VELAZCO, "Florecita", Oscar ( ¿La Havane? 1902-¿?)


La première trace du trompettiste Oscar VELAZCO apparait au sein du "SEPTETO ORIENTE" entre 1927 et 1933 puis lorsqu'il remplace José INTERIÁN dans le "SEPTETO CUBA" en 1933.

Durant cette même période Oscar devient le trompettiste du "SEPTETO MATANCERO" et en 1936 il est membre du "SEPTETO BELLAMAR".

L'année suivante VELAZCO joue avec le «CUARTETO HATUEY » de Evelio MACHÍN et Francisco REPILADO qui n'est pas encore devenu "Compay Segundo". Au milieu de 1937 la RCA Victor se déplace depuis les Etats Unis pour enregistrer des centaines de plages de dizaines de formations cubaines. Oscar et le cuarteto enregistrent quatre titres: "Fiebre loca", "Por qué sentirlo", "Dame un trago tabernero", "Aún sigue alumbrando".

Florecita derrière ses partenaires du cuarteto.

En 1938 le groupe de Evelio MACHÍN avec Oscar VELAZCO voyage au Mexique joue et tourne dans deux films Mexico Lindo et Tierra Brava .

 

Florecita avec le Cuarteto Hatuey en 1938 ... ......

La trace de VELAZCO se perd jusqu'à son passage ponctuel en 1949 dans " Los Diablos del Trópico" avec lesquels il joue en une occasion à Mexico puis à Puebla avec le "Conjunto Vera Cruz" de Miguel Aguiar. Certains reconnaissent le son de sa trompette au sein de l'orchestre de PÉREZ PRADO dans des enregistrements réalisés au Mexique en 1948.
A La Havane il fait partie de la comparsa "Las JARDINERAS" aux côtés de "Mongo" SANTAMARÍA, Pancho "Quinto", Carlos EMBALE...

Le jeu de VELAZCO, plus à l'aise dans les graves que dans les aigus, est d'une qualité rare à l'époque notamment pour les sones. Oscar sait broder, enjoliver, donner de la saveur et il est surnommé pour cette capacité "Florecita". Il inspire Alfredo ARMENTEROS avec qui il coïncide un court moment au sein du conjunto de Arsenio RODRÍGUEZ en 1950 et 1951. "Florecita" entre dans une autre formation liée à Arsenio « Las ESTRELLAS JUVENILES ». Il enregistre avec ce groupe en 1951 : "Nadie más que tú", "Como aprieta mi chiquita", " Juntemos nuestras vidas", "El viandero rico".


Florecita aavec le conjunto de Arsenio.

A l'appel de Odilio URFÉ, "Florecita" enregistre en 1955 avec un all stars les thèmes des comparsas habaneras: "La Chambelona", "Tumbando Caña", "Siento un bombó", le célèbre thème que "Chano" POZO a laissé à la comparsa " Los DANDY's ".

L'année suivante, alors que le groupe de Arsenio RODRÍGUEZ est passé aux mains de CHAPOTTÍN, "Florecita" retourne comme quatrième trompette dans la formation mais il retrouve Arsenio lorsque celui-ci revient faire quelques concerts et enregistrement à La Havane en 1956. Au sein du groupe de Niño RIVERA, et avec la voix de Miguelito CUNÍ, "Florecita" participe en 1958 à l'enregistrement de "Sones de Bienvenido Julián Gutiérrez con Miguelito Cuni". L'année suivante il rejoint la formation de Alberto ZAYAS pour l'enregistrement de "Congas y Comparsas del Carnaval Habanero" pour lequel il joue sur les thèmes des comparsas "La JARDINERA" et "Los MARQUES de ATARES"... Pour l'enregistrement de "Cuba baila" "Florecita" rejoint la "ORQUESTA FOLCLÓRICA" sous la direction de Odilio URFE et Enrique JORRÍN. On entend sa trompette sur plusieurs thèmes dont "Bilongo", "La Conga del Senador"...

.. <<<< "Las Jardineras"

En 1962, dans le cadre du 1° Festival de Musique Populaire, Oscar "Florecita" VELAZCO dirige le "SEPTETO CUBA" et interprète notamment "Sitiera mala" de Rafael LÓPEZ. L'année suivante "Florecita" devient membre fondateur du "PIQUETE TÍPICO CUBANO". La formation dont l'objectif est de renouer avec la tradition des típicas de la fin du XIX° et du début du XX°, détronées par les charangas, joue pour la première fois au Casino Español de Artemisa.
Sa trace une nouvelle fois se perd au delà de cette date.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Festival in Havana ", L.H. 1955, plages 1,2,6,7,8,12, Milestone 8737.
* "Niño Rivera. Sones de Bienvenido Julián Gutiérrez con Miguelito Cuní ", L.H. 1958, Egrem 103.
In * "Arsenio Rodríguez y su Conjunto", Vol 3 Cd1 plages 7 à 26, L.H. 1950-51 & Cd 2 plages 1 à 8 et 17 à 21, L.H. 1951 & 1956. Tumbao TCD 318.

....Biographies....

<<<<
Varona, Jorge.
 
 
Vera, María Teresa.
>>>>