Orquesta Típica VALENZUELA

L'orchestre du tromboniste Raimundo VALENZUELA (1848-1905) apparaît à la fin des années 1870. Il est en fait la transformation de la formation de Juan de Diós ALFONSO, le célèbre "La FLOR de CUBA" dont Raimundo était membre depuis 1864. A la disparition de Juan de Diós, VALENZUELA en prend la direction et le rebaptise à son nom. Sa structure est celle d'une típica.

La típica fait danser les couples de la capitale et sa spécialité est la contradanza, le danzón. La structure du cinquillo est une sorte de secret dont use Raimundo pour assurer le succès de son orchestre. Il interprète aussi boleros, guarachas et canciones et de nombreuses compositions de Raimundo qui souvent fait des incursions dans la zarzuela et dans le répertoire de Bouffes Cubains, genre pour lequel il écrit "Mulata María". Raimundo qui joue également de la viole n'hésite pas non plus à introduire des nouveautés telles que les citations d'airs d'Opéra dans ces danzones, des solos de trombone qu'il effectue lui-même.

Raimundo Valenzuelaela

Orquesta de P.Valenzuela, "Amalia Molina". 1909. ... >>> ...

 

A la disparition de Raimundo c'est Pablo VALENZUELA (1859 -1926), son frère, qui tout en jouant du cornet, prend la direction de la formation. Pablo possède une solide formation musicale acquise dans un premier temps, tout comme son frère, auprès de son père Lucas, musicien. Il a joué très jeune dans l'orchestre de Manuel ESPINOSA jusqu'à ce que son frère l'appelle dans sa típica. Lui aussi innove, introduisant bien avant l'apparition du danzonete, une partie vocale au danzón. Les succès sont tels que deviennent nécessaires un second puis un troisième orchestre. On l'invite chaque année aux fêtes du 15 août à Guanabacoa.

Pablo Valenzuela

Mais le lieu de prédilection de la "Orquesta VALENZUELA" reste toutefois le Théâtre Tacón.

.. Teatro Tacón. La Havane.

Les premiers enregistrements ont lieu en 1906 sur des cylindres Edison, puis en 1909. "Mamá Teresa", composition de Pablo est enregistrée à ce moment avec pas moins d'une douzaine d'autres titres. Les enregistrements s'accélèrent : 1911, 1913, 1914 et 1919. Sur les enregistrements de cette date apparaissent les voix de Juan CRUZ et de Bienvenido LEÓN. En 1926 à la mort de Pablo, l'orchestre disparaît.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " The Cuban Danzón", L.H. 1906-1929, plages 9 et 10, Arhoolie 7032.

 
Danzón! De la Contradanza au Danzón.
>>>>
 
Danzón! Le Danzón.
>>>>

 
Orlando de la Rosa.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Valdespí, Orquesta.
 
 
Valera Miranda, Familia.
>>>>