LAY, Rafael (Cienfuegos 1927-La Havane 1982)

 

L'une des premières préoccupations du père de Rafael est de donner une éducation musicale à son fils. Ainsi, dès trois ans, il l'inscrit au Conservatoire où sous la direction de Sara TORRES, il suit des cours de théorie musicale, de violon et de solfège.
Il lui faut une situation et Felipe, son père, le pousse vers la stomatologie. Les revenus de la famille sont modestes et malgré les dons de Rafael il faut arrêter les cours de musique. Sara propose de les donner gratuitement et les progrès sont fulgurants.
Ses dons musicaux font qu'il est invité à former une chorale pour un concours organisé par la ville de Cienfuegos. Son Coro remporte le prix et le Maire le nomme professeur de l'Ecole Municipale. Rafael suit également des études mais s'aperçoit vite que c'est la musique qui l'intéresse. Avec l'accord de son père il s'y consacre alors pleinement tout en continuant à travailler dans son atelier d'appareil dentaires. Rafael entre dans la "BANDA de MÚSICA de CIENFUEGOS " comme premier violon.

En 1940 Orestes ARAGÓN l'appelle pour remplacer son deuxième violoniste Hilario GONZÁLEZ. Rafael est capable de jouer les morceaux les plus difficiles et le grand Filiberto DEPESTRE, premier violon, lui laisse la place. Ses qualités permettent à Orestes d'inclure au programme des morceaux qui jusqu'ici semblaient trop difficiles à mettre en place et la "ORQUESTA ARAGÓN" joue alors les premiers rôles sur la scène musicale de la région et bientôt de l'île.
Orestes, malade, propose en 1948 à Rafael LAY de prendre la direction musicale de la formation. Trois ans plus tard Rafael rencontre Enrique JORRÍN qui lui donne à copier ses compositions. La "ARAGÓN" grâce à la ténacité de son directeur va devenir un des grands diffuseurs du Cha cha cha.
Rafael LAY compose. Parmi les dizaines d'œuvres qu'il produit il faut citer les cha cha chas "Cero codazos, cero cabezazos", "Chachacha instrumental", "Los rítmicos de Palma"… ; des boleros, "Vida te adoro", "No eres comprensible" …

Rafael Lay à 11 ans.

Avec sa formation Rafael parcourt le monde dès les années cinquante.
En marge de la "ARAGÓN" il est fréquemment appelé pour entrer dans des formations ponctuelles, le plus souvent prestigieuses. Ainsi il participe au "CONJUNTO SINFÓNICO" avec lequel il offre plusieurs concerts dont celui de 1968 consacré à J.S. Bach. En 1971 il joue avec l'orchestre de Gonzalo ROIG et interprète des œuvres de Mendelson, pour lesquelles le pianiste soliste se trouve être Franck EMILIO et des œuvres de Beethoven.
LAY entre également dans le corps des professeurs de l'Ecole Supérieure Ignacio Cervantes.
Rafael LAY disparaît en 1982 après avoir laissé à son fils Rafaelito la direction de la "ORQUESTA ARAGÓN".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. "ORQUESTA ARAGÓN"

 
Danzon! ¡Cha cha chá!

 
Generoso Jiménez.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Latamblé, Chito.
 
Lecuona, Ernesto.
>>>>