EMILIO, Frank, Francisco Emilio FLYNN RODRÍGUEZ, dit ;; (La Havane 1921-2001)

En 1939 Frank EMILIO se joint quelques temps à la "SONORA MATANCERA" et même au "SEPTETO NACIONAL" à un moment ou les ensembles de Son n'ont pas encore de pianiste. Frank EMILIO doit entrer dans un sanatorium où il reste de 1941 et 1943. Il cesse de jouer. Dès son retour à la musique, Franck est appelé par Miguel Ángel LÓPEZ pour jouer dans divers cinémas, puis s'intègre grâce à Miguel MATAMOROS à la station Mil Diez où il se frotte aux muchachos del feeling.

Avec eux Frank EMILIO écoute du Jazz, accompagne le chanteur Miguel de GONZALO, santiaguero venu à La Havane au début de la décade et grand défenseur du feeling. En 1946, il rôde autour des répétitions de "LOQUIBAMBIA", le groupe de José Antonio MÉNDEZ, jusqu'à ce que ce dernier l'invite à y entrer pour jouer sur les ondes de la Mil Diez. Avec le groupe il accompagne le "CONJUNTO CASINO" pour l'enregistrement d'un thème "Atomo" en 1949.

La vie de Francisco - Frank- commence mal. Sa mère décède lorsqu'il a quatre ans et son père part aussitôt aux Etats Unis. Il est élevé par sa tante. Mal voyant dès sa naissance Francisco devient définitivement aveugle à treize ans. Il possède un réel don pour la musique et une oreille exceptionnelle et fait de sérieuses études musicales. C'est le piano qui l'attire et, passionné par le danzón, il s'attache à imiter le jeu de Antonio María ROMEU. Franck participe au début des années trente à des concours amateurs puis joue comme pianiste d'accompagnement. Il travaille sur les ondes de Radio CMBG et dans l'orchestre de Manuel PUERTA. Dès cette période il organise son propre orchestre, une charanga dans laquelle joue du violon Pedrito HERNÁNDEZ- qui chante aussi- et Barbarito DIEZ, vocaliste encore inconnu et dont le flûtiste est Juan Pablo MIRANDA. Antonio María ROMEU l'invite à jouer dans son orchestre pour le programme Hora Intima sur Radio CMCD, ainsi que pour quelques autres contrats. Il joue ensuite plusieurs fois avec l'orchestre de ROMEU.
Frank s'intéresse de plus en plus au Jazz, non seulement aux chanteurs ou au swing mais aussi aux recherches des boppers américains. En 1948 il a son programme de Jazz tous les jeudis -Piano solo- sur une petite station, Radio Kramer, située dans le quartier du Vedado. Radio Continental le reçoit également. Il joue aussi en club. Frank EMILIO travaille des morceaux de Parker avec le saxophoniste Leonardo ACOSTA qui lui dicte les mélodies afin qu'il les passe en braille. Frank EMILIO et Leonardo ACOSTA font ensuite des arrangements pour deux instruments.

En 1951 Frank EMILIO forme son groupe "Los MODERNISTAS " qui comprend entre autres José Antonio MÉNDEZ à la guitare, Isauro HERNÁNDEZ, contrebasse; Justi BARRETO et Oliverio CASANOVA, percussions; Pepe REYES et Francisco FELLOVE comme voix. Tous les jours le groupe est sur Radio Cadena Habana et fait même une tournée à travers l'île. Au retour le groupe disparaît, Frank s'intègre à un ensemble sonero " ALEJANDRO y sus MUCHACHOS " qui pendant trois ans va jouer dans un autre club du Vedado, le Maxim's.
En 1955 il enregistre avec ARCAÑO quatre thèmes "Rico Melao", "El Jamaiquino", "La circunstancia", et "Mulatica revoltosa".
Le quartier où il vit -Santos Suárez- est un repaire de saxophonistes et de jazzmen et Frank EMILIO fait partie du groupe qui au milieu des années cinquante crée le Club Cubano de Jazz et devient membre de son cuarteto.
A compter de cette date l'engagement de Frank EMILIO pour le développement du Jazz à Cuba est permanent.
A la fin de la décennie, en 1958, Frank participe à la fondation du "QUINTETO INSTRUMENTAL DE MÚSICA MODERNA" avec Guillermo BARRETO , Gustavo TAMAYO... qui devient bientôt "Los AMIGOS" étant donné la flexibilité du groupe.

 

Frank EMILIO enregistre avec ces ensembles de Jazz plusieurs disques historiques dont "Jazz 6 p.m." où le feeling se mêle au chachachá et au Be bop. "Schérazada Cha cha chá", "Gandinga, Mondongo y Sandunga" sont deux compositions de cette époque.

Frank Emilio y su Quinteto, "Algo Bueno" . >>> ...


Frank travaille aussi le piano classique et en 1959 il donne un Concert au Musée des Beaux-Arts avec au répertoire Bach, Ravel, Debussy, CERVANTES, LECUONA. Cinq ans plus tard il interprète aussi Gershwin .

Les cabarets accueillent également Frank. En 1959 il joue au Maxim's, au Capri en 1961. A la fin de l'année suivante il enregistre plusieurs thèmes seul au piano, essentiellement des danzas et contradanzas. De ces séances émergent "Los Ojos de Pepa", "Lamento de amor" "Improvisada". Il récidive quelques mois plus tard "Danza de los Ñañigos", " "Danza Negra", "Danza Lucumi"...


A la maison de Tchécoslovaquie en 1966 accompagné à la contrebasse par Alicia CASTRO, il donne un concert de jazz.

Uniquement secondé par le güiro de Gustavo TAMAYO il entre de nouveau dans les studios pour laisser en 1970 "El Manisero", "Mojito Criollo", "Linda Cubana", "Campoamor"...
En 1971 il tient le piano de l'orchestre de Gonzalo ROIG qui accompagne le flûtiste Rafael LAY qui interprète des oeuvres de Mendelson. Pendant les années soixante-dix Frank EMILIO se consacre davantage aux enregistrements traditionnels et aux arrangements pour d'autres musiciens. Il offre de nouvelles danzas à piano solo en 1977 "Serenata Cubana", " Duchas frias", "Anhelos"... Il enregistre avec Elena BURKE au début de la décennie suivante et se met souvent au piano pour Marta VALDÉS. Avec le quinteto on peut l'écouter à l'Hôtel Capri. Il y accompagne en 1983 Merceditas VALDÉS.


L'hommage de 1986 au Théâtre Carlos Marx lui est rendu par deux maîtres du Jazz, " Chucho" VALDÉS et Emiliano SALVADOR avec qui Frank EMILIO fait une prestation à trois pianos.
Franck participe au "Spirits of Havana" de Jane Bunett en 1991. Il collabore aussi avec "Ánga", "Maraca" pour le disque "Barbarísimo" en 1996.
Ces prestations le propulsent vers les Festivals de Montréal, La Villette à Paris et au Lincoln Center de New York.

La fin du siècle est marquée par un excellent disque "Ancestral reflections" qu'il réalise avec le timbalero "Changuito".
Avec Armando ROMEU, Frank a mis au point une méthode d'apprentissage du piano pour aveugles. Grace à une transcription faite avec ROMEU en 1964, Frank EMILIO joue avec l'Orchestre Symphonique le "Concerto en fa" de SAUMELL.
Enfin il fut directeur de la Asociación Cubana Nacional de Ciegos de 1978 à 1981.
En août 2001, il est foudroyé devant son piano sur lequel il interprète des œuvres de Vicente Garrido.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Frank Emilio interpreta a Ignacio Cervantés ", L.H., Egrem 0228.
* " Ancestral reflections", L.H., 1999, Blue Note.* In " Drume Negrita", L.H., 1959-60, Caney 517.
* " Concierto de Frank Emilio. Live Palacio Bellas Artes", La Havane, 1978, Egrem 614.
* In " Algo Bueno", L.H., 1959-60, Caney 515.
* In " Los Amigos. Instrumentales cubanos ", L.H., Egrem 0030.
* In " Merceditas Valdés & Grupo Los Amigos", Matanzas, 1983, plages 6 à 8 et 10 à 13, Egrem 612.
Egrem 614.... .. ..

 
Le Mouvement du Feeling.
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>

 
Frank Domínguez .
>>>>
 
Juanito Marquez.
>>>>
 
Fernando Mulens.
>>>>
 
César Portillo de la Luz.
>>>>
 
Walfredo de los Reyes III.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Embale, Carlos.
 
 
Enrizo, Nené.
>>>>