Conjunto Adalberto ÁLVAREZ y su Son
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En 1983 Adalberto ÁLVAREZ abandonne le conjunto "SON 14" et, poussé par le chanteur vénézuélien Oscar d'León, fonde en 1984 sa propre formation, "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" avec notamment Héctor ANDERSON, Carlos BALOY et Ciso GUANCHE.
Le nouveau groupe de Adalberto avec des objectifs de simplicité et de qualité entend aller plus loin dans la pénétration du monde de la musique dansante et conquérir les pistes. Ajoutant un trombone, retrouvant les pailas, le tres, accordant une place prépondérante aux voix, le groupe cherche à renouer avec les idées de Arsenio RODRÍGUEZ. Il est sans aucun doute l'héritier des ensembles "machos" des années quarante.

"Adalberto ÁLVAREZ y su SON" débute à Santiago de Las Vegas et se consacre à la conquête du public cubain. Son premier disque a pour invitée Omara PORTUONDO. Ce jeu des invitations se poursuivra au fil du temps avec Celina GONZÁLEZ, Franck FERNÁNDEZ, Issac DELGADO.

Omara y Adalberto, "Yo como candela". ... >>> ...


Mais comme conjunto proprement dit "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" enregistre un disque du même nom en 1985 avec des succès tels que "Esperando que vuelva María", "El Mal de la hipocresía", "Mi negra se ha vuelto loca", "Chico quiere que le den candela"... diffusés pour la première fois dans le programme télévisé Jóven Jóven.

Esperando que vuelva María. ... >>> ...


Les thèmes du groupe sont déjà sur toutes les lèvres caribéennes et dans les répertoires de Papo Lucca, Juan Luis Guerra, Willie Chirino.
Rapidement le conjunto fait irruption sur la scène internationale avec des tournées en Espagne aux côtés de Cheo Feliciano, Eddie Palmieri… et en Finlande en 1986 puis l'année suivante au Salsa'87 de Cologne et au North Sea Jazz de La Haye.
En 1986 au Festival de Varadero le groupe lance un jeune chanteur Paulito FERNÁNDEZ, le futur PAULITO F.G..


La section cuivre de la formation en 1987: A. Guerrero, J.L. Varona, J.A. Varona, L. González, E. Orta.

Les tournées s'enchaînent alors de manière ininterrompue, en Espagne de nouveau, en RDA, en Colombie pour la XXXI° Feria de Cali en 1988, en France en 1989 avec des prestations devenues historique lors de Rumba de Cuba à Bobigny, au Mexique la même année …sans pour autant négliger les présentations et enregistrements à Cuba

Depuis 1988 c'est Hector VALENTÍN qui entraîne les voix du groupe avec en particulier l'enregistrement du disque "Fín de Semana". Sur le plan formel "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" se présente avec deux trombones et deux trompettes et engage dès 1989 le gran tresero Pancho AMAT.


Adalberto et Pancho Amat.

Puis en 1991 le chanteur Jorge Luis ROJAS propulse le groupe sur le marché international avec l'enregistrement de "¿Y qué tú quieres que te den ?". Le vécu de ROJAS et ses connaissances fines de la musique internationale aident grandement ÁLVAREZ à s'approcher comme il le souhaite des sonorités salseras.
Au moment où débute à Cuba la "Période Spéciale" avec toutes ses difficultés économiques et où la musique cubaine commence sa conquête internationale, "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" apparaît comme le groupe phare du nouveau Son cubain, celui qui sera vite assimilé à la Salsa.
Les disques "Adalberto ÁLVAREZ y su Son", "Caliente, caliente", et le disque en duo avec Issac DELGADO contribuent au succès du groupe dans une période où dans l'île les contraintes économiques rendent difficile la production discographique.
Cette Période Spéciale est le symbole de difficultés pour le groupe comme pour tous les cubains et l'essentiel des prestations se fait dans l'île.
En 1994 la formation abandonne le tres.

Adalberto et J.L. Rojas.


"Adalberto ÁLVAREZ y su SON" participe en 1997 au Salón Rosado de La Tropical à la performance El Son Más Largo del Mundo.
Au milieu des années quatre-vingt-dix "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" reprend place sur la scène internationale et retourne en studio pour "El toca toca", "Magistral". En 1998 la formation comprend deux chanteurs dont Aramis GALINDO et Leonel ALEAGA tandis que Adalberto commence à utiliser les compétences de Dorgeris, sa fille, qui entre dans le conjunto pour tenir le piano et effectuer les chorus. La section rythmique comprend basse, bongó, pailas et congas. Et Adalberto utilise toujours deux trombones et deux trompettes.

Adalberto Álvarez y su Son. On reconnait Dorgeris, Adalberto et Aramis Galindo. 1999.
. Dorgeris Álvarez
Une tournée promotionnelle permet au groupe de présenter "Jugando con candela" en 1999 à New York où GALINDO remporte un immense succès, puis à Miami, Chicago, en Californie, au Mexique et au Venezuela
L'année suivante le conjunto est de nouveau aux Etats Unis : "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" participe à une série de grands concerts sur la côte ouest et à Chicago. La formation part à la conquête du Japon.
Sous la direction de Adalberto le conjunto évolue et se présente au Festival du Son de Santiago de Cuba avec trois chanteurs. Dans la formation figurent, aux côtés de Aramis GALINDO: Michel GONZÁLES et Engels CONTRERAS. Les claviers sont tenus par Dorgeris et Adalberto ÁLVAREZ tandis que les percussions sont confiées depuis plusieurs années déjà à Osmil VERA et Eduardo CARRAZANA

En 2001 la formation cubaine est en tournée au Mexique où elle alterne avec "Los VAN VAN". "Una mulata en La Habana", "A bailar el toca toca" sont les deux titres qui enflamment le public. Aux Etats Unis "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" se produisent au Starfish de Miami avec deux nouvelles voix, Donaldo FLORES DÍAZ et José de Jesús PELAYO, suppléant au départ de GALINDO l'année précédente .


Adalberto y su Son en 2001 au Starfish de Miami.

L'année suivante la formation de ÁLVAREZ se produit au Palais des Congrès de Paris avec pour invité spécial " Compay Segundo ", au Pérou au Centro de Convenciones ainsi que dans diverses salles du pays et termine l'année au Festival Matamoros de Santiago de Cuba.
En 2003, c'est au Salón Rosado de La Tropical que le conjunto présente le nouveau disque "Para Bailar Casino" devant plus de 3000 personnes venues pour danser la Rueda de Casino, une façon de danser que Adalberto cherche à remettre à l'honneur. Les thèmes vedettes "Para Bailar Casino" et "Deja la mala noche" sont interprétés par Michel GONZÁLES. Aldo Isidro MIRANDA ÁLVAREZ, Engels CONTRERAS et Yasser FERNÁNDEZ complètent les voix.
L'orchestre participe cette même année au 490° anniversaire de la fondation de la villa de Bayamo.


Santiago de Cuba 2002.

Le groupe commence l'année 2004 par une tournée en Italie avec en préalable un concert à Paris au New Morning, un passage à Munich. Après une prestation au Canada, la formation est de nouveau en France pour les festivals de l'été, en Allemagne et à Rome....

En 2005 la formation reprend le chemin du vieux continent en France, Suède, Italie, Suise, Norvège Danemark. A la suite elle gagne le Canada pour jouer au Lula Lounge de Toronto. Au milieu de l'année sort une nouveau disque "Mi linda habanera". "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" passent par La Tropical où ils enregistrent le programme de l'émission Para Bailar Casino. Après un passage sur les scènes de México le groupe terminent l'année au Club Havana de la capitale cubaine.

Début 2006 Adalberto et ses musiciens sont de nouveau à Paris, au New Morning, puis à Enghien en fin d'année... et réalise une tournée au Venezuela où la ferveur populaire est au rendez-vous et où les concerts doivent se prolonger sans cesse sous les rappels du public.

Le groupe se présente Plaza de la Revolución pour une grande fête populaire à laquelle participent également cinquante groupes de Rueda de Casino avec six cents danseurs. Incontournable des scènes françaises "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" est présent pour les festivals de l'été. Autour de Adalberto la formation est alors composée de Dorgeris au piano, des trois chanteurs Michel GONZÁLEZ, Aldo Isidro MIRANDA ÁLVAREZ, Yuraldys LAGO. Deux trompettes et deux trombones font sonner le groupe: Adá Francy GÓMEZ, Uyuni MARTÍNEZ, Jorge OLIVA et Roilan BORRERO. La section rythmique, autour du clavier de Dayán RIVERA est composée de Luis Orlando ÁLVAREZ, timbales; Joel CUESTA, congas; Eduardo CARRAZANA, güiro; Alfonso NUÑEZ, basse.

Tout au long de l'année 2008, Adalberto et sa formation poursuivent leurs tournées avec un grand hommage pour les 35 ans de vie artistique de Adalberto en Italie, des prestations en France, à Paris, Bordeaux.....


Bordeaux 2008.

"Adalberto ÁLVAREZ y su SON" présente un nouveau disque "Gozando en La Habana" à La Tropical. Il joue également à la Casa de la Música de Galiano... anime le Baila en Cuba 2008 et termine l'année par de grands concerts au Teatro Karl Marx et au Salón Rosado de La Tropical. Pour la Nuit de la Saint Sylvestre l'orchestre joue à La Havane.

En 2009, les éléments marquant restent les passages en France à Lyon, en Italie notamment au 19° Latinoamericando et les concerts donnés au Pérou, à Lima, Miraflores... Le groupe participe au Festival Benny MORE, au Festival Latinoamericano à La Tropical; au Festival MatamoroSon à Santiago de Cuba; au Carnaval de San Juan dans la province de Camagüey et termine l'année à La Habana del Este pour la célébration de l'anniversaire de la Révolution.
L’année 2010 est marquée par plusieurs évènements importants dans la trajectoire de « Adalberto ÁLVAREZ y su SON ». D’une part la formation célèbre au Teatro Karl Marx ses 35 années d’existence par l’enregistrement et la sortie d’un nouveau cd « Son de altura » avec parmi les thèmes “Linda Santiaguera”, “El Melón”, « Bailando En La Tropical » …et d’un Dvd reprenant un concert au Teatro Karl Marx. Au milieu de l’année le groupe participe à la réouverture du mythique Salon Rosado de La Tropical puis réalise une tournée aux Etats Unis, à Miami, à New York au Sob's..., qui s’ajoute aux traditionnelles tournées européennes. Le groupe est convié à jouer à Camagüey pour la Fiesta del Tinajón en fin d'année.
« Adalberto y su SON » débute l’année suivante par une semaine suédoise à Stockholm. Dans l’île le groupe monte sur la scène de la Casa de la Música. Une nomination au grammy valorise le disque « Son de Altura ».
La tournée d’été conduit les musiciens en France où la formation joue dans plusieurs festivals :  Bayamo à La Seyne sur Mer ; Penãs y Salsa à Bayonne ; Aquí Cuba à Rennes ;  à la Nuit Cubaine de Falicon… Elle passe les Alpes et se produit en Italie à Rome, Milan, Naples, Forli...  et fait une incursion en Espagne pour le Santana 27 de Bilbao.
Par deux fois la formation sonera se déplace dans la province de Granma pour y donner plusieurs concerts. En fin d’année à Camagüey c’est avec le pianiste Franck FERNÁNDEZ que la formation se produit une nouvelle fois à la Fiesta del Tinajón. Au cours de l'année de nouveaux noms font leur apparition dans "Adalberto ÁLVAREZ y su SON" : le chanteur Jusvier IZNAGA; le tumbador Yunter PONS; le bongosero José Alberto ÁLVAREZ; le bassiste Raúl SOLORZANO , le trompettiste Eddy de ARMAS, et le trombonniste Leiser QUESADA.

Pour le début de l’année 2012 le Caballero del Son s’installe sur la scène de la Casa de la Música de Miramar et sur celle de la calle Galiano et en février entame la seconde partie de sa tournée nationale à Ciego de Ávila , Morón et propose les titres encore inédits de son prochain disque sur la Plaza Cultural de Sancti Spiritus.
Au retour la formation  commence l’enregistrement de ceux-ci  avec la voix de Jennifer, la fille de Adalberto qui se joint à celle de  Jusvier « Mantecao » IZNAGA. Les premiers thèmes, rodés en tournée, sont « Los caminos de Ifá », «  Dime » et « La lengua ».
La formation  assure aussi en mars la clôture de la Fiesta del Tambor. Le milieu de l’année permet au public de la capitale de danser au son de l’orchestre à la Casa de la Música de Miramar où la formation reste presque de façon ininterrompue jusqu’en décembre avec  quelques escapades dans l’île pour la Fiesta del Tinajón et pour le Festival MatamoroSon.

Adalberto reçoit Tiburón lors du Matamoroson 2012.

Dès janvier et tout au long de l’année 2013 lorsque la formation n’est pas en tournée «  Adalberto ÁLVAREZ y su SON » se présente chaque semaine à la Casa de la Música  de Miramar.
Le groupe d’Adalberto comprend alors trois voix, celles de Jennifer, de Jusvier IZNAGA, Aldo MIRANDA ; les deux trompettes de Eddy de ARMAS et Adam GÓMEZ. Deux trombones complètent les cuivres Leiser QUESADA et Jorge GONZÁLEZ. Les percussions sont assurées par Yunier PONS, congas ; Abel GUTIERREZ, bongó ; Eduardo CARRANZA, güiro ; assistés de la batterie de Luis ALVAREZ. La basse est confiée à Raul SOLORZANO et le piano à Dhayane RIVERA.

Le périple international commence en juin par Lille en France et  Louvain en Belgique.  Les publics de Brindisi, Rome, Milan,  Aarhus au Danemark, Stavanger en Norvège, Helsinki, Amsterdam applaudissent un parcours qui se termine par le Festival Afrolatino de Bree de nouveau en Belgique. Un retour à Miramar et  « Adalberto ÁLVAREZ y su SON » part animer en juillet  les fêtes de Carnavals de Santiago de Cuba. Adalberto retourne dans la capitale de l’Oriente pour le Festival MatamoroSon en septembre. Il organise et joue  au Santuario del Cobre pour un concert qu’il baptise Serenata Morena  auquel il invite de nombreux artistes  dont « Tiburón », Luis CARBONELL, Eva GRIÑAN etc…  Sa formation se présente ensuite à la Ciudad Deportiva puis s’envole vers le Venezuela pour une série de concerts  avec un répertoire composé de thèmes issus de l’enregistrement réalisé l’année antérieure Respecto pa’ los mayores.


Adalberto Álvarez y su Son à Santiago de Cuba.
Le mois suivant  le sonero participe au Día de la cultura au Teatro Bertold Brecht. Pour terminer l’année « Adalberto ÁLVAREZ y su SON » offre plusieurs concerts à l’amphithéâtre Mariana Grajales de Santiago, au Salón Rosado de la Tropical, pour présenter la dernière production discographique avec onze compositions du Caballero del Son, ainsi que de Jorge DÍAZ  et Arsenio RODRÍGUEZ. Parmi celles-ci “Preparate pa’lo que traigo”, “La lengua”, “Los caminos de Ifá”, “Con un amor se borra otro amor”….

C’est à Santiago de Cuba qu’Adalberto et ses musiciens fêtent l’anniversaire de la révolution et la nouvelle année. La formation fait une escapade en  février à Barranquilla pour le Festival de las Artes où figure une pléiade de groupes et artistes de l’île.
 Dès le début de 2014  « Adalberto ÁLVAREZ   y su SON » retrouve la scène des la Casa de la Música de  Miramar puis ajoute celle de Calle Galiano au milieu de l’année et ne les quittent que pour les tournées. 
Dans les premiers jours de mai la formation sonera s’envole vers les Etats unis, débutant à Palm Beach et Miami pour présenter  Respeto Pa4 los Mayores, titre de la tournée et du dernier disque.  Plusieurs concerts sont offerts à las Vegas puis le parcours gagne notamment New York, San Francisco, Los Ángeles, Atlanta, Chicago avec plusieurs retours à Miami, incluant des shows télévisés. Les lieux les plus célèbres sont visités, SOB’s, Rubicon, The Place… Un exceptionnel concert est donné à Puerto Rico. Le Caballero del Son y retrouve Andy Montañez pour un mano a mano.


Miami. Adalberto Álvarez lors du show télévisé de Alexis Valdés.


Adalberto Álvarez et Andy Montañez. San Juan de Puerto Rico.


Durant l’été la formation fait danser le public pour Artex de Fiesta por los Barrios, à Boyeros puis participe en août aux Carnavals de La Havane. Le mois suivant elle réalise un déplacement au Mexique où elle donne un concert au Mama Rumba de la capitale pour lequel Aldaberto invite Haydée MILANES, David TORRENS, Carlos VARELA, Kelvis OCHOA, Polito IBAÑEZ et Yaima SAEZ. C’est de nouveau Respeto Pa’los mayores qui constitue l’axe du concert tandis que la présentation sur le zocalo de Puebla pour la célébration du Grito de Dolorés se fait sur le thème Cuba le canto a Mexico. Le répertoire de ÁLVAREZ et ses partenaires Cubains comprend aussi des compositions d’auteurs mexicains tels qu’Agustín Lara, Armando Manzanero

Les partenaires de Adalberto à ce moment sont les deux membres féminins  Jennifer ÁLVAREZ et Dhayane RIVERA, piano. La section rythmique est formée de Raúl SOLORZANO, basse ; Luis ÁLVAREZ, timbales ; Eduardo CARRAZANA, güiro ; Yunier PONS, congas ; Abel GUTIÉRREZ, bongó. Les metales sont confiés à Adam GÓMEZ, Eddy de ARMAS trompettes et  Jorge OLIVA, Leiser QUESADA  trombones. Avec Jennifer, la ligne des voix comprend également Michel GONZÁLEZ, Jusvier IZNAGA, Aldo MIRANDA et Iván RODRÍGUEZ

Au retour les soneros s’inscrivent au sein des concerts proposés dans le cadre de Habanarte puis dès le début d’octobre  « Adalberto ÁLVAREZ y su SON » se présentent au Poliedro de Caracas pour un grand spectacle intitulé La Historia de los Grandes avec de nombreux groupes cubains.

 Le XVI° Festival MatamoroSon à Santiago de Cuba, incontournable pour le Caballero del Son, le fondateur, s’enchaîne mi octobre dont la formation se présente aussi à Baila Cuba à La Havane en novembre.


Maracay. juin 2015.

Une nouvelle année commence et selon les habitudes les fêtes comptent sur « Adalberto ÁLVAREZ y su SON » à la Tribuna Anti-Imperialista.
Indispensable au Venezuela le groupe havanero entreprend un nouveau périple à Caracas au Saraito Salsa Show et dans plusieurs autres villes, Maracay, Valencia, Puerto Cabello. Au mois de mars un autre disque est mis en chantier. Plusieurs thèmes historiques vont être  réécrits pour l’occasion.
Après un concert à Camagüey, les fameuses Noches de Nueva York de Maracay invitent Adalberto fin juin. Sur le nouveau lieu de la Calle Aragua l'orchestre offrent "Prepárate Pá Lo Que Traigo", "Nadie Te Va a Querer Como Yo", "La Lengua", "Piedras en el Río", "Agua Fría, Agua Caliente", "La Cuenta y la Rueda"...

Adalberto est à Camagüey pour les célébrations du 26 juillet interprétant parmi les thèmes « La Cuenta y la Rueda », « ¿Y que tu quieres que te den ? », « Para bailar Casino »… et récidive dans la même ville pour les carnavals d’août puis pour la Fiesta del Tinajón en novembre.
Entre temps le Caballero del Son part pour le Pérou en octobre. Les péruviens de Lima dansent avec son orchestre à la Discothèque Kali, à la discothèque Vocé… L'orchestre passe par le Mexique pour le Festival de la Cultura Maya à Cancún.
A La Havane « Adalberto ÁLVAREZ y su SON » participe à Baila en Cuba animant une  Rueda de Casino de cent-vingt participants avant de visiter de nouveau le Pérou dans le circuit des Tumbaos Miraflores, La Victoria, Los Olivos, répétant les prestations plusieurs fois dans ces lieux.


En février 2016 les soneros passent le mois à Maracay pour animer chaque fin de semaine Las Noches de Nueva York. C’est là qu’ils célèbrent le 32° anniversaire de la formation et qu’ils font connaître un des titres du nouveau disque « Que será lo que tiene La Habana ».

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Adalberto y su Orquesta ", L.H. 1985, Sony 83563.
* " La Salsa caliente" L.H. 1990, Sonido 3006 620.
* "Caliente caliente" L.H. 1992 Caribe Productions 9464
* " El toca toca ", L.H. 1996 Caribe Production. 9467
* " Magistral", L.H. 1997, Milan Music 49737.
* " Locos por el son", L.H, 1999 Caribe Production, 95502.
* " Jugando con candela" L.H. 1999, Universal Music 824536057327.
* " El Son de Adalberto suena cubano" L.H. 2001, Meneo 236.
* " Para bailar Casino", L.H. 2003, Bis Music.
* " Mi linda Habanera", L.H. 2005, Bis Music 583.
* " Gozando en La Habana", L.H. 2007. Bis Music
664.
* " Son de altura", L.H. 2010. Bis Music 816.
* " Respecto pa'los mayores ", L.H. 2012. Bis Music ....

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