Sexteto et Septeto MUNAMAR

Fondé dans le quartier de Regla de La Havane au début de l'année 1928, le "SEXTETO MUNAMAR" est dirigé par les voix de Antonio PIÑERA et Eulalio KESSEL respectivement responsables des claves et des maracas. A la guitare on trouve Diego PEDROSO et au tres, Juan SUÁREZ. Il est probable que le sexteto a pu compter à ses débuts sur la guitare et la seconde voix du rumbero Alberto ZAYAS.

Il apparaît en mai de la même année dans une fête de la Sociedad Deportiva Juvenil Sportive dans un salon de La Cotorra puis en avril 1929 dans les jardins du même lieu pour la Verbena Recuerdos del Pasado. Quelques jours plus tard les musiciens sont témoins d'un crime dans la maison où ils doivent jouer. Le mois suivant c'est le "SEXTETO MUNAMAR" qui anime la grand bal privé donné au Havana Biltmore Club.
Comme très souvent les soneros sont au même programme que l'orchestre de "Tata" PEREIRA qui lui, assure notamment les danzones, et c'est le cas pour la fête donnée en juillet par les Propriétaires et Habitants de Calabazar.
Dès cette année on entend le sexteto sur les ondes et principalement sur la radio 2PC où il joue en direct dans le studio pour faire danser le public pendant l'heure de retransmission avant de laisser la place à l'orchestre de A.M. ROMEU. Au mois d'octobre le "MUNAMAR"" retrouve ce dernier au Baile du Liceo de Puentes Grandes.

Plusieurs musiciens se succèdent au bongó ainsi qu'à la contrebasse. Il en va de même à la trompette lorsque très rapidement le groupe devient un septeto. C'est Félix CHAPPOTÍN qui, après son remarquable passage dans le "SEXTETO HABANERO", devient le premier trompettiste du "MUNAMAR".


Fin des années vingt. Le Sexteto Munamar. Col. B. González.

En 1930 le "SEPTETO MUNAMAR" enregistre douze titres dont les plus importants avec Félix en 1930. Parmi ceux-ci "Crucé los Mares" et "Chaquetón", "Lucumí", "Entre todas las Mujeres"... sont les plus remarquables. Il diffuse les titres qui assurent son succès sur les ondes de CMBC. Parmi ceux-ci: "Ahora si, Ahora No", " Vengan Vengan", " Yibirí", " Chaquetón", "Trabaja Mulato", " Mi dulce ritmo", " Se Vené", " Tras la Reja"...

Septeto Munamar, "Acuerdate bien, Chaleco". Trompette Felix Chappotín. ...

On entend la formation en mars au Club Cultural sur le Malecon de la capitale puis de nouveau au Liceo de Puentes Grandes et à la Gran Verbena Oriental au Havana Park avec de nombreux autres orchestres. En juillet le septeto participe à la Kermesse du Loma Tennis Club puis au Festival de Vendedores, avec notamment la "SONORA MATANCERA" puis à la Fiesta del Club Latino et à celle du Club Atletico de Regla. L'intense activité de cette année se poursuit avec la Fête Su Majesta El Verano puis à San Antonio de Rio Blanco pour la Noche de Son, à Bejucal pour le couronnement de la Reine d'une fête au Nuevo Liceo et pour la Fête des Pêcheurs et Marins de Batamo...

Calixto LICEA est durant quelque temps membre du goupe. En ce début des années trente le "MUNAMAR" semble être la première formation à introduire le cencerro dans le Son.

L'année 1931 est marquée par la participation du "MUNAMAR" à la Fiesta de las Flores organisée par les Propriétaires de Calabazar, des passages fréquents sur Radio CMCI et CMCW. Les soneros assurent également les séquences musicales entre les films au cinéma Verdun. La presse de la capitale rappelle à ses lecteurs qu'en mai 1932 le septeto anime la Noche de Perfiles au Casino Español.

Après 1935 où on peut encore le voir apparaître au Colombus Yacht Club en décembre. Le "SEPTETO MUNAMAR" semble disparaître apès cette date.

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Sextetos Cubanos. Vol. 1 ", Plages 1 à 7, L.H. 1930, Arhoolie 7003.

 
Le Son. La Havane des années vingt .
>>>>
 
Le Son. Les années trente à La Havane.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Las Mulatas del Fuego.
 
 
Los Muñequitos de Matanzas.
>>>>