JAZZ CLUB

LA ZORRA Y EL CUERVO

LA HAVANE

... ...



 

La Zorra y El Cuervo est un club qui jusqu'en 1996 se consacre à la musique cubaine traditionnelle. A cette date la décision est prise de le remodeler et d'en faire un club totalement dédié au Jazz.
Il ouvre ses portes le 17 mai 1997. Chaque jour La Zorra y El Cuervo présente un programme en deux parties. A 9 heures 30 se produit un groupe de jeunes musiciens cubains, souvent encore étudiants à l'I.S.A. et à 11 heures un groupe de jazzmen professionnels.
La formule a varié mais le concert principal de 11 heures est une constante. Le club est largement ouvert au public et surtout aux musiciens cubains ce qui au petit matin rend fréquentes les descargas.
Les jazzmen étrangers de passage à La Havane omettent rarement de venir à la Zorra y el Cuervo et c'est ainsi que de véritables moments historiques ont animé La Zorra y El Cuervo. George Benson, Chuck Norris, Nicholson, Wynton Marsalis sont venus et ont participé à ces descargas. Benson est retourné à l'hôtel chercher sa guitare!
Lorsque Wynton est venu au Club de nombreux jeunes musiciens ont partagé la scène avec lui. Rien n'était prévu, tout était spontané. Il y avait tellement de monde à La Zorra y El Cuervo que Marsalis dû aller donner une masterclass dehors sur La Rampa.
Gonzalo Rubalcaba passe régulièrement au Club. Lors de sa première visite, il était tellement heureux d'y être qu'il a demandé à jouer deux jours de suite, ce qui normalement est une pratique à laquelle La Zorra y El Cuervo se refuse. Un groupe différent chaque jour est la règle!

En 1998 La Zorra y El Cuervo met en place le concours Jo Jazz, un concours destiné aux très jeunes jazzmen dont la récompense est un enregistrement. Le succès ne s'est pas fait attendre et aujourd'hui, Jo Jazz vole de ses propre ailes.

Mais ce succès populaire avait sa contrepartie de difficultés économiques. Pour pouvoir maintenir sa ligne Jazz, La Zorra y El Cuervo devait améliorer une situation économique devenue difficile. La nouvelle équipe en place début 2003 a donc décidé de se tourner davantage vers les visiteurs étrangers et de relever ses tarifs. Les premières parties ont disparu, le public cubain s'est raréfié mais les programmes restent des programmes offrant le meilleur jazz que l'ont puisse trouve dans l'île. Oscar Valdés, Alexander Brown, Pablo Menéndez, Peruchín junior, Bellita, Chicoy... tous les grands du jazz cubains continuent d'être programmés à la La Zorra y El Cuervo