CASTILLO, Manuel (Santiago de Cuba ¿?-¿? )

A Santiago de Cuba, la mémoire collective conserve bien présent le nom de Manolo CASTILLO, grande seconde voix et maraquero, comme l'une des figures incontournables de la Trova santiaguera entre les années vingt et les années soixante.

Lié aux figures historiques de cette époque avec lesquelles il a partagé la vie de cantante, Manolo CASTILLO est un compositeur reconnu et ses oeuvres sont toujours interprétées en ce début de XXI° siècle: "Entre flores", "Te quisé conocer", "Te vi en mi jardín". Il met en musique des textes de poètes comme le soneto "Abandonada" du matancero Agustín Acosta. Avec son frère Augusto il chante en duo.

Très tôt, à la fin de a seconde décennie, il forme un trio avec Rafael CUETO et Pucho LUJÓ, qui devient ensuite le « CUARTETO ORIENTAL » puis participe à la fondation de la "RONDA LÍRICA ORIENTAL".
Dans les années trente Manolo organise un cuarteto avec Juan MEDINA, guitare; Ñico SAQUITO , première voix et Ángel ALMENARES, guitare.

Le prestige du cuarteto le conduit à accompagner tous les artistes venant se présenter à Santiago. Avec l'arrivée de Emilio CARBONNEL la formation devient un quinteto. Le "QUINTETO CASTILLO" fait alors les beaux jours des radios. En 1938 notamment il est régulièrement au programme de la CMKW pour deux programmes de la nuit et dans l'après-midi c'est sur CMKD que s'exprime le quinteto..

De droite à gauche, Medina, Saquito, Castillo et Almenares.

On l'entend aussi sur les ondes de la capitale sur CMQ, Radio Progreso. La formation participe également à un grand progamme radiophonique patronné par les cigares Eden.
Il se fait également entendre dans les cafés et bars de Santiago et dans les environs immédiats. Manolo CASTILLO est souvent sollicité par d'autres cantantes. Ainsi dans les années soixante, à l'ouverture de la Casa de la Trova dont il est un des membres fondateurs, on peut l'entendre aux côtés de divers trovadores historiques et notamment avec le cuarteto de Daniel CASTILLO.


Casa de la Trova. fin des années soixante.
Au centre Manolo entouré de Márquez, M.A. Justíz et Daniel Castillo.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Santiago de Cuba: La Trova.
>>>>
 
Santiago de Cuba et Miguel Matamoros.
>>>>
 
Miguel Matamoros.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Castillo, Guillermo.
 
 
Caunedo, Jesús.
>>>>