Los GUARACHEROS de ORIENTE


Mendéz Saquito, " Bimbí": l'ossature des premiers Guaracheros de Oriente. Photographie, Archives Tumbao, Barcelona.

Le groupe "Los GUARACHEROS de ORIENTE " apparaît lorsque Ñico SAQUITO , ancien directeur du "Cuarteto COMPAY GALLO", rebaptise pour les besoins d'un enregistrement le Trio de Maximiliano "Bimbi" SÁNCHEZ, renforcé avec un bongosero et une contrebasse, dans lequel il se produit également.
Au milieu des années quarante le groupe du trompettiste Celso VEGA se présente sur RHC Cadena Azul mais dès la fin des engagements le Portoricain abandonne sa formation pour s'installer aux Etats Unis. Ñico SAQUITO prend alors la direction d'un groupe désemparé et ne cherche pas bien longtemps un nouveau nom : "Los GUARACHEROS de ORIENTE".

 

Los Guaracheros de Oriente, "Adios Compay Gato!". Voix "Bimbí ". 1946.. >>> ...

Le quinteto comprend Orlando VALLEJO, première voix et maracas; Senén SUÁREZ, guitare; Tony TEJERA, guitare rythmique; Roberto VALDÉZ, contrebasse et Ñico qui assure la seconde voix, les chœurs ou les maracas selon les nécessités. Le groupe enregistre en 1947 avec Obdulio MORALES au piano. La formation se dissout la même année mais ses membres se retrouvent à travers d'autres groupes.

 

Suárez, Vallejo, Saquito, Tejera, Valdéz. Photographie Archives Tumbao, Barcelona.



Los GUARACHEROS de ORIENTE à Tampa, Floride.

"Los GUARACHEROS de ORIENTE" resurgissent en 1948 lorsque Ñico s'intègre au groupe du pianiste Obdulio MORALES qui comprend en outre Florencio "Picolo" SANTANA, voix et guitare et Gerardo "El Chino" MACIAS, première guitare et troisième voix. En 1950 Félix "El Gallego" ESCOBAR rentre dans la formation avec ses timbales. Le nouveau groupe est très actif sur les ondes de Circuito Cubano et devient l'orchestre attitré de la brasserie La Polar.

"Los GUARACHEROS de ORIENTE" se produisent à l'étranger, au Mexique, en Floride, à New York.
En 1951 la formation participe à un film cubain Rincón Criollo aux côtés notamment de Celia CRUZ. Leur popularité croît. Ils enregistrent en 1950 et 1951 avec l'appui de solistes de qualité, Alfredito VALDÉS et Ramón VELOZ et sont invités aux Carnavals de Maracaibo et Caracas.
"Los GUARACHEROS DE ORIENTE" vont rester trois ans au Venezuela se produisant dans les cabarets, les théâtres et à la radio. Le groupe, sans Ñico, rentre à Cuba en 1954.

ESCOBAR, MACIAS, SANTANA continuent de se produire à Cuba jusqu'aux année soixante. On les retrouve au Tropicana à la fin de la décennie. Ils prennent à l'issue d'une tournée à l'étranger la décision de ne pas rentrer dans l'île.


"Picolo", "El Chino", "El Gallego".

Ils travaillent alors aux Etats Unis, principalement en Floride puis à Puerto Rico où ils s'installent. En concert, à la télévision, sur les ondes et dans les studios d'enregistrement... La carrière du groupe se poursuit juqu'à ce que "El Chino" et "Picolo" prennent leur retraite. "El Chino" disparaît en 1997 et son compagnon en 2002. Félix ESCOBAR engage régulièrement de nouveaux musiciens pour son groupe comme le joueur de cuatro Arturito Áviles, le cubain SABORIT ... et joue ainsi jusqu'à sa disparition en 2006.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Alborada, Ñico Saquito y sus Guaracheros de Oriente ", L.H. 1946, 1947 et 1950-51, Tumbao TCD 094.
* " Adios Compay Gato. Ñico Saquito y sus Guaracheros de Oriente ", L.H. 1954-55, Tumbao TCD705.

 
La Guaracha. Guaracheras et Guaracheros.
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Grupo de Experimentación Sonora del I.c.a.i.c.
 
>>>>
H