Le Danzonete

 

Le Danzonete 

Casino Español de Matanzas.

C'est le 8 juin 1929 au Casino Espagnol de Matanzas que Aniceto DÍAZ introduit une nouveauté au danzón. Développant les innovations de A.M. ROMEU, il incorpore une partie vocale, destinée en fait à concurrencer le Son qui est en train de mettre à mal sa formation. "Rompiendo la rutina" marque la naissance de cette évolution du complexe du danzón. C'est la voix de Arturo AGUILÓ qui sera le support de cette innovation.


Le danzonete comporte quatre parties. Une introduction de huit mesures, deux fois trente-deux mesures sont laissées aux violons puis aux autres instruments. Commence ensuite la partie chantée. Un pont précède le refrain auquel s'enchaîne la coda.
Bien que le danzonete ne soit pas écrit avec un rythme plus rapide que le danzón, le fait de lui incorporer la partie chantée, qui s'exécute sur un rythme de Son, entraîne une accélération du tempo.


Comme en ce qui concerne le danzón, les compositions manquent et trés souvent on utilise des boleros, guarachas ou sones que les compositeurs adaptent aux nouvelles nécessités.
Les grands chanteurs du moment sont invités à se joindre aux charangas, à se produire et à enregistrer les danzonetes.
Il est peu de voix qui ne l'aient fait mais parmi les meilleures réussites figurent Paulina ÁLVAREZ, Merceditas VALDÉS, Celia CRUZ, Rita MONTANER, María Teresa VERA, Celina GONZÁLEZ, Celeste MENDOZA, Elena BURKE... Les voix masculines qui se distinguent sont aussi celles qui ont marqué le Son, Fernando COLLAZO, le matancero Pablo QUEVEDO et, la grande voix du danzonete, Barbarito DÍEZ.

Le Danzonete
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>¡Danzón! Le Danzonete.

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