Conjunto MODELO

Lorsque Arsenio RODRÍGUEZ quitte Cuba pour son un exil définitif aux Etats Unis, la plupart des musiciens restent avec Félix CHAPOTTÍN mais quelques-uns s'unissent à d'anciens membres de "Los ASTROS" pour former en 1952 le "CONJUNTO MODELO".
La formation comprend alors les deux fondateurs Félix "Chocolate" ALFONSO, tumbadora et le tresero Niño RIVERA, les deux chanteurs de CHAPOTTÍN, Conrado CEPERO, "Chicho" FRESNEDA, l'un de ses trompettistes Cecilio SERVIÁ, ainsi que David PALOMARES, pianiste et Antolín "Papakila" SUÁREZ, bongó.


Conjunto Modelo. Photographie: Archives Tumbao, Barcelona.

Très rapidement, pris par d'autres obligations, Niño RIVERA quitte la formation et est remplacé par l'excellent Ramón CISNEROS.
De retour de New York où il avait suivi Arsenio, le contrebassiste Lázaro PRIETO entre dans le conjunto en 1953 et en assure la direction. Ceci permet au groupe qui, malgré les individualités qui le composent ne parvient pas à percer faute d'un meneur, de rivaliser alors avec les meilleures formations du moment.
Le "CONJUNTO MODELO" se retrouve fréquemment aux côtés de "Benny" MORÉ, de la "AMÉRICA" ou de la "SENSACIÓN" sur les grandes scènes havaneras comme celle du Salon Prado y Nocturno. Il anime également un programme sur Radio Mambí.
Le répertoire est très proche de celui de "CHAPOTTÍN y sus ESTRELLAS". Les compositions choisies par le "CONJUNTO MODELO" étant souvent dues à "Lilí" MARTÍNEZ GRIÑAN, Miguelito CUNÍ ou à Jacinto SCULL.

La formation enregistre, à partir de la fin de 1953, plusieurs disques et incorpore régulièrement la voix de Miguelito CUNÍ. Les meilleurs thèmes proposés par le "CONJUNTO MODELO" demeurent "El Pájaro y el Cazador", "Viejo Socarrón", "Guaguancó en La Habana" … D'autres enregistrements ont lieu tout au long de l'année 1955, "Solo tuya es mi vida", "Mujer dime que sí", "Hiter la ver"…
Lázaro décide subitement de retourner aux Etats Unis et le "CONJUNTO MODELO" se retrouve sans direction efficace. En 1956 il disparaît définitivement. Une partie de ses musiciens retourne auprès de Félix CHAPOTTÍN, tandis que "Chocolate" s'apprête à former un nouveau conjunto "Las ESTRELLAS de CHOCOLATE".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Guanguancó en La Habana" L.H. 1953-1955, Tumbao TCD 059.
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Melodias del 40.
 
 
Modernistas, Los, Cuartetos.
>>>>