GUTIÉRREZ, Agustín (La Havane 1900- 1983)

Agustín naît dans le solar La Bomba du quartier de Pueblo Nuevo. Très jeune il se familiarise avec le bongó et les rumbas des solares El África et Desengaño. Puis il passe quelques années à Santiago de Cuba où il apprend la manière de jouer du bongo dans le changüi. Au retour il intègere la même société abakuá que Ignacio PIÑEIRO. Il entre dans le Coro "PASO FRANCO". Agustín GUTIÉRREZ participe en 1918 à l'organisation du groupe "RENACIMIENTO" dirigé par son père "Montoto" et Ignacio PIÑEIRO. Impliqué dans les activités des groupes abakuá il est considéré rapidement comme un virtuose sur toutes les percussions.
Selon une tradition pratiquement disparue au cours des années, Agustín joue du bongo avec le "macho" à gauche et la "hembra " à droite.

Agustín entre en 1923 dans le "SEXTETO HABANERO" à la place de Oscar SOTOLONGO pour tenir le bongó et participe à tous les enregistrements jusqu'en décembre 1928. On le remarque notamment sur "La Chambelona" . Il est rare qu'il écrive pour le groupe mais toutefois celui-ci enregistre un Son de sa composition "Bun Bun pa'mi China". Il est l'introducteur du schéma rythmique qui sera connu ensuite sous le nom de martillo. Ce schéma s'imposera principalement dans le Bolero-Son qui, moins rapide que le Son, ne peut utiliser les figures rythmiques de celui-ci.

>>>>La Chambelona.


Agustín Gutiérrez, à gauche, avec le Sexteto Habanero.


Par ailleurs excellent danseur de rumba, GUTIÉRREZ, lors du voyage du "SEPTETO NACIONAL" à Seville, danse avec la rumbera Ramona AJÓN , " Estela ", la partenaire de RENÉ, avec qui elle constitue le dúo phare de la danse à un moment où les ensembles soneros incorporent des couples de danseurs dont la virtuosité attire le public et incite à la danse.
Au retour il semble que " Estela " et GUTIÉRREZ reprennent immédiatement le bateau pour la péninsule Ibérique, leurs qualités de danseurs leur ayant permis de décrocher des contrats.
Rentré à Cuba, GUTIÉRREZ reprend sa place devant les percussions du "SEPTETO AGABAMA".
Au tout début des années trente Agustín forme le "SEPTETO HABANA" dans lequel Alejandro "Mulatón" RODRÍGUEZ est tresero et s'intègre également au "SEPTETO MATANCERO" en 1933.


En direct sur la Mil Diez...
Au cours des années quarante Agustín est le percussionniste de la "ORQUESTA CUBANEY" fondée en 1941. Il se présente régulièrement avec cette formation sur les ondes de la Mil Diez.
Et lorsque au milieu de la décennie Miguel MATAMOROS élargit son trio à un septeto et un conjunto, il appelle Agustín.

A la fin des années quarante il entre dans la "Banda de la Policia Nacional". En 1954 Agustín retrouve le "SEPTETO NACIONAL" qui s'est reformé avec ses anciens membres fondateurs et en 1963 il entre dans le "CONJUNTO FOLCLÓRICO NACIONAL".
Il joue dans le groupe "CLAVE y GUAGUANCÓ" qui fait également appel à lui à la fin des années soixante. Par la suite, à plusieurs reprises, Agustín sera invité pour des prestations particulières tels que des hommages ou anniversaires, par le "SEPTETO NACIONAL"

 

 

Agustín Gutiérrez au milieu des années soixante.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Sexteto y Septeto Habanero, Grabaciones completas ", N.Y. & La Havane 1925-1931, Vol.1,2,3,4, Tumbao TCD 301-304.

Le Son. Les années trente à la Havane.
>>>>
La Rumba.
>>>>

Sonora Matancera.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Güines, "Tata".
 
Gutiérrez, Julio.
>>>>