Orquesta ORBE

C'est en 1932 que Esther LINES et Berta FRAGA, toutes les deux violonistes et saxophonistes, forment la « ORQUESTA ORBE  ». Parmi les musiciennes qu'elles engagent pour compléter le groupe figurent Elisa DÍAZ, batterie; Araceli ROSILLO, trompette et les sťurs Luisa et Delia VALLEJO pour le chant. Comme la plupart des autres formations féminines la « ORQUESTA ORBE  » s'installe sur les Aires Libres et notamment au Saratoga. L'orchestre joue aussi en province. En 1934 le groupe part travailler à Vera Cruz et profite de la traversée pour jouer également sur le bateau devant le Président San Martín.
Dans cette configuration la « ORQUESTA ORBE  » joue en 1935 dans le film Romance del Palmar de Ramón Peón avec Rita MONTANER .

La « Orquesta ORBE  » fait un passage remarqué en 1939 sur les ondes de CMBG. Cinq ans après son apparition dans le panorama musical Esther quitte la formation pour rejoindre l'orchestre "RENOVACIÓN" et ce sont Juana et Isabel ÁLVAREZ qui la remplacent donnant quelques années plus tard le nom de « HERMANAS ÁLVAREZ » au groupe.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Occidene, Sexteto.
 
 
Oriental, Cuarteto..

>>>>