SONORAMA 6

Impatients de former leur propre groupe, Carlos del PUERTO, contrebasse ;  Rembert EGÜES, piano ; « Changuito », congas et Ahmed BARROSO, guitare ;  abandonnent en 1966 la formation de Felipe DULZAIDES installée à l’Hôtel Riviera de La Havane. Rembert propose à Carlos de faire la connaissance du guitariste Martín ROJAS qui joue au Maxim’s avec l’orchestre de Frank DOMÍNGUEZ.
Rembert, Carlos commencent à fréquenter un ami de Martín, le guitariste et compositeur Eduardo RAMOS.  BARROSO restant finalement avec DULZAIDES, Eduardo RAMOS devient second guitariste de la formation. Le batteur Enrique PLÁ alterne avec « Changuito » avant de faire une paire avec lui.
Le groupe, mené par EGÜES au vibraphone, est difficilement accepté par les grandes formations du moment à cause de sa jeunesse, son audace, une certaine jalousie sans doute mais il a l’appui du maître de Martín ROJAS, le guitariste Leo BROUWER qui propose le nom de « SONORAMA 6 ». Les difficultés administratives s’enchaînent et c’est muni d’un contrat avec le corps diplomatique qu’ils parviennent à avoir une existence légale. Le groupe débute au restaurant La Torre, réservé à ce corps diplomatique.
Rembert EGÜES devant partir au service militaire c’est ROJAS qui prend les rênes de la formation et qui fait les arrangements que transcrit Carlos del PUERTO à cause de la cécité de Martín.


Carlos del Puerto, contrebasse; Rembert Egües, vibraphone; Changuito, congas; Ahmed Barroso, guitare. Ossature de Sonorama 6.
Ici avec Tony Valdés, drum; dans la formation de Dulzaides en 1965.
Photographie collection Carlos del Puerto Sr.
Martín Rojas.

La musique que se propose de jouer « SONORAMA 6 » est fortement marquée par les circonstances dans lesquelles vivent les jeunes musiciens de l’époque.
Ils ont l’habitude de se retrouver chez les uns ou les autres, principalement chez ceux qui ont un tourne-disque et une collection de disques. Le groupe de ROJAS fréquente entre-autres lieux la maison des ROMEU. Quand l’un d’entre eux déniche un bon disque, souvent de jazz, il l’apporte, on l’écoute, on échange y compris avec des musiciens d’autres générations... ce qui participe à la formation. Le groupe est également marqué par la tendance qui domine la période, le Mouvement du Filín.
D’autre part Martín ROJAS est très lié avec Pablo MILANÉS qui à ce moment débute dans le « CUARTETO del REY ». Il fait connaître à ses camarades les premières compositions de Pablo, qui leur semble à tous être de véritables nouveautés musicales.
C’est donc vers une musique intégrant jazz, feeling, musique brésilienne, nouvelle chanson cubaine, avec des paroles soignées, que s’oriente « SONORAMA 6 ». En 1967 le groupe est choisi pour accompagner tous les artistes participant au 1° Festival Internacional de la Cancíon Protesta à Santiago de Cuba. Outre les Cubains, participent à l’événement un grand nombre de grandes figures de la chanson latino-américaine comme Mercedes Sosa, Daniel Viglietti, Mederos… et une semaine durant « SONORAMA 6 » est sur scène.

Peu après Carlos del PUERTO quitte la formation et Eduardo prend sa place. « SONORAMA 6 » est invité pour le 1° Festival de la Cancíon Popular de Varadero et s’installe au club del Hotel Kaguama dans lequel chante un tout jeune trovador, Silvio RODRÍGUEZ.

Bueno Loco, el tiempo que tenia hoy para actualizarte la pagina, lo tengo que usar para contestar tu pregunta sobre Sonorama, así que después no me estés mandando ultimatums……
Sonorama no era un grupo de Jazz, pero tenia muchísimas influencias de este. En aquellos años los únicos grupos que públicamente podían tocar música AMERICANA , eran Los Armònicos de Felipe Dulzáides y en muchísima menos escala y en lugares mucho menos importantes el grupo de Frank Dominguez . Aún así, lo que tocábamos en esos grupos no era propiamente Jazz, pero música de películas, como Casablanca, Over the Rainbow, East of the Sun, etc. EVERGREENS como, Ones in a While, Flamingo etc y algunas versiones de obras clásicas como ¨La Danza del Fuego¨ ,¨La Danza de los Sables¨ y muchas versiones sobre canciones del Movimiento Feeling, en un tipo de Swing o Latin Jazz. Los joven que queríamos tocar Jazz,como yo, el guitarrista Ahmed Barroso, Enrique Plá entre otros y que tuvimos suerte, tocábamos en descargas en casas particulares como la de un veterinario que tenia su consulta en la calle Linea, cerca de el Hospital de Maternidad, o algunas otras casas de viejos fanáticos de Jazz que organizaban esas descargas algunos fines de semana. Casi siempre iban los mismos músicos que ya estaban reconocidos pero en algunos casos marginados, como el saxofonista y periodista Leonardo Acosta, el también saxofonista Nicolas Reinoso, el pianista Ondina ( hijo del gran flautista cubano del mismo apellido) o el fotógrafo y percusionista Cala entre otros.
Como Sonorama se formó básicamente con músicos que tocábamos con los Armónicos y Martin Rojas que tocaba con Frank Dominguez, el grupo sobre todo al principio, se nutrió de música brasileña, que comenzaba a filtrarse con el Bossa Nova, canciones de las películas francesas como Los Paraguas de Chesburgo y muchos arreglos de canciones del Feeling, arreglos de canciones mexicanas de Maria Greber con armonías modernas que venían del Jazz. Pero con excepciones como un arreglo de ¨Sufre Mas¨  (de un compositor mexicano que no recuerdo)en tiempo de jazz, y algunas canciones de Marta Valdez como Llora, y otras del propio Martin y de otros compositores cubanos no tocábamos propiamente con el ritmo del Jazz.
 Rembert Egues estuvo solo unos meses al principio del grupo, porque lo llamó el Servicio Militar Obligatorio, así que Martin pasó a ser el arreglista y como el es ciego, yo era el que escribía la música para los músicos, así que conozco bastante bien lo que hacíamos mientras estuve con ellos.
Bueno, espero que esto te sirva.
Un abrazo.

© Patrick Dalmace
**** merci à Carlos, Eduardo, Enrique pour leurs apports respectifs à cette page.

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