PILOTO, Giraldo (La Havane 1962)

Giraldo Junior possède des racines qui vont marquer sa destinée. Sa mère est pianiste, son père, Giraldo PILOTO , est un auteur et compositeur incontournable du mouvement du feeling et son oncle n'est autre que le batteur Guillermo BARRETO. C'est à ces sources qu'il va s'abreuver et devenir un musicien incontournable de la dernière décennie du siècle. Pour ses cinq ans son père lui rapporte une batterie du Canada. C'est déjà sa vocation mais il est trop jeune pour l'étudier au Conservatoire où il entre dès l'âge de huit ans. Il doit opter pour le piano puis s'essaie à la guitare et enfin peut se tourner vers la batterie et les percussions à la Escuela Nacional de Arte d'où il sort en 1980 après avoir partagé avec ses camarades les grands moments de la Timba feroz et s'être intéressé au jazz.

Giraldo entre alors au Tropicana comme percussionniste de l'orchestre du cabaret. Il commence également à composer et s'affirme aussi comme un excellent arrangeur. En 1988 il participe avec José Luis CORTÉS à la création de « N.G. La BANDA ». Giraldo compose pour la formation et ses thèmes accèdent aux plus hautes marches des hit-parades . Lorsque Issac DELGADO forme son propre groupe en 1991, Giraldo PILOTO devient son principal auteur, contribuant ainsi au succès et au Prix Egrem de «  Dando la hora  » le premier disque de Issac .
En 1992, Giraldo rejoint le groupe de DELGADO et participe largement au succès international de celui-ci. Le disque «  Con ganas  » Grand prix Egrem 94 est encore l'une de ses œuvres pour Issac . Il écrit aussi pour la "CHARANGA HABANERA" le succès "Fievre de Amor".

Fort de ses succès et en pleine maturité Giraldo PILOTO organise le groupe « KLIMAX » en 1995, entraînant celui-ci dès sa fondation vers le Festival de Montreux et les studios d'enregistrements.

Parallèlement il continue son travail de compositeur, d'arrangeur et ses collaborations avec d'autres musiciens ou groupes notamment pour des séances en studio.

Les débuts de Klimax.

Il a ainsi travaillé pour "ANACAONA", la "CHARANGA HABANERA", José Miguel "El Greco" CREGO, "BAMBOLEO"... et collaboré à de nombreux disques avec "Ánga" , Jorge REYES, David Murray, YUSA....

En 2000 il devient président du Festival La Fiesta del Tambor qu'il contribue à animer chaque année. Au fil du temps il apparaît de plus en plus que Giraldo PILOTO apporte une nouvelle richesse à la batterie cubaine et son rôle se compare avec celui que CHANGUITO a pu avoir à la fin des années soixante au sein des « VAN VAN ».

En 2004 il a l'opportunité de jouer à La Havane avec Herbie Hancock... Ses qualités n'échappent pas à « Chucho » VALDÉS qui dès la fin de cette même année l'invite à participer au travail de son cuarteto .
Dès le début de l'année 2005 PILOTO part en tournée avec la formation du pianiste jouant à Paris lors du duo entre « Chucho » VALDÉS et Michel Legrand puis à Bâle et au Blue Note de Milan. Il récidive plusieurs fois au cours de l'année avec une prestation remarquée lors du Festival Django Reinhardt de Samois. Il joue également en Tunisie, en Belgique et pour le Festival de Montreux. Plus tard PILOTO, "Chucho" et le cuarteto retrouvent Legrand à Marseille, jouent en Andorre et à Rome.


Chucho et Piloto avec Michel Legrand. Photographie: Collection G. Piloto.

Le cuarteto ou le sexteto de « Chucho » l'entraîne également en Argentine et au Chili. Giraldo PILOTO termine l'année en organisant et en jouant au Festival del Tambor puis au Festival Jazz Plaza avec « Chucho » ainsi qu'avec le sexteto de Byron Motley.

2006 commence par une collaboration avec son frère Eduardo pour une production discographique de celui-ci puis participe au Festival Cuba Canta de Milan avec plusieurs musiciens cubains Yusef DÍAZ, Jorge REYES, Roberto RIVERÓN, Rolando LUNA
Il déploie également une grande énergie dans la préparation de son festival PERCUBA pour lequel il invite de nombreux groupes et percussionistes en concerts ou pour des masterclass .


Impliqué dans le travail de préparation du disque de son groupe, PILOTO trouve toutefois le temps de travailler des textes pour le musicien slovène Vitali Osmacko. Il poursuit le travail commencé pour le disque de son frère. Il collabore avec des producteurs coréens pour la réalisation d'un documentaire sur la musique cubaine.
Au milieu de l'année Giraldo s'implique dans un grand hommage à Guillermo BARRETO célébré à La Zorra y El Cuervo. Il y invite de nombreux jazzmen ainsi que sa mère Josefina Barreto.

Reiner et Josefina Barreto pour l'enregistrement de Debí Llorar.

A Montréal en fin d'année Giraldo PILOTO participe au Montreal Drum Festival.

Giraldo Piloto, Montreal 2007.

PILOTO en 2008 est invité comme batteur par "Chucho" VALDÉS por le Festival Jazz Plaza. En 2008 2009 et 2010 il reste la cheville ouvrière de la Fiesta del Tambor, Mémorial Guillermo BARRETO dont l'édition de cette année rend hommage à "Tata" GÛINES récemment décédé.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " No se puede tapar el sol ", L.H., 1988, Egrem.
* In " Issac Delgado. Dando la Hora ", Venezuela 1992, Qbadisc 9019.

* In " Issac Delgado. El Cheveré de la Salsa y el Caballero del Son", Venezuela 1993, Arcolor.
*
Cf. KLIMAX .

 
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Pifferrer, Germán,
 
 
Piñeiro, Ignacio.
>>>>