GUILLOT, Olga (Santiago de Cuba 1922- Miami 2010)

Santiaguera pour peu de temps, Olga s'installe avec sa famille à La Havane en 1930. Avant ses dix ans elle est déjà chanteuse et, peu après, avec sa sœur Ana Lisa elles forment le duo "Hermanas GUILLOT" qui se présente en 1938 -avec un répertoire composé de tangos- à l'émission La Corte Suprema Del Arte. Isolina CARRILLO prend Olga en main, commence à la faire travailler et, après avoir chanté au cabaret Zombie avec l'orchestre de Julio GUTIÉRREZ en 1943 Olga entre l'année suivante dans le groupe "SIBONEY" de Isolina. Devenue soliste elle fait entendre sa voix de contralto sur les ondes des principales stations de radio dont la Mil Diez accompagnée par la formation de GONZÁLEZ MANTICI, le pianiste Facundo RIVERO.... Le Jazz Band "La COSMOPOLITA" l'accompagne également. Son premier enregistrement date de l'année suivante.

Elle visite New York en 1946 avec Miguelito VALDÉS et y effectue ses quelques enregistrements notamment avec "MACHITO & his AFROCUBANS" et Chano POZO.
De retour dans l'île, on peut l'écouter sur les ondes des radios. Olga GUILLOT enregistre de nouveau pour la Panart. Son style commence à se rapprocher du feeling bien qu'elle n'ait jamais été intégrée au noyau central du mouvement.
En 1948 elle part pour le Mexique avec Rene TOUZET où elle concurrence les meilleures voix féminines installées dans la capitale et tourne un film.
Olga est invitée à chanter pour les célèbres shows de pianos organisés par Ernesto LECUONA en 1949. Elle passe ensuite dans la palette de vedettes de Radio Cadena Azul.


Olga à New York avec Rodríguez, Chano...
Au début des années cinquante sa popularité est grande et Olga GUILLOT est considérée comme l'une des meilleures voix féminines du feeling. Elle interprète les grands compositeurs du mouvement, TOUZET, TARRAZA, YÁÑEZ, MÉNDEZ, Del AMO… Elle chante également durant une période dans le cuarteto de Facundo RIVERO.… Les tournées en Amérique du Sud commencent. Le Vénézuela la reçoit en 1950.
Sur les ondes de CMQ elle récidive avec GONZÁLEZ MANTICI. En 1953 Olga GUILLOT est la vedette du cabaret Montmartre, s'envole vers une autre station: Radio Progreso et alterne le Montmartre avec un autre cabaret, le Tropicana.


Olga, Albuerne, Benny Moré. Photographie, Collection Jaime Jarmillo.


Au milieu de la décade -1954- Olga enregistre accompagnée de l'orchestre des "Hermanos CASTRO". Parmi les thèmes choisis pour ces enregistrements, "En Nosotros" de Tania CASTELLANOS, "La Novia de todos" de TARRAZA, "La Gloria eres tú" de José Antonio MÉNDEZ sont les plus remarquables. Elle participe au film cubano-mexicain Yambao.

En 1958 Olga effectue une tournée en Europe. Elle commence au Pasapoga de Madrid puis partage la scène avec Edith Piaf au Palm Beach de Cannes. Elle poursuit son voyage en Amérique du sud et le termine au Mexique où elle enregistre de nouveau.
Après la Révolution et aprés avoir reçu un disque de Diamant pour être la chanteuse cubaine ayant vendu le plus de disques, Olga GUILLOT quitte Cuba pour México. Elle s'y installe pratiquement définitivement. Une nouvelle tournée mondiale l'emporte vers l'Europe et l'Asie.
Olga intervient dans plus d'une quinzaine de films et s'installe à New York. Son style devient de plus en plus original, notamment dans sa spécialité, le Bolero.

La désaffection pour ce genre l'oblige à varier son répertoire mais la fin des années quatre-vingt lui sourit de nouveau. Elle chante en Colombie en 1985 puis en 1990.

Aprés être restée vingt ans sans pénétrer dans les studios d'enregistrement, Olga grave en 2001 un C.D. intitulé "Faltaba yo" avec de nombreux boleros comme "Miénteme", "No sigas por favor", "Tu me acostumbraste"... réorchestrés de manière moderne. Pour ce disque elle compte sur la présence de Arturo SANDOVAL et de Israel "Cachao" LÓPEZ.

Subitement Olga retrouve une grande popularité et la presse lui consacre de nombreux articles. Elle reprend les tournées internationales, se produit avec un énorme succès à Barcelone au Palau de la Música puis à México et est décorée par le Smithonian Institute de Washington. En 2004 après une prestation à Panamá, elle réalise un "Hommage au Bolero" à México aucours duquel elle invite les frères CASTRO. Olga se présente en France au Festival de Vic Fezensac.

Vic Fezensac 2004.

En 2009 Olga GUILLOT invitée pour le II° Congreso Música, Identidad y Cultura en République Dominicaine, retrouve Omara PORTUONDO après plus de vingt ans de séparation. Elle rejoint Omara sur scène pour interpréter quelques vers de "Amigas".

Olga disparait au cours de l'année 2010 à Miami.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Olga Guillot con la Orquesta Hermanos Castro " L.H. 1954, Caney CCD 802.
* " Sabor a Mi", L.H., Alma Latina ALCD 017.
 
Musique et Révolution.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Guerrero, Félix.
 
 
Güines, "Tata" .
>>>>