SUÁREZ, Senén (Manguito/Matanzas 1922)

Senén SUÁREZ s'initie au tres dès son plus jeune âge avec Sabino PEÑALVER et à dix-sept ans entre dans des orchestres locaux, la "ORQUESTA ITO", celui des "Hermanos VALLADARES"… Mais au bout de quelques mois, au cours de l'année 1940, Senén prend la décision de s'installer à La Havane et joue dans le "CONJUNTO d'GALES" ainsi que dans d'autres petites formations.

 

Il rencontre Luisito PLA, le barbier musicien, qui justement cherche un tresero pour son trio. Senén intègre aussitôt le "Luisito PLA y sus GUARACHEROS" et y reste jusqu'en 1945. Il apprend la guitare durant cette période.



Conjunto Colonial.

En 1946 Senén forme son propre trio, le "TRIO CAONABO", avec le guitariste Tony TEJERA et le chanteur Gerardo PEDROSO.
La même année, à la demande du label cubain Panart, Senén SUÁREZ crée le "CONJUNTO COLONIAL" avec Nelo SOSA. Ils enregistrent quelques disques destinés à guerroyer contre le "CONJUNTO CASINO".
Le "CONJUNTO COLONIAL" disparaît et Senén dissout également son trio pour entrer dans la formation du portoricain Celso VEGA avec TEJERA et Orlando VALLEJO comme chanteurs. Le quinteto, sans le trompettiste VEGA, émigré aux Etats Unis, et avec Antonio FERNÁNDEZ devient "Ñico SAQUITO y sus GUARACHEROS de ORIENTE". Senén a si bien appris la guitare qu'il délaisse son tres pour cet instrument. Avec ce groupe il se fait entendre sur les ondes de Radio Habana Cadena Azul et enregistre plusieurs thèmes: "Alborada", "Adios Compay Gato"…
En 1947 Ernesto GRENET engage Senén dans son conjunto qui est un des ensembles vedettes du Tropicana et de son show.

Senén SUÁREZ excelle aussi dans la composition et donne à Celia CRUZ "Mi bumba né", Barrancón", " Ahí na má"... Celle-ci inspirera en 1950 son thème "Reina Rumba". Senén continue d'écrire pour la "SONORA MATANCERA", la formation de Celia mais offre aussi "Soy campesino" à "Benny" MORE; "Dale Pepe" à Bienvenido GRANDA ...


Senén et Celia. Photographie, Collection Senén Suárez.

Après une tournée au Venezuela en 1950, Ernesto se retire de la vie musicale et remet son conjunto entre les mains de Senén SUÁREZ. Après quelques ajustements la formation commence à jouer au Rio Club puis quelques semaines plus tard est engagée au Tropicana pour assurer les bailables. Le groupe va rester huit années supplémentaires au Tropicana et enregistrer à partir de 1952.
Le "CONJUNTO Senén SUÁREZ" a aussi les honneurs des grandes stations de Radio et se fait entendre dans les meilleures émissions.
Au cours des années soixante, Senén organise un combo avec lequel il modernise sa musique, introduisant divers éléments provenant de la musique nord-américaine ou européenne. Il joue avec ce groupe en Indonésie et en 1967 il se présente à l'Exposition de Montréal.
Senén reste en activité jusqu'à la fin des années quatre-vingt et commence à écrire sur la musique cubaine. L'un de ses textes -inédit- est intitulé La importancia de los años 40 en la música popular cubana. Périodiquement il fait connaître divers textes permettant une meilleure connaisance de certains épisodes de la vie musicale cubaine.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. "Los GUARACHEROS de ORIENTE",
* Cf; .
"CONJUNTO COLONIAL"
* Cf. "Senén SUÁREZ y su CONJUNTO"

Des premiers jazz bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>

Orquesta "Neno" González.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Spartacus, Melodie.
 
>>>>
T