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Les COROS

Les Coros de Claves.

La fin de l'esclavagisme a déversé dans les quartiers périphériques des villes et notamment de La Havane, une population noire qui se regroupe pour chanter et qui, au contact des criollos, donne des formes nouvelles aux musiques, chants et danses développés antérieurement dans les barracones. Les Coros de claves représentent une des formes collectives qui apparaissent à la fin du XIX° et au début du XX°. Ils se composent d'un ou d'une soliste à la voix puissante, un toniste, d'un censeur qui veille au bon goût du texte, quelques percussions primaires, des claves et des chœurs mixtes. Les Coros peuvent être composés de plusieurs dizaines de personnes.

 

Les Coros de Guaguancó.

Ils apparaissent dans les mêmes conditions que les Coros de claves mais s'en différencient en ce sens qu'ils sont destinés à inciter à la danse, à la rumba et sont moins importants quant au nombre de leurs participants que les Coros de claves. Dans les Coros de guaguancó, le soliste est entouré d'un chœur formé de deux ou trois chanteurs. Les percussions sont souvent des cajones (caisses en bois, récupérées auprès des vendeurs de poissons), claves, une maraca jouée à la manière du chekeré.


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