Septeto CARABINA de ASES

"CARABINA de ASES " est l'un des derniers grands Septetos à se former dans la capitale dans les dernières semaines de 1938 avant que nombre d'entre-eux ne se transforment en conjuntos. En janvier 1939 il anime une verbena dans les jardins de La Cotorra.


Les sept membres de "CARABINA de ASES".

Autour de Mariano OXAMENDI, guitariste et seconde voix, se rassemblent quelques-uns des meilleurs musiciens du moment ce qui en fait un véritable All Stars: Bienvenido GRANDA, première voix et claves, Nilo ALFONSO, contrebasse, José BERGERY, maracas et troisième voix, Ramón "Liviano" CISNERO, tresero, Florencio "Coco" MOREJÓN, bongosero et Félix CHAPOTTÍN, trompettiste qui rejoint le groupe lors de son passage au septeto.

Au cours de cette même année le septeto anime plusieurs fête notamment celle de l'Association des Facteurs partageant la scène avec de nombreux groupes, celle pour l'hommage à Arriete le leader de l'association des musiciens, les fêtes de La Tutelar, celle de l'Association des Journalistes à La Polar pour laquelle le "CARABINA de ASES " est pressenti en raison de sa maîtrise des rythmes afrocubains. A cette période le septeto est composé de Nilo ALFONSO, bassiste et directeur, Mariano José MÉNDEZ, CISNEROS, CHAPOTTÍN, "Chano" POZO, bongó; Leonardo BERNABEU, maracas; Joseito NUÑEZ, voix.

En fin d'année le septeto fait partie des nombreuses formations qui animent la Verbena de La Paloma. En février 1940 le "CARABINA de ASES " participe à la gigantesque fête El Sobre de la Sorpesa à la Brassserie La Polar.

Plus tard le groupe compte sur l'aide d'un grand compositeur populaire, démuni de toute formation musicale et qui a fait les beaux jours de différents coros de claves tel que celui de "Los RONCOS", Bienvenido Julian GUTIÉRREZ. Parmi ses compositions connues et jouées par "CARABINA de ASES" figurent "King Kong", "Sensemayá", "El diablo tún-tún"…
Lorsque Bienvenido GRANDA quitte le "CARABINA de ASES " il est remplacé par BERNAVEU puis par René ÁLVAREZ.
Il est possible que le groupe ait à certains moments joué avec un pianiste qui aurait pu être Lino FRIAS. Certains affirment que "Mongo" SANTAMARIA serait passé en son sein avant de rejoindre le show Congo Pantera.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*


Des premiers Jazz Bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>

 
Joseíto Nuñez.
>>>>

 
Conjunto Azul.
>>>>

 

.... Tous les groupes ....

<<<<
Caney Cuarteto.
 
 
Cárdenas, Sexteto.
>>>>