SOCARRÁS, Alberto (Manzanillo 1908-New York 1987)

C’est sa mère qui apprend à Alberto la flûte alors qu’il est encore tout jeune. Il est doué et poursuit donc des études musicales au Conservatoire de Santiago de Cuba.
Alberto
forme avec une douzaine de membres de la famille l'orchestre «  La FAMILIA SOCARRÁS ».


Au milieu des années vingt il rejoint sa soeur Estela à La Havane où elle est violoniste dans l'orchestre de Arquimedes POUS et rejoint lui-même la formation.

Alberto joue ensuite,  en  1926 , dans le septeto de Hugo SIAM au cabaret El Pirata et en même temps dans le Tipo Jazz Band de Moises SIMÓNS à l’Hôtel Plaza. Avec "ESTRELLAS CRIOLLAS" il joue à l'Hôtel Sevilla Biltmore, parcourt l'île mais très vite les Etats Unis l’attirent. Dès l'année suivante Alberto se rend à New York où il va accomplir un travail exceptionnel comme diffuseur de la musique cubaine. Après avoir joué de la flûte, du saxophone alto, de la clarinette dans des orchestres alimentaires quelques semaines, SOCARRÁS quitte les chemins commerciaux que choisissent certains et contribue à montrer les valeurs de la musique cubaine, anticipant largement sur le rôle qu’aura un peu plus tard Mario BAUZÁ, en entrant dans la formation de jazz du pianiste et chanteur Clarence Williams. Il participe à l'un des enregistrements de "Shooting' The Pistol" , pour lequel il prend un stop chorus, quelques semaines après son arrivée dans la Big Apple. On lui attribue ainsi le premier solo de flûte de l'histoire du jazz. Il reste avec Williams jusqu'en 1929 s'illustrant à la flûte sur un autre enregistrement   « Have you ever felt that Way", ainsi qu'avec la chanteuse Lizzy Miles en 1928.
Parallèlement Alberto travaille avec Nilo MENENDEZ dans un show à Harlem, avec Vicente SIGLER à l'Hôtel Mac Alpin... Quittant Williams, SOCARRÁS voyage en Europe avec les revues « Black Birds » de Lew Leslie et
"Bennett's Swamplanders".
C'est également lui qui dirige l'orchestre qu'organise Antonio MACHÍN pour ses enregistrements newyorkais de 1933.



Alberto Socarrás au saxophone avec l'orchestre de Clarence Williams.

.............. .. Stop chorus de Socarrás sur "Shootin' the pistol".

Alberto enregistre en 1933 plusieurs thèmes de sa composition: "Consuelo", "La Conga", " Yoyo y Goyo"....
En 1934 à la tête de sa formation personnelle il joue au Teatro Campoamor puis , renforçant son orchestre avec le pianiste vénézuélien Noro Morales on l'entend dans tous les hauts lieux du jazz new yorkais. Il accepte du directeur du Golden Casino la proposition de disputer régulièrement des matches musicaux contre la formation de Augusto Coen. Le public vient chaque semaine plus nombreux et les fins de concert dégénèrent. Les deux chefs d’orchestres décident de mettre fin aux joutes.

SOCARRÁS est de nouveau dans les studios, cette fois pour la Columbia, en 1935. L'année suivante il dirige de nouveau l'orchestre qui accompagne MACHÍN dans la production Indú au teatro Hispano de New York.

Alberto avec les musiciens des deux orchestres après les joutes du Golden Casino.

Alberto rejoint diverses formations de Jazz notamment celles de Benny Carter, Erskine, Hawkins puis Sam Wooding.
SOCARRÁS est embauché dans le département de musique latine de la Columbia et produit des arrangements pour les jazzmen Cab Calloway, Tom Dorsey ou pour les cubains, en particulier Miguelito VALDÉS.


Il rencontre le groupe "ANACAONA" en 1937 à New York et entreprend de manager les jeunes filles, devenant leur directeur musical au moment de leur tournée en France.

 

Alberto avec Anacaona avant le départ pour l'Europe.

Alberto SOCARRÁS retourne aux Etats Unis et y organise de nouveau des formations et notamment « Alberto SOCARRÁS and his MAGIC FLUTE » au sein duquel il différencie clairement Jazz et musique cubaine offrant l’un ou l’autre selon les lieux où il s’exprime.
Le Glenn Island Casino devient un de ses lieux de prédilection pour la fin de la décennie.
La qualité de son ensemble attire les bons interprètes et il dirige ainsi Calloway, Gillespie -qui vient jouer une semaine avec lui en 1938 au Savoy Ball Room, et fait l’éloge de ses vibratos à la flûte-, plus tard « Mongo » SANTAMARÍA

 

Une des formations de Socarrás aux Etats Unis.

Alberto reprend des études au Timothy Musical Conservatory en 1944 pour se consacrer en grande partie à l'enseignement et, tout au long de ces années, travailler à la diffusion de la musique cubaine aux Etats Unis. En 1947 il enregistre pour la RCA "Rumba Classic" puis participe deux ans plus tard à l'enregistrement de "Weird Lullaby" avec le chanteur Babs González et quelques grands noms du jazz J.J.Johnson, Don Redman, Sonny Rollins, Ray Nance, Wynton Kelly, Bruce Lawrence, Roy Haynes.

La décennie suivante est marquée par les enregistrements de son "MAGIC FLUTE" avec notamment René HERNÁNDEZ au piano, des activités de studio avec d'autres partenaires et d'enseignement. Il participe aussi à des concerts de musique classique au Carnegie Hall ou encore à des shows plus traditionnels pour la télévision. Il est animé au cours des années soixante d'un nouveau souffle en travaillant avec Tito Puente en particulier pour l'enregistrement de "Tambo" pour lequel il retrouve le saxophoniste "Tata" PALAU et, tout au début des années soixante il donne des cours de flûte au saxophoniste Jesús CAUNEDO.
Alberto SOCARRÁS poursuit sa carrière jusqu'au milieu des années quatre vingt.

© Patrick Dalmace

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