DÍAZ, Aniceto (Matanzas 1887-La Havane 1964)

Aniceto DÍAZ se destine dès ses jeunes années au métier de tailleur. En même temps qu'il apprend le métier, il étudie la musique à Matanzas avec des professeurs dont certains sont membres de l'orchestre de FAÍLDE.
Il entre comme clarinettiste dans la Banda Municipal. Aniceto, parallèlement à son travail, compose des danzones : "La pulga", "A la voz de fuego"...

Aniceto remplace son professeur Eduardo BETANCOURT dans l'orchestre de FAÍLDE puis, après avoir appris la flûte, il entre au cours des années dix dans la charanga de Ramón PRENDES et organise sa propre charanga en 1914
La formation présente une certaine originalité : un piano, deux saxophones, une trompette, une flûte, deux violons, un güiro, des timbales et... un banjo pour jouer le folklore nord-américain. Le groupe se présente au Liceo Artístico de Matanzas. En 1919 Aniceto écrit "Teléfono a larga distancia" pour célébrer l'arrivée de la première compagnie de téléphone à Cuba. Il inclue avec finesse un dialogue de deux trompettes se répondant "à longue distance". Le jeune pianiste Nilo MENÉNDEZ passe par la formation. On entend la formation de nouveau au Liceo en 1926.

En 1929, boudé par un public qui lui préfère une formation sonera, Aniceto DÍAZ étudie minutieusement en quoi consiste le Son et écrit "Rompiendo la rutina", une forme nouvelle du danzón, à laquelle il incorpore une partie chantée et qu'il nomme danzonete. Cette partie vocale est interprétée par le chanteur matancero Arturo AGUILÓ patriarche d'une longue lignée de musiciens. Les innovations plaisent. La soeur de Aniceto, Lucila et le tromboniste José Claro FUMERO, le dansent pour la première fois et fixent ainsi la chorégraphie. La formation, avec DÍAZ comme directeur et flûtiste, comprend en outre le pianiste Luis CARBALLO, les violonistes Juan de ARMAS, Enrique MIRA; l'un des meilleurs trompettistes cubains du moment René OLIVA qui joue du cornet; le contrebassiste Pedro DIEZ et le timbalero Domingo BECERRA. Le jeune fils de Aniceto se voit offrir le güiro.


La formation de Aniceto en 1929.

Debout de gauche à droite Aniceto Díaz Jr., güiro; Domingo Becerra, timbales; José Claro Fumero, trombone; Enrique Mira et Juan de Armas, violons.
Assis, René "Jinígua" Oliva, trompette; Aniceto Díaz et Pedro Diez, contrebasse
.

Le Casino Espagnol où Aniceto Díaz présente son premier danzonete.

Le succès ne se fait guère attendre et DÍAZ doit laisser la boutique de musique qu'il a ouverte pour se consacrer à sa charanga. Celle-ci intervient sur PMX pour sa première retransmission radiophonique en 1930. Face au micro les parties vocales sont chantées par un duo composé de AGUILÓ et GARAY. A partir de 1932 Aniceto DÍAZ compte sur le couple de danseurs CLARIVEL y GASULLA.
Sa formation anime un grand nombre de bailables dans la capitale et dans l'île. Elle joue pour les plus importantes sociétés.
Peu après, DÍAZ et son groupe sont invités à La Havane sur les ondes de la CMC Cuban Telephone et enregistrent "Rompiendo la rutina" pour la Brunswick. Le danzonete est vite adopté par les autres charangas.

Annuaire des musiciens 1939.

Aniceto compose d'autres danzonetes, "El cocodrilo", "El trígemino", "Pidiendo de nuevo"... mais curieusement aucun ne garde les caractéristiques de la composition initiale.
La difficulté à travailler à Matanzas entraîne l'émigration de Aniceto DÍAZ vers La Havane au cours des années 30. En 1944 il réorganise son orchestre avec ses fils et des musiciens de la capitale mais la charanga disparaît définitivement en 1947.
Au début des années soixante il dirige de nouveau un groupe au sein duquel chante René ÁLVAREZ.
Aniceto DÍAZ
meurt en 1964.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Danzón! Le Danzonete.
>>>>

 
Paulina Álvarez.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Díaz, Ángel.
 
 
Carlos Manuel "Caito" Díaz.
>>>>