FERNÁNDEZ, Joseíto (La Havane 1908-1979)

José FERNÁNDEZ est né dans une famille très modeste. Son père est espagnol, sa mère d'origine africaine. Sa mère passe ses journées à chanter en exécutant ses tâches quotidiennes et son fils hérite de ses qualités vocales. Son père quitte le foyer familial et José, très vite appelé Joseíto, alterne l'école et la vente de journaux. Il les diffuse en clamant des pregones, montrant déjà des dispositions pour le chant. Il a une douzaine d'années lorsqu'il commence à chanter dans le "TRIO LLORENTE", le trio du quartier. Le répertoire est celui de la trova traditionnelle, le bolero... Joseíto apprend le métier de cordonnier et le soir il tente de gagner quelques pesos en chantant avec ses amis. Il s'incorpore dans les années vingt à différents sextetos : "JUVENTUD HABANERA", "JIGUANÍ y AMATE"... les orchestres de Raimundo PÍA, de Mario BUSTAMANTE et dans la típica "Los CACIQUES".

Membre du sexteto "Los DIOSES del AMOR" Joseíto débute sur les ondes de 2BX en 1925 et interprète ses premières compositions dont celle qui deviendra la "Guajira Guantanamera", qui passe inaperçue à ce moment puis Joseíto commence à connaître une certaine popularité en étant un des premiers à chanter les danzonetes, avec l'orchestre de POGOLOTI puis rejoint la formation de PÍA engagée en 1928 par la radio CMW dont le pianiste est Facundo RIVERO. Il y côtoie de bons musiciens tels que le violoniste Domingo VALDÉS, le contrebassiste Lino FRÍAS Sr. ... L'orchestre de PÍA joue dans les campagnes et les villes de l'intérieur, Santa Clara, Camagüey...


Joseíto accroupi à gauche avec l'orchestre de Raimundo Pía

La voix puissante de Joseíto FERNÁNDEZ et ses qualités d'improvisateur sont ses atouts essentiels. Ses improvisations sortent du cadre habituel du Son pour s'approcher des decimas des cantantes campesinos, des repentistas.

En 1933 Alejandro RIVEIRO qui cherche à former une típica fait appel à Joseíto qui accepte. L'orchestre est constitué avec beaucoup de difficultés en cette période de troubles politiques. Toutefois au milieu de l'année la formation est sur pied et commence à travailler. En 1935 sur radio CMCO la típica interprète la "Guajira Guantanamera" qui, évoluant sans cesse grâce aux improvisations, rencontre cette fois un certain succès. L'orchestre s'annonce alors comme "RIVEIRO y su cantante: El Rey de la Melodía". La "Guajira Guantanamera", est enregistrée pour la première fois en 1940, sous le titre "La Mujer cubana" par la formation de Alberto BEQUE avec la voix de Joseíto. Ce dernier enregistre aussi d'autres compositions personnelles: "A mi madre", "Mi orquesta ", "Mi biografía", "Guarda barreras".

Joseíto debout à droite en 1937.


Annuaire des musiciens 1939.

En 1939, RIVEIRO ne pouvant assumer son travail d'avocat et la direction de l'orchestre abandonne celui-ci à son partenaire. Joseíto le baptise simplement "ORQUESTA de Joseíto FERNÁNDEZ". La "Guajira Guantanamera" enfin déclarée officiellement à son nom en 1942, est déjà son thème de présentation et en 1943 la composition est reprise par la station CMQ pour son programme El Suceso del Día. Il chante le plus souvent en même temps d'autres decimas écrites par Chanito ISIDRÓN, en duo avec Nela "La Candelaria" CRUZ puis avec Coralia FERNÁNDEZ.

Le contrat d'exclusivité fait que Joseíto pourra l'interpréter pour les bailables mais sur aucune autre onde radiophonique. Il en sera ainsi jusqu'en 1957 lorsque l'émission cesse d'être diffusée. Le public radiophonique apprécie et réclame sans cesse de nouvelles improvisations à partir du thème qui évolue journellement. Pendant cette période Joseíto anime avec succès de nombreux bailables, des prestations dans les cabarets et de nombreuses fêtes publiques et privées. Plusieurs de ses compositions, utilisant la musique de sa "Guantanamera" et parfois le refrain, racontent des faits divers de la vie havanaise et cubaine dans le pur style guarachero.

Devenu "ORQUESTA de Joseíto FERNÁNDEZ" avec "Pepecito" REYES au piano il enregistre de nouveau en 1945: " Chapear el monte ", " De mi jardín", " La amistad ", "El solo de Pepecito". Il récidive l'année suivante avec de nouvelles compositions de Joseíto dont " Deber de un hijo" et "El maquiavelo".

En 1952 puis en 1956 "El Rey de la Melodía" enregistre de nouveau mais sa formation est devenue un conjunto et comprend alors avec "Pepesito" REYES, qui reste dix sept ans avec Joseíto; Alfonso SALINAS, Armando MOJENA, Nico GONZÁLEZ, José Antonio FERNÁNDEZ, Udalberto FRESNEDA, Mario AMOR et José BERGERI.

En 1956 sur Radio Progreso Joseíto participe à l’émission El Consejo de Hoy.

 

Le conjunto est au programme de diverses radios avec différentes figures de la musique populaire. En 1961 il coïncide avec " Benny" MORÉ  sur CMQ et chante en duo avec lui sa "Guantanamera".

En 1963, le chanteur américain Pete Seeger a connaissance de la "Guajira Guantanamera" par un cubain, Hector ANGULO, qui la lui chante avec, à la place de la decima, le quatrain que le compositeur Julián ORBÓN, son professeur, avait coutume de la chanter en privé. Le thème plait à Pete qui en ignore l'auteur et en chante cette version dans un concert au Carnegie Hall de New York. Une longue polémique s'en suivra réactivant le succès du thème à l'échelle mondiale. Cette époque coïncide avec le retrait du "El Rey de la Melodía" des grandes scènes. Il est souffrant et ses prestations se raréfient. On l'entend encore sur les ondes de Radio Aeropuerto Internacional et de Union Radio où il constitue de nouveau un duo avec Coralia puis se retire définitivement.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Joseíto Fernández y su Guantanamera, compilation, Egrem 006.  

Isolina Carrillo.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Fernández, Coralia,
 
 
Ferrer, Ibrahim.
>>>>