LÓPEZ, "Macho", Orestes
( La Havane 1908-1991)

Né dans une famille  où la musique est présente dès sa naissance, Orestes étudie le solfège avec sa mère et la contrebasse avec son père Pedro. Il apprend également le piano. A quatorze ans Orestes joue pour la première fois  pour un baile à la Société El Pilar puis entre dans l’orchestre de Miguel VÁZQUEZ et en 1924 devient contrebassiste de l’orchestre philharmonique de La Havane. Maîtrisant également le violoncelle il est recruté à la fin de la décennie par Armando VALDESPÍ pour sa charanga.


Orestes López, second à droite, avec la charanga de Armando Valdespí 

En 1930 il devient pianiste de la « ORQUESTA IDEAL » de Joseito VALDÉS. Trois ans plus tard avec son frère Israel -dit « Cachao »-  contrebassiste et le chanteur Abelardo BARROSO ils fondent la « CHARANGA LÓPEZ-BARROSO » obtenant des succès avec l’interprétation du genre en vogue au cours de la décennie le danzónete. En 1933 sa formation est élue Orquesta bailable de l’année.

En 1935 BARROSO, chantant aussi dans son propre septeto, il devient impossible de poursuivre l’aventure de la charanga et Orestes organise alors la « ORQUESTA UNIÓN » où il tient le piano.  Orestes est réclamé par tant de formations qu’il va sans discontinuer de l’une à l’autre selon les nécessités de chacun des directeurs. On le retrouve ainsi lors de ces années trente avec les « HERMANOS CONTRERAS » et Armando ROMEU Sr..  Ernesto MUÑOZ fait également appel à ses qualités.
Orestes compose de nombreux danzones : « El que más goza », « Los jóvenes de la defensa », « Juan Pescao »…

Orestes et son orchestre La Unión.

En 1937 il trouve un orchestre auquel il restera fidèle plus de vingt ans, celui de Antonio ARCAÑO.
Au sein de cette charanga -où il peut alterner le violoncelle ou la contrebasse- les apports d’Orestes LÓPEZ sont fondamentaux pour la musique populaire cubaine. Le compositeur contribue à la naissance du Danzón de Nuevo Ritmo en modifiant en 1937 la troisième partie du Danzón dans le thème « Mambo » que la formation joue l’année suivante dans un programme radiophonique de la Mil Diez. L’enthousiasme du public est exceptionnel et désormais tous les danzones vont se transformer pour déboucher sur le Mambo que propagera notamment Dámaso PÉREZ PRADO.
Au cours des années quarante il compose encore « Cayuga », « Cuando los años pasan », « Las ninfas »...


Orestes, contrebasse avec Arcaño et son frère "Cachao" au violoncelle.

Lorsque la formation de ARCAÑO disparaît en 1958 Orestes  retourne à la Philharmonique et  deux ans plus tard devient membre fondateur de l’Orchestre Symphonique National.

Ceci ne l'empèche pas de participer à divers projets et on peut ainsi le voir s'intégrer dans des descargas dans ls anées 60.
Sur Radio Progreso, en 1966, il rejoint avec son frère, le guitariste Juanito MÁRQUEZ et d'autres musiciens pour tenir le piano du "COMBO SIBONEY".

En 1976 il retourne en studio pour un enregistrement avec ARCAÑO -« Arcaño y sus Maravillas »- pour lequel il offre des compositions  « Pasaron los años », « Soy el Matancero »... Quatre ans plus tard un nouvel enregistrement de ARCAÑO sort mais Orestes ne fait pas partie des musiciens. Toutefois sept de ses œuvres sont interprétées dont « Mambón », « África Viva », « Pueblo Nuevo »…

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

In * " Antonio Arcaño y sus Maravillas " L.H. 1944-51, Tumbao TCD 060.
In * " Combo Siboney. Descarga Latina ", L.H. 1966, Discmedi 059.

....Biographies....

<<<<
Lincheta, Aurora.
López-Nussa, Ernán.
>>>>