......................................................................................................

Les CHARANGAS FRANCESAS

Initialement les charangas Francesas comprennent deux violons, flûte en bois, piano, contrebasse, pailitas, güiro.
La première charanga Francesa a peut-être été celle de Antonio "Papaito" TORROELLA..
D'une manière générale on peut considérer que de nombreuses variantes existent.
Les unes sont dues au fait que le passage de la típica à la charanga n'a pas été instantané : on retrouve donc souvent les instruments à vent dans les premières charangas.
Dans une seconde phase on a pu réintroduire ces instruments à vent pour enrichir les sonorités et les utiliser pour interpréter les nouvelles parties qui se sont ajoutées au danzón.
Les chanteurs entrent dans les charangas au moment où apparaît le danzón avec sa partie chantée puis lorsque se développe le danzonete. Mais la plupart des charangas s'en débarrassent par la suite, les chanteurs s'accaparant la popularité que veulent conserver les grands directeurs d'orchestres.
Au cours des années quarante les charangas incorporent la tumbadora. Elles connaissent de nouveau leurs heures de gloire au cours des années cinquante avec la naissance du Mambo et surtout du Chachachá.
A New York les premières formations salseras sont des charangas ou s'inspirent fortement de leur structure tandis qu'à Cuba, à la fin des années soixante, celle de Elio REVÉ devient le tremplin d'où bondissent les rénovateurs de la musique cubaine.

Quelques Charangas Cubaines.
Charanga de Antonio Torroella.
Charanga Antonio Arcaño y sus Maravillas
Charanga Habanera

<<<< Les Formations