MARTÍNEZ, Ricardo (Santiago de Cuba fin XIX°-Mexique¿?)

Santiaguero, Ricardo joueur de tres apparaît sur la scène musicale à La Havane vers 1910 aux côtés d'autres musiciens de l'Oriente cubain qui viennent d'arriver dans la capitale et principalement Guillermo CASTILLO avec qui il va partager les activités musicale à leur arrivée. Il joue dans divers groupes, vraisemblablement dans le trio "Los SONEROS" , le "QUINTETO GÜINES", essayant de propager le Son dans la capitale. En 1916, Ricardo fonde le "CUARTETO ORIENTAL".

Il accomplit avec ce groupe un énorme travail pour faire connaître le rythme né dans l'Oriente. Ricardo fait évoluer la formation jusqu'à en faire le premier des sextetos, le "SEXTETO TÍPICO ORIENTAL" . Mais en 1919 à la suite de différends avec les membres de la formation Ricardo quitte celle-ci qui devient le "SEXTETO HABANERO"... Il forme alors le "SEXTETO ESTUDIANTINA ORIENTAL" qui a la chance d'enregistrer dans les années vingt pour la Columbia et pour la Victor. Parfois on l'entend aussi sous le nom de "ESTUDIANTINA RICARDO MARTÍNEZ".

Estudiantina Oriental de R. Martínez, "Tierra China".


En 1929 peut-être a la tête d'un "SEXTETO ORIENTE", Ricardo MARTÍNEZ aurait embarqué pour le port mexicain de Vera Cruz quittant définitivement Cuba.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In "Cuba. 1926-1937. Bal à La Havane", CD2, plages 2 & 3. 1927, Fremeaux & Associés 5134.

....Biographies....

<<<<
Martínez, Gerardo.
 
 
Martínez, Lili.
>>>>