Orquesta Hermanos AVILÉS

A Holguín, dans la seconde moitié du XIX° siècle la famille AVILÉS réunit un grand nombre de musiciens qui jouent dans les bandas militaires qui soutiennent l'Armée de Libération.
En 1882 le clarinettiste Manuel AVILÉS (1864-1928) qui possède une solide formation musicale acquise notamment auprès de l'espagnol Magín Torrens se marie avec la pianiste Enriqueta CRUZ et fonde une típica qu'il baptise “ La BULLA ” .
Une grande partie des musiciens de l'orchestre sont des membres de la famille. “ Chucho ” (1966- 1942) et Segundo sont clarinettistes; Manuel de Jesús et Walfrido jouent du violon. Les cousins Enrique et Jacobo URBINO du cornetín tandis que leur frère José est le güirero du groupe. Antonio SERRANO est timbalero et José HECHAVARRIA , contrebassiste. Les trombones sont confiés à Fermín CORREA et Manuel DOSITEO . Il arrive aussi que Enriqueta tienne le piano.



Típica la Bulla. 1882.

Le répertoire comprend esentiellement des contradanzas , des danzones , mazurkas, valses..., les styles qui plaisent à l'époque et ravissent les holguineros qui réservent toujours un accueil exceptionnel à la formation qui ne tardent pas à se faire une belle réputation dans les villages de la région, Gibara, Santa Lucía, San Germán, Yabazón, Auras, Velasco… où les musiciens se déplacent à cheval pour animer les bals et les fêtes populaires .
D'autres musiciens, la plupart parents, entrent progressivement dans la “Típica La BULLA”: Gualfrido AVILÉS, Borges AVILÉS, piano , Alberto GONZÁLEZ , cornetín ; Serafín URBINO, Sigifredo URBINO, José GONZÁLEZ URBINO...

La lutte armée qui reprend en 1895 disperse la típica car plusieurs de ses membres s'enrôlent avec les mambises . Manuel DOSITEO est chargé par le commandement mambí de constituer la banda militar qui doit accompagner les troupes dans la marche vers la liberté et vers La Havane. Avec Jesús, ils sont chargés de composer la musique de l'hymne de guerre de l'armée, "Himno invasor"
A l'issue du conflit Manuel réorganise sa formation. La típica reprend ses activités. Elle a le privilège d'accompagner le violoniste BRINDIS de SALAS lors de sa tournée dans la provinvce. La típica se charge aussi de jouer dans les deux cinémas de la ville pour accompagner les films muets mais les goûts ont évolué et Manuel transforme sa típica en charanga éliminant le trombone et tous les cuivres.


1911. Orquesta Hermanos Avilés.

Les quatorze enfants de Manuel AVILÉS s'incorporent progressivement à l'orchestre au point qu'en 1920 ceux-ci constituent avec leur père la totalité des musicens du groupe qui ponctuellement se rend à La Havane mais reste fidèle à Holguín. L'un des fils de Manuel , Mauro découvre le saxophone en 1920 et de manière autodidacte apprend l'instrument. Victor AVILÉS fait également partie de l'orchestre puis son fils Enrique (1914-1995).

Le succès va en s'amplifiant et deux nouvelles trompettes ainsi que les percussions cubaines et un chanteur font leur apparition deux années plus tard tandis que les violons sont définitivement supprimés. La charanga deient pratiquement un Tipo Jazz Band. Rapidement le groupe va comporter seize musiciens et d'une manière générale le nombre variera entre quinze et dix sept jusqu'au début du XXI° siècle. Le répertoire s'il incorpore les succès américains régulièrement joués par ce type de formation ne rejettent nullement les traditionnels boleros, guarachas, sones ... Les fils de Manuel ne suffisent plus et d'autres membres de la famille s'incorporent à l'orchestre.

Depuis Holguín la “ ORQUESTA Hermanos AVILÉS” se déplace dans tout le pays accompagnant Miguelito VALDÉS, "Benny" MORÉ, Fernando ÁLVAREZ, Pacho ALONSO, Hector TELLEZ, Eliades OCHOA .. La formation se présente également au Tropicana, au Karl Marx, à la Tropical, au Sierra.... participent aux carnavals, est invitée sur les radios...


Hermanos Avilés. 1941.

Juanito MÁRQUEZ, guitariste et compositeur, entré en 1948, fait les beaux jours du jazz band . La “ORQUESTA Hermanos AVILÉS” avec Jorge VARONA à la trompette -entré en 1952- voyage en 1956 au Venezuela pour le Carnaval de Caracas et se produit à la radio, à la télévision et au club Copacabana. A cette époque Germán PIFFERRER, Pedro GÓMEZ se succèdent comme vocalistes. C'est en 1956 que Cronides AVILÉS prend la direction de l'ensemble.

Pour la première fois en 1959 les studios d'enregistrements accueillent la formation alors dirigée par Enrique AVILÉS qui laisse sur le vinyl “ Sax in chachacha ”,” Tengo ahora una Chiquita ”, “ Dime, dime, mucho, mucho ” et “ Siempre me has querido cantidad ”.
C'est essentiellement au cours des années soixante que d'autres musiciens viennent compléter la formation qui compte toujours des membres de la famille.

Avec MÁRQUEZ , la “ORQUESTA Hermanos AVILÉS ” joue à La Havane en 1966 au Salón Mambí, se présente à la télévision et enregistre l'année suivante “ Juanito Márquez y la Orquesta Avilés” . Au début des années soixante-dix la “ ORQUESTA Hermanos AVILÉS” est de nouveau dirigée par le saxophoniste Cronides AVILÉS (1918-1997) . Des petits-fils et arrières petits-fils de Manuel ou des cousins URBINO sont encore dans l'orchestre qui assure à ceux-ci une véritable formation musicale. Le Jazz band comprend Mauro AVILÉS – qui a lui aussi assumer la direction de la formation au cours des soixante années durant lesquelles il reste dans la “ORQUESTA Hermanos AVILÉS”- Julio AVILÉS, fils de Cronides et Pedro son petit-fils, saxophoniste; Elpidio REYNA AVILÉS, tous saxophonistes comme Manuel GÉIGEL . Manuel de Jesús “Koko” LEYVA, Mariano REYNA AVILÉS , Eduardo SAAVEDRA LAU et Eduardo MÁRQUEZ URBINO, occupent les pupitres des trompettes. Roberto URBINO RUIZ , contrebasse; Manuel AVILÉS OCHOA, piano; José OSORIO, batteur, forment la section rythmique avec Omar VALLS , tumbadora ; Domingo MONTALVO , bongo . Danilo AVILÉS SUÁREZ (1948) est clarinettiste.
Le jazz band possède deux chanteurs Eugenio EXPÓSITO et Irvin PÉREZ qui chante le Paca Paca créé par MÁRQUEZ. Irvin enregistre avec la formation en vivo à Sancti Spirtitus durant les carnavals et à La Havane un disque cmportant essentiellement des compositions de Juanito MÁRQUEZ "Como un milagro", "Alma con alma", "Se formó el pa'ca"... Grâce à la formation musicale qu'ils acquièrent au sein de l'orchestre beaucoup de ses menbres deviennent compositeurs, arrangeurs.


En 1982 la “ ORQUESTA Hermanos AVILÉS ” enregistre dans les studios Siboney de Santiago de Cuba “ Mi querido Holguín ”. Onze ans plus tard la formation holguinera voyage au Portugal où elle enregistre de nouveau. Au milieu des années quatre-vingt Lucrecia MARÍN chante avec “ORQUESTA Hermanos AVILÉS”

Au début des années 2000 sous l'impulsion de “Koko” LEYVA (1944- 2005) entré en 1961 et nouveau directeur, la formation rénove le Paca Paca et obtient de nouveaux succès qui la conduisent au Café Cantante de la capitale où elle triomphe avec le thème “ Ya no te quiero ”.

“Koko” LEYVA entreprend de préserver l'héritage de la “ ORQUESTA Hermanos AVILÉS ” et invite d'anciens membres à réintégrer le jazz band , ce que font Julio AVILÉS, Antonio CUENCA , José OSORIO , Eduardo SAAVEDRA , le chanteur Gilberto TORRES . Plusieurs jeunes musiciens rejoignent le groupe en particulier le pianiste José BRAYDE.


Le début du XXI° siècle est l'occasion de célébrations diverses notamment pour les 120 ans qui coïncident avec la disparition de “Koko ” LEYVA. La “ORQUESTA Hermanos AVILÉS ”, la plus ancienne formation cubaine en activité fête ses 125 ans en 2007.
C'est encore la “ORQUESTA Hermanos AVILÉS ”, dirigée alors par le trompettiste Gastón ALLÉN, qui est chargée de célébrer le nouvel an 2010. La formation intreprète entre autres thèmes "Un son por los cien años" et "Holguín".


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Orquesta Hermanos Avilés", Santiago de Cuba 2002, Virgin.

.... Tous les groupes ....

<<<<
Arrolladora, La.
 
 
Azpiazu, Don, Orquesta.
>>>>