Trio Hermanas LAGO

La famille LAGO compte neuf enfants. Les revenus sont faibles et la vie difficile mais les parents cherchent à donner une bonne culture aux enfants, en particuliers ils les amènent à aimer lire. Les plus âgés font même quelques études musicales, guitare, piano… Les plus jeunes et en particuliers quatre des filles chantent. La mère leur enseigne à faire la deuxième voix, en outre Cristina à des dons pour chanter les corridos mexicains. On la surnomme "La Charra". Les deux frères aînés, Alberto (1913-1976) et Pedro (1914-1941) au début des années trente rassemblent chez eux des cantantes. Les uns bien connus, Sindo GARAY, CORONA, HERNÁNDEZ, les sœurs MARQUEZ… d'autres moins. Ces réunions qui durent une dizaine d'années deviennent de véritables tertulias musicales au cours desquelles les plus jeunes filles apprennent ou perfectionnent leurs aptitudes.
Dès le début de la décennie Alberto, voix ; Pedro, mandoline et Mathilde (1916-1970), guitare, forment le premier trio "Los Hermanos LAGO"

 

Alberto et Pedro Lago.

Pendant ce temps les jeunes, Cristina (1919-1974), Graciela (1918-1994) et Esperanza (1920-1954) continuent de chanter à la maison et se présentent à la fin de 1932 à un concours amateur comme "Las Hermanas LAGO". Elles gagnent et sont engagées pour une saison au Teatro Nacional. Cristina, contralto, est première voix et guitariste, Esperanza est la seconde voix. Elle joue aussi des maracas. Graciela joue de la mandoline et de la guitare. Elle est aussi douée d'une voix spécifique qui va beaucoup apporter au trio quelques années plus tard.
Immédiatement après elles sont retenues pour une tournée dans l'île. A l'issue de celle-ci les engagements se font plus nombreux et il n'est pas rare de voir à la même affiche les deux trios "LAGO". Le répertoire est celui des cantantes de l'époque, des boleros, guarachas, canciones

 

 

Las Hermanas Lago à leurs début en 1932.


Le Trio "Las Hermanas LAGO" se fait entendre sur Radio Lavin puis sur RHC Cadena Azul. L'arrivée sur RHC de Isolina CARRILLO comme chargée du répertoire et des arrangements fait faire de grands progrès au jeune trio. En 1936 sur une initiative de Esperanza, les soeurs se décident à transformer leur trio traditionnel pour en faire un trio à trois voix. Esperanza incorporant son inimitable voix de fausset transformant réellement de ce fait le trio en un trio harmonique. "Unidos los dos" reste un des thèmes montrant ses grandes qualités.

Leur contrat avec RHC est bientôt suivi d'un autre sur radio CMQ. Désormais à chaque sortie Lucia (1925), la benjamine, accompagne ses trois sœurs.
Durant la décennie suivante "Las Hermanas LAGO" entrent dans le programme de l'émission La Suprema Corte del Arte puis sont engagées sur une radio, la COCO. Durant quelques mois Graciela quitte le groupe pour s'occuper de son nouveau-né. Cristina et Esperanza forment alors le "Duo INSPIRACIÓN" qui interprète de nombreuses compositions de Pedro. Pedro disparaît prématurément en 1941 à vingt sept ans.
C'est en 1947 que Lucía se joint à ses sœurs pour former un éphémère cuarteto avant que Esperanza ne le quitte pour se marier. Esperanza décède en 1954.

En 1946 le Trio participe au Teatro America au spectacle présentée pour la Première du film María la O.
Les tournées à l'étranger débutent à la fin des années quarante. C'est l'Amérique du sud qui les accueille le plus souvent de même que la Caraïbe.
A plusieurs reprises "Las Hermanas LAGO" visitent le sud des Etats Unis.
Les premiers enregistrements sont réalisés en 1948. Il s'agit de chansons enfantines, vraisemblablement parmi les premières enregistrées à Cuba. L'année suivante, le Trio offre à la Columbia quatre boleros arrangés par Isolina: "Mi pena", "Tu pregunta", "Bendito amor", "Tú me has engañado". En 1950 ce sont de nouveau deux boleros et une guaracha et un son montuno qui restent sur le vinyle.

D'une manière générale le répertoire comporte des œuvres de compositeurs consacrés, MATAMOROS, LECUONA, CORONA, GARAY, Isolina CARRILLO mais aussi de Pedro LAGO : "Tu y Yo", "Dime tu", "Despedida", "Riete hoy"…



"Las Hermanas LAGO" acquièrent une telle popularité qu'aucune radio ne peut se passer du groupe. C'est Radio Centro qui les réclame ainsi que Radio Liberación. A leurs programmes elles ajoutent également de nombreux jingles publicitaires. Inévitablement les sœurs LAGO apparaissent aux programmes des premières émissions télévisées qui sont diffusées dans l'île au début des années cinquante : Cabaret Regalias, Los Jueves de Partagas, Tupy Show… A travers ces programmes télévisés ou radiodiffusés "Las Hermanas LAGO" côtoient de nombreux artistes et sont fréquemment invitées à se produire avec eux comme avec le groupe mexicain "Los Panchos", le "Cuarteto FAXAS", "Benny" MORÉ, Olga GUILLOT, "Bola de Nieve"….
Le trio travaille aussi avec des orchestres, notamment sur les ondes. Lorsqu'il est sous contrat avec la CMQ c'est sous la baguette de Enrique MANTICI qu'il se produit. Parmi les directeurs avec qui travaillent "Las Hermanas LAGO" figurent LECUONA, GUERRERO, GUZMAN, DOMÍNGUEZ, ROMEU

Las Hermanas Lago avec le cuarteto de Carlos Faxas.


Las Hermanas Lago avec le Cuarteto Faxas.

En 1950 "Las Hermanas LAGO" sont invitées par LECUONA our un grand show orgaisé par celui-ci au Teato America.En 1953 les soeurs participent à un programme géant du Canal 4 de la télévision pour célébrer le transfert de cette station au Capitole. L'année suivane elles entrent dans la production Cuba Canta y Baila.

 

Et au fil des années elles enregistrent avec diverses grandes formations cubaines. En 1952 c'est "Tu corazón para mi" avec la "SONORA MATANCERA"; en 1953 avec Luis SANTI; "Contigo en la distancia" avec la "RIVERSIDE" en 1955; avec l'orchestre Osvaldo ESTIVILL
Mais "Las Hermanas LAGO" ne sont pas seulement des spécialistes de la radio ou de la télévision, elles se produisent sur les scènes depuis La Tropical jusqu'au Tropicana où elles sont à plusieurs reprises parmi des grands shows.

Elles sont aussi à l'affiche du Sans Souci, du Montmartre, au Salon Rojo du Capri...
Les soeurs sont en Colombie en 1953 et débutent sur les ondes de la Voz de Antioquia.

Le répertoire évolue et y entrent de nombreuses œuvres des protagonistes du Feeling, MENDÉZ, de la ROSA, Tania CASTELLANOS… mais aussi pour satisfaire leur public latino-américain des compositions de Agustín Lara, Ary Barroso, Lucho Bermudez, Bobby Capo ainsi que d'autres auteurs de pratiquement tout le sous continent du sud.

1975. Le nouveau trio avec Ofelia.

Las Hermanas Lago au Tropicana.

L'Amérique Latine dans sa totalité les reçoit. Elles gagnent dans le sous-continent le titre de "Meilleur trio d'Amérique" ou encore la "Sensation vocale de Cuba"... Le trio et plus particulièrement Graciela réalise souvent les arrangements vocaux.
"Las Hermanas LAGO" interviennent dans de nombreux films ainsi que dans le célèbre spectacle Cuba canta y baila qui est présenté à New York en 1959.
De nouveaux enregistrements ont lieu en 1960.
Lorsque Cristina disparaît en 1974, une autre sœur, Ofelia (1923- 2003?) entre dans le trio qui poursuit sa carrière quelques années encore jusqu'en 1981. Lucía devient soliste juqu'à sa retraite en 1989. Graciela décède en 1996, Ofelia s'installe à Miami et disparait à son tour. Lucía continue de transmettre ses connaissances.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Las Hermanas Lago", L.H., Discmedi DM232
* " La Flor de la canela", Cuba et Perou, 1940-1950, Alma Latina ALCD 071.

 
De la Canción au Bolero.
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.

 
Julio Gutiérrez.
>>>>
 
Meme Solis.
>>>>

.... Tous les groupes ....

K
<<<<
 
 
Hermanos Lebatard,Orquesta.
>>>>