Orquesta EDÉN HABANERO

 

C'est au début de 1931 que Mercedes HERRERA et ses sťurs, fortes de leur expérience dans la charanga de leur mère Irene, forment leur propre groupe. Il s'agit cette fois encore d'une charanga que les sťurs appellent « EDÉN HABANERO » mais les sťurs en modifient la structure. Elles ne conservent qu'un seul violon qu'elles confient à Estrella SOCARRÁS. Mercedes s'offre la contrebasse, Josefina la flûte et Dora le piano. La charanga est complétée par les pailas de Carmela RAMOS, le güiro de Alicia RIVERO et la voix de Rosario MARTÍNEZ .
Le groupe connaît de beaux débuts sur les ondes de Radio Lavín et de Radio Cadena Azul. Le répertoire est basé sur le danzón .



Le groupe vers 1937 avec Juana Rojas à gauche.

Le "EDÉN HABANERO" joue encore en janvier 1937 pour la Verbena Invernal puis évolue avec l'entrée de Juana ROJAS aux pailas. Le groupe, désormais dirigé par la soeur de Mercedes, Dora, est formé de ses deux soeurs au violon et à la flûte, de Isabel BROWN à la contrebasse, Silvia MOLINERO, güiro et maracas et Margarita PEREIRA pour le chant.

Leur lieu de prédilection devient la Sociédad Jóvenes del Bar et les Aires Libres où les filles remplacent "ANACAONA" lorsque ce groupe est en tournée ou joue dans un autre lieu. On peut l'écouter également dans les Jardins de la Polar. "EDÉN HABANERO" joue également hors de la capitale et est habitué du Liceo de Camagüey, de La Unión de Unión de Reyes. Il joue dans toute la région de Pinar del Río. Deux stations de radios se disputent le groupe: CMCQ La Voz de Cuba et CMBY pour son programme La Casa de las Medias.

"EDÉN HABANERO" continue de faire partie du panorama musical jusque dans la seconde moitié des années quarante.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

D
<<<<
 
 
Ensueño, Orquesta..

>>>>