DIEZ, "Barbarito", Bárbaro (Bolodrón 1910-La Havane 1995)

Bárbaro, encouragé par son institutrice, chante en amateur dans le Central sucrier de Manatí où il vit et travaille jusqu'en 1930. Il aime reprendre les compositions de Miguel MATAMOROS. Encouragé par ses prestations au Central il effectue des va et vient entre celui-ci et la capitale et fréquente les lieux où répètent les sextetos espérant pouvoir chanter. La chance arrive en 1930 quand il fait la connaissance du cantante et guitariste Graciano GÓMEZ qui dirige le "SEXTETO MATANCERO".

Graciano GÓMEZ et le joueur de tres Isaac OVIEDO invitent Bárbaro à entrer dans le sexteto mais aussi à former avec eux un trio.
Le Café Mar y Tierra, le Vista Alegre sont les lieux où le trio se distingue. Barbarito est engagé et s'installe dans la capitale.
Bárbaro DIEZ rencontre au Vista Alegre tous les grands du moment, Sindo, "Guyún", Antonio María ROMEU...
Parallèlement à de nouvelles activités Bárbaro reste membre du trio et chante au Vista Alegre jusqu'à la fin de 1958 quand le célèbre café disparaît.
En 1933 le "SEXTETO MATANCERO" avec Bárbaro joue près de six mois à Puerto Rico.



La formation de Romeu avec Barbarito Diez.

En 1935 Bárbaro, après être passé dans une formation du tout jeune Franck EMILIO, entre dans l'orchestre de Antonio María ROMEU. Il chante avec lui sur les ondes de Radio Progreso, de Radio Casa Laporte et devient son chanteur attitré en 1937. DIEZ enregistre dès cette époque avec ROMEU, "Dime que me amas", un bolero ; "El bombonero", un danzonete ; et "Partiendo coco". Bárbaro enregistre également avec le trio et le "CUARTETO SELECTO" autre formation de OVIEDO et de GÓMEZ comme en 1941 pour "Se fundió Vitico", "Crocante maní"..
Au sein de l'Orchestre de ROMEU, il est le principal interprète masculin du danzonete et permet à l'orchestre, crée au début des années dix, de poursuivre brillamment une carrière que les difficultés du danzón menaçent, puis du danzón avec sa dernière partie chantée qui revient au premier plan au début des années quarante.
Barbaro DIEZ reste dans la grande formation que Antonio María réorganise au début de la décennie même si de nouveau le danzón perd souvent sa partie chantée.


Au milieu des années quarante Bárbaro est un des chanteurs attitrés de la radio RHC Cadena Azul. C'est au cours des années cinquante qu'un directeur de programme de la télévision lui suggère de prendre le nom de Barbarito à la place de Bárbaro. Lorsque ROMEU abandonne la direction de l'orchestre c'est Barbarito et "Pichulín" le fils de ROMEU qui assurent celle-ci. Il chante ponctuellement avec la charanga de Belisario LÓPEZ en 1957. En 1958 Barbarito DIEZ voyage avec l'orchestre en République Dominicaine, au Venezuela, où il enregistre avec Carlos QUEROL au sein du "CONJUNTO CONTINENTAL" et l'année suivante aux Etats Unis. En 1960 c'est à Miami qu'il se présente.


Barbarito Diez. Photographie la Jiribilla.

Au milieu des années soixante l'orchestre devient la "ORQUESTA de Barbarito DIEZ" et se produit sur toutes les ondes, à la télévision et enregistre. Le flûtiste JoseítoVALDÉS intègre la Formation en 1968.


Barbarito et sa formation. Photographie Revista Tropicana.

L'activité de la formation de DIEZ se poursuit et avec les années quatre-vingt les tournées reprennent notamment au Venezuela en 1980 et 1981où il chante au Poliedro de Caracas, à Maracay… , au Mexique en 1981 et 1985.
En 1984 Barbarito est de nouveau au Venezuela pour une tournée dans laquelle figure également Pablo MILANES et qui remporte un grand succès à l'Ateneo de Caracas. Il enregistre dans la capitale venezuelienne avec la "Rondalla Venezolana". En 1987 Barbarito enregistre avec la charanga de Guillermo RUBALCABA et voyage avec la formation au Venezuela. Atteint par le diabète sa santé décline et il disparaît en 1995.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
In * " Orquesta A.M. Romeu. El Mago de las teclas ", L.H.1937-40, Tumbao 067.
In * " Orquesta A.M. Romeu. Oriente y Occidente ", L.H.1941-46, Tumbao 072.

 
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