VARONA, Jorge (Camagüey 1932-La Havane 1988)


Les VARONA représentent une lignée de musiciens camagüeyanos dont l'origine remonte au milieu du XIX° siècle. Jorge s'inscrit dans cette dynastie. Il s'initie à la musique grâce à son père, étudie à l'Académie musicale, mais doit aussi rapidement gagner sa vie comme maçon. Il commence toutefois à jouer de la trompette avec le jazzman local Angelito MOLA.
En 1945 il entre dans le groupe "AVANCE JUVENIL" et en 1947 refuse l'offre de Arsenio RODRÍGUEZ qui lui propose de faire partie de sa formation. Jorge VARONA rejoint celle des frères LICEA puis joue avec Vitico GONZÁLES qui lui impose une grande rigueur.

Installé à Holguín en 1952, Jorge se joint à la "ORQUESTA Hermanos AVILÉS" . VARONA reste plusieurs années aux côtés des frères AVILÉS avec lesquels il effectue une tournée au Venezuela en 1956. Jorge est engagé en 1957 par Walfredo de los REYES Sr. pour jouer dans l'orchestre du Cabaret Parisien de l'Hôtel Nacional. Il reste dans la formation lorsque celle-ci vient à être dirigée par Leonardo TIMOR Jr.. Ses qualités font qu'il est appelé par plusieurs ensembles avec lesquels il joue simultanément. En 1959, VARONA s'intègre un moment au "CONJUNTO CASINO" alors au sommet de sa popularité. Après avoir joué dans le "SABOR de CUBA" de "Bebo" VALDÉS, il rejoint la "BANDA GIGANTE" de "Benny" MORÉ avec qui il restera jusqu'à la disparition du "Bárbaro del Ritmo" en 1963. Regagnant aussitôt l'orchestre de TIMOR, il enregistre avec celui-ci puis passe à la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA" que forme et dirige Armando ROMEU en 1967. Jorge fait partie de la formation, réduite à un noneto, lorsque celle-ci voyage en Europe.
Jorge VARONA met en évidence ses aptitudes de jazzman dans toutes les descargas de la capitale et "Chucho" VALDÉS l'invite à le rejoindre une première fois lorsqu'il forme le "Quinteto CUBANO de JAZZ" puis en 1973 lors de la constitution du groupe "IRAKERE ".
A compter de cette date l'histoire de Jorge VARONA et celle de "IRAKERE" se confondent jusqu'à sa disparition. Certains de ses duos à la trompette avec Arturo SANDOVAL -son élève- restent historiques tout comme ses solos sur "Summertime", "Yesterday"…
Parallèlement à ses prestations avec l'orchestre de "Chucho", VARONA anime ses propres formations, principalement des groupes soneros. Durant les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, Jorge dirige ainsi le groupe "VARONA SON" et le "CONJUNTÓN VARONA".
Excellent soliste il est fréquemment sollicité en cette qualité par diverses formations. En 1981 il se rend au Festival de Antilla comme artiste invité. La même année au Venezuela, il participe à l'enregistrement "Estrellas del Areito". En 1984 Jorge joue avec le groupe de DULZAIDES au Festival Jazz Plaza où il se fait remarquer dans un extraordinaire "Body and Soul"…


Jorge Varona chez lui au cours d'une descarga.


Ses qualités sont récompensées en 1986 par un L.P. "Black & White", dans lequel il s'entoure des meilleurs jazzmen Cubains dont Gonzalo RUBALCABA, "Chucho"…
Foudroyé par une crise cardiaque Jorge VARONA disparaît à la fin de l'année 1988. Le Festival Jazz Plaza lui rend un vibrant hommage l'année suivante.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Black & White ", L.H. 1986, Egrem CD 104.
* Cf. "IRAKERE".

 
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Aujourd'hui le Jazz.
>>>>

 
Emiliano Salvador.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Vallejo, Orlando.
 
 
Velazco "Florecita" Oscar, .
>>>>