ENRISO, "Nené", Rafael (La Havane 1897- 1981)

Guitariste autodidacte Rafael "Nené" ENRISO est un des cantantes animateurs de la vie musicale de la capitale dès les premières années de la seconde décennie du siècle. Il forme plusieurs duos avec son frère Enrique "Chungo" mais aussi avec Juanito VALDÉS.

L'une de ses principales formations des années vingt est sans aucun doute le cuarteto qu'il forme avec son frère et Nicolas NUÑEZ, deuxième voix et Carlos RODRÍGUEZ, voix et guitare.
"Nené" durant une période s'intègre au "Duo VOCES del CANEY" et dans les années cinquante à divers duos notamment avec Alfredo SIRIQUE et à un trio que complètent Hilda SANTANA et le guitariste et chanteur Germán IBAÑEZ.


 

 

 

 

 

Les frères Enriso se présentent avec l'un de leurs trios à l'affiche des théâtres de La Havane.


Duo Juan Valdés et "Nené" Enriso

"Nené" joue également quelque temps dans le "SEXTETO OCCIDENTE" puis en 1926 il organise son propre sexteto le "SEXTETO Nené ENRISO". Enrique en est la première voix, "Nené" le guitariste et la seconde voix. Le groupe compte sur la présence de l'excellent bongosero Andrés SOTOLONGO, qui jouera plus tard dans le "HABANERO Juvenil", mais qu'il ne faut toutefois pas confondre avec le bongosero du "SEXTETO HABANERO". Le groupe est complété par le grand tresero "Mulatón", la troisième voix de "El Pichi" HERNÁNDEZ et la contrebasse de Roberto NICUDA.


Le Sexteto Enriso avec Nené à gauche suivi de Alfredo Valdés et à droite Abelardo Barroso.

Le "SEXTETO ENRISO" se transforme parfois en un septeto dont la particularité est d'utiliser non pas une trompette mais une clarinette confiée au grand Amadito VALDÉS. Le groupe enregistre entre 1926 et 1930.

Sexteto de Nene Enriso, "I like you". >>>>


L'enregistrement de 1927 pour la Columbia comporte entre autres thèmes "Pobre Adán", "Qué dirá la gente", "Pá Cantón".... Après quelques remplacements dans le "SEPTETO NACIONAL", ENRISO fonde en 1929 avec Abelardo BARROSO l'éphémère "SEPTETO PIC NIC" au sein duquel chante MACHITO.
Au début des années trente il joue dans "AGABAMA" où il côtoie encore BARROSO, MACHITO , Oscar SOTOLONGO, Alfredito VALDÉS puis il rejoint BORGELLA dans son "SEPTETO CAUTO".
"Nené"
forme également deux groupes importants le trio "Los BOHEMIOS" avec Pablo QUEVEDO et Miguel SOROA puis le "CUARTETO HATUEY" avec QUEVEDO.


Armé de sa guitare il accompagne dans la seconde partie des années trente la vocaliste Juana María SALVI, formant avec elle le "DUO MODERNO" qui intervient sur les ondes, notamment sur CMBC et CMBY tout au long de l'année 1938.
Ce travail d'accompagnement " Nené" ENRISO le fait également avec Dominica VERGES et d'autres voix mais aussi avec les groupes "Hermanas ROMAY", "Los IDAIDOS"... Au cours des années cinquante il forme un conjunto qui enregistre des thèmes issus du répertoire des cantantes : "Longina", "La Bayamesa", "A la Loma de Belén", "Mujer perjura"… "Nené" en 1967 s'intègre au "Duo VOCES del CANEY" de Hilda SANTANA et Gina del VALLE puis on le retrouve de nouveau dans divers duos notamment avec Alfredo SIRIQUE et dans un trio que complètent Hilda SANTANA et le guitariste et chanteur Germán IBAÑEZ.
Compositeur de qualité il écrit parmi d'autres thèmes : "El brinco del conejo", "De yuca y ñame", "Mexicanita"…
A son crédit il faut porter également la formation de la chanteuse Sara GONZÁLEZ à qui il enseigne la guitare et qu'il encourage à poursuivre ses études musicales.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Cuba. 1926-1937. Bal à La Havane", CD2, plage 5. 1927, Fremeaux & Associés 5134.

 
La Havane rassemble les cantantes.
>>>>
 
Le Son à Matanzas et dans le reste de l'île.
>>>>
 
Le Son. La Havane des années vingt.
>>>>
 
Le Son. Les années trente à La Havane.
>>>>

 
Panchito Riset.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Emilio, Franck.
 
 
Escalante, Luis
>>>>