MONTANER, Rita (Guanabacoa 1900-La Havane 1958)

Mulâtre, Rita MONTANER est la fille d'un médecin de Guanabacoa qui entend donner à sa fille une bonne éducation et lui fait étudier le piano dès 1910. Elle réussit particulièrement dans ce domaine et poursuit des études musicales au Conservatoire Peyrellade.

Dans la maison familiale Rita vit au contact avec la musique que les élites de l'époque écoutent dans leurs salons tandis que dans la rue défilent les comparsas et leurs tambours lucumies ou congos ; chantent les vendeurs ambulants. Rita est à la charnière de deux cultures.

Rita interprète, avec aisance, les plus difficiles pièces classiques et dès le milieu des années dix donne de nombreux récitals.

De surcroît elle prend vite conscience des qualités de sa voix et prend des cours de chant à partir de 1916.
Eusebio DELFÍN chante au début de la décennie avec Rita MONTANER et enregistre avec elle "Presentimiento ". En 1922 elle chante pour le Festival de Música Típica Cubana . Cette année-là Cuba lance son premier programme radiophonique sur PWX. Rita MONTANER est conviée à interpréter "Presentimiento" l'oeuvre de Eduardo SÁNCHEZ de FUENTES.
Cet événement la propulse au premier plan. Les théâtres Campoamor, Payret, Principal, Nacional ... la reçoivent.
Rita durant les années suivantes met sa voix de mezzo-soprano au service des grands compositeurs cubains, LECUONA, ANCKERMAN, ROIG… Elle triomphe dans les grandes zarzuelas si prisées à ce moment par le public cubain.

Au cours d'un séjour à New York elle se voit offrir un contrat pour chanter dans le spectacle Night in Spain .
L'année suivante Rita contribue à La Havane au triomphe de la zarzuela de Eliseo GRENET , Niña Rita, en interprétant l'une des plus célèbres pages de la musique populaire cubaine « Ay, Mama Iñes ». Un autre grand moment survient peu après lorsqu'elle chante «  Siboney  » un thème d'une autre zarzuela de LECUONA .
En 1928 Rita MONTANER débute devant les caméras aux Etats-Unis puis commence à collaborer avec le pianiste Ignacio VILLA "Bola de Nieve" et réalise une grande tournée à travers Cuba.
Au retour de celle-ci Rita enregistre à Cuba avec comme thèmes les chansons qu'elle vient de faire triompher ainsi que « El Manisero » de Moíses SIMONS .

Rita Montaner, "El Manisero".

Rita et Bola de Nieve en 1946.

A la fin de l'année, accompagnée de Xavier CUGAT, elle décide de traverser l'Atlantique. Lors de l'escale à New York elle enregistre de nouveau. A Paris, au Palace, la délégation cubaine qui comprend aussi Sindo GARAY obtient un immense succès et Rita popularise les grands thèmes qu'elle vient de faire triompher à Cuba. Rita continue sa conquête de l'Europe, chantant à Valencia, Madrid, Cadix, Malaga...

Elle est de retour dans son île en 1930, se rend à New York pour enregistrer une nouvelle fois, s'incorpore à La Havane au monde du théâtre, interprétant notamment au piano des thèmes de l' « Amour sorcier » de Manuel de Falla.

1931. C'est pour Rita MONTANER de nouveau l'Amérique et une grande tournée à travers les plus grandes villes avec la compagnie de Al Joson . Rentrée dans l'île Rita participe à la présentation de l'œuvre de Nicolas Guillén , Motivos de Son que les frères GRENET mettent en musique.



Concert avec Gilberto Valdés en 1937.

L'année 1933 est marquée par une tournée au Mexique. C'est au cours de cette tournée que Rita lance Ignacio VILLA , sous le pseudonyme de " Bola de Nieve" , comme pianiste et chanteur. Elle tourne à Cuba le film La Noche del Pecado . Les Etats-Unis et l'Argentine l'attendent l'année suivante. A Buenos Aires, Rita MONTANER participe aux spectacles Copacabana , Calle 125 , A La Habana me voy ! mais obtient aussi un énorme succès lors de ses prestations personnelles, s'accompagnant au piano.

Rita MONTANER fait une incursion dans le domaine de la musique afro-cubaine en interprétant en 1935 la  «Suite négroïde» composée par Gilberto VALDÉS, accompagnée d'un orchestre comprenant percussions afro-cubaines et tambours rituels batá .

Rita continue d'interpréter les zarzuelas de PRATS, ROIG, LECUONA . Avec ce dernier elle entame un important travail de collaboration. En 1937 elle retrouve les œuvres de Gilberto VALDÉS pour offrir des concerts appuyant le travail de l'ethnologue et chercheur Fernando Ortiz .

 

Ses incursions dans le cinéma sont de plus en plus fréquentes : Sucedio en La Havana, avec le rumbero Mario DREKE; El Romance del Palmar film dans lequel joue aussi le trompettiste René OLIVA … C'est au cours de cette année 1938 que naît le qualificatif «  La Única  » qui est désormais accolé au nom de Rita MONTANER qui chante sur radio Coco accompagnée de Felo BERGAZA.


Les tournées dans toute l'Amérique ne cessent pas : Venezuela en 1939, Etats-Unis en 1940 et 1941, Argentine en 1944…
En 1942, à la célèbre brasserie La Polar, plus de quatre-vingt mille personnes lui rendent hommage et à cette occasion elle devient, sous la plume de Nicolas Guillén, « Rita de Cuba ». C'est elle qui est choisie pour chanter leurs œuvres lors de l'hommage rendu à Eliseo GRENET, Ernesto LECUONA, Moisés SIMONS. Chacun des trois maestros l'accompagne pour l'événement.
Son appartenance au monde de la culture et sa fréquentation des grands compositeurs ne l'empêchent jamais de se ressourcer aux racines de la musique populaire et on retrouve Rita dans les comparsas des quartiers populaires. C'est là que Rita se fait remarquer avec le rumbero «Chano» POZO qu'elle fait engager en 1940 dans Congo Pantera, le show inaugural du cabaret Tropicana.


Rita au bras de Chano Pozo, Comparsa Los Dandy's.

Rita MONTANER monopolise la chaîne de radio RHC Cadena Azul durant la décade au point de devenir Reina Nacional de la Radio en 1945, titre qu'elle fête en se présentant avec " Chano" POZO et Abelardo BARROSO au Teatro Nacional. Elle devient pour la seconde partie de la décennie la vedette du Tropicana où elle entraîne" Bola de Nieve "ou Felo BERGAZA .
En 1947 « La Única » tourne María la O et Angelitos negros , à México, chante à New York et poursuit son travail au Tropicana jusqu'en 1949. Le cinéma la rappelle et au Mexique Rita est la vedette de quatre films dont Al Son del Mambo … Accompagnée de « Bola de Nieve » elle se présente au cabaret Mulgoba de la capitale cubaine. La même année elle enregistre avec l'orchestre de Julio CUEVA.

La naissance de la télévision permet à Rita d'élargir encore sa popularité. Elle le fait dès 1950, notamment dans les programmes Rita y Willie , Rita y Cucho ou pour Los Jueves de Partagas sur différentes chaînes. Sur Radio Mambí elle est accomagnée par le grand orchestre de Julio GUTIÉRREZ. « La Única » est une vedette au Mexique qui lui décerne un prix pour sa prestation dans le film Negro es mi color. Elle tourne aussi La Renegada.
Le cabaret Montmartre l'engage pour un grand show où elle retrouve "Benny" MORÉ ainsi que le « TRIO MATAMOROS » .

Les voyages ne cessent pas; même lorsqu'il s'agit de vacances elle est invitée à chanter comme au Perou en 1955 où elle monte sur scène avec Miguelito VALDÉS.
Sa participation à des zarzuelas, revues, opéras est ininterrompue durant la décennie jusqu'à cette soirée de 1957 où, devenue aphone, on lui détecte un cancer. Un an plus tard Rita MONTANER « La Única » disparaît.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Rita Montaner. Rita de Cuba ", L.H. 1928-29, 1940, 1941 , Tumbao 046.

Orquesta Orbe.
>>>>
Orquesta Hermanos Palau.
>>>>

Isolina Carrillo.
>>>>
"Chico" O'Farrill.
>>>>

....Biographies....

<<<<
.Miyares, Carlos.
 
 
Montañez, "Polo".
>>>>