.............................................................................................................

Les CUARTETOS

Si on le rencontre à la fin du XIX°, c'est dans les années dix et au début des années vingt que le cuarteto prend toute sa force. Il est l'addition d'un quatrième instrument au Trio. On trouve alors diverses formules : tres, bongó, botijuela ou marimbula, voix ; ou tres, guitare, bongó ou pailas, maracas... le "CUARTETO Nano LEÓN" , le "CUARTETO Manuel LUNA " sont bâtis sur ce mode.

Mais à la fin des années vingt le cuarteto peut aussi se présenter comme la réduction d'un septeto. Dans ce cas il comporte une trompette et il se présente le plus souvent sous la forme, première voix, claves et/ou maracas, tres, guitare, trompette. S'ajoute évidemment une deuxième voix. On peut aussi trouver deux guitares, l'une prenant alors la place du tres.

L'un des grands cuartetos de ce type a sans aucun doute été celui de Antonio MACHÍN (voix, claves et maracas) avec Daniel SANCHEZ, seconde voix et guitare, Yayito MALDONADO, guitare et Remberto LARA, trompette. Ce cuarteto de MACHÍN a lui-même comporté ses variantes avec aux côtés des deux premiers, le tres de Alejandro RODRÍGUEZ et le trompette de Mario BAUZÁ.

Quelques grands cuartetos Cubains




Cuarteto Manuel Luna
Cuarteto Villalón
Cuarteto Antonio Machín

<<<< Les Formations