 y12 en 1973.
Salvador, Berroa, Ramos, Valera, Menéndez, Sara, Milanés.

Emiliano SALVADOR

Une autre des répercussions du travail effectué et du niveau de conscience atteint par les membres du groupe est la constitution, sous l'impulsion de MILANÉS, RODRÍGUEZ et NICOLA -justement pendant la tournée succédant aux Rencontres Musicales Latino-américaines- du Mouvement de la Nueva Trova.
Durant plusieurs mois le "G.E.S." est en hibernation et plusieurs de ses pionniers le quittent ainsi que quelques musiciens entrés plus récemment tels que le saxophoniste Carlos AVEROFF, le flûtiste Genaro CATURLA
Eduardo RAMOS parvient à convaincre Pablo MILANÉS de réintégrer la formation qui compte toujours sur la présence ponctuelle de Leo BROUWER, celle plus assidue de Emiliano SALVADOR, Manuel VALERA, Pablo MENÉNDEZ, Ignacio BERROA
En 1974 Leo BROUWER abandonne définitivement le "G.E.S." après un dernier concert à l'Ecole Lenine.

Si la production de musiques pour le cinéma cubain reste un des buts du groupe, le "G.E.S." perd très nettement son caractère expérimental et devient un groupe plus scénique : Les représentations deviennent plus nombreuses : Casa de Las Américas, Teatro Roldán et une dizaine de concerts en 1975, puis une autre série de concerts au début de 1976 au Cinéma 23 y 12.
Le "G.E.S." entreprend ensuite une vaste tournée dans les Pays de l'Europe de l'Est ainsi qu'en Espagne.
Sous l'impulsion de Pablo MENÉNDEZ, la Egrem édite les premiers enregistrements du "G.E.S.".
Les liens réunissant les membres du "G.E.S." commencent à ce moment à se distendre. Certains négligent le travail de groupe pour répéter en formation réduite.
C'est le cas de Pablo MILANÉS, Eduardo RAMOS et Emiliano SALVADOR. RODRÍGUEZ, NICOLA et MILANÉS sont également absorbés par le travail au sein du Mouvement de la Nueva Trova.
En 1977 une nouvelle tournée est organisée en Europe à l'instigation du Mouvement de la Nueva Trova et de Eduardo RAMOS pour le "G.E.S.". D'autres formations cubaines sont du voyage, notamment le groupe "MANGUARÉ" au sein duquel Silvio RODRÍGUEZ assure la partie vocale
A l'issue de l'étape espagnole, Pablo MILANÉS abandonne la tournée pour rentrer à Cuba, laissant à Sara GONZÁLEZ le soin de le suppléer totalement pour les prestations en Allemagne.
Ce départ de Pablo est prémonitoire. Au retour de la délégation dans l'île, tandis que VALERA, BERROA, MENÉNDEZ, CARRILLO, GONZÁLEZ assurent leurs engagements pour le XI° Festival de la Jeunesse, la plupart des autres membres du "G.E.S." se dispersent pour des activités individuelles ou en formation réduite.

C'est l'heure de la fin pour le "GRUPO de EXPERIMENTACIÓN SONORA" de l'I.C.A.I.C.

Sara GONZALÉZ et Pablo MILANÉS.

Les membres du groupe ne se retrouvernt qu'en 1989 pour un hommage public à celui à qui tous doivent tant : Leo BROUWER.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Grupo de Experimentación Sonora del I.C.A.I.C", L.H., Egrem 263, 264, 265, 266.

La Nueva Trova.
>>>>
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>
Cuba et le Jazz. Aujourd'hui le Jazz.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Gris, Orquesta.
 
 
Guaracheros de Oriente, Los .
>>>>