MÉNDEZ, José Antonio (La Havane 1927-1989)

Légende ou réalité, José Antonio aurait connu les grands cantantes Sindo GARAY, Manuel CORONA, Rosendo RUÍZ dans la propre maison de son père située dans un quartier de la capitale, Los Pinos. Dans cette maison il trouve aussi une vieille guitare sur laquelle, seul, il essaie de reproduire quelques chansons connues.
A treize ans MÉNDEZ participe à l'émission radiale La Corte Suprema del Arte.
Signes prémonitoires il y interprète un corrido mexicain et fonde ensuite un trio qu'il nomme "XOCHIMILCO".

"Por mi ceguedad" est la première œuvre de José Antonio. En 1946 il écrit "Novia mía" puis l'année suivante "La Gloria eres tú" qui constitue sa plus belle réussite. La composition est interprétée par la chanteuse mexicaine Toña La Negra accompagnée de Juan Bruno TARRAZA et obtient un extraordinaire succès.
Au cours des années quarante José Antonio est de ceux qui se réunissent dans la maison de la famille DÍAZ ou celle des sœurs Martiatupour écouter les enregistrements de Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Cole Porter… Ces maisons lui sont toujours ouvertes à leur groupe d'amis s'inscrivant eux aussi dans la mouvance du feeling naissant. José Antonio MÉNDEZ organise à ce moment-là le groupe "LOQUIBAMBIA" avec Franck EMILIO, Omara PORTUONDO ...

Il forme ensuite plusieurs groupes avec des musiciens qui se meuvent également dans le jazz: Leonardo ACOSTA, Francisco FELLOVÉ, Rosendito RUIZ, Frank DOMÍNGUEZ ou Frank EMILIO...
Sa guitare et ses compositions se font entendre ensuite sur la Mil Diez, la radio qui attire vers elle ceux qui se heurtent au régime corrompu du dictateur Batista. Les ondes de la Mil Diez vont contribuer à la propagation du feeling à travers l'île.
José Antonio MÉNDEZ se mobilise également dans cette période pour faire respecter les droits des compositeurs et interprètes auprès des grandes compagnies qui en général exploitent la musique cubaine sans rétribuer les auteurs et musiciens comme elles le devraient. Musicabana est la première association qu'il met sur pied pour entreprendre cette lutte qui ne débouche à ce moment sur rien de concret.
Séduit par la voix de Nat King Cole il appelle tous ses amis du feeling, King. Mais rapidement le surnom lui est retourné.

"Otra nueva canción"... >>>> ...

Précédé par sa réputation et par "La Gloria eres tú" que lui chante et vont lui chanter toutes les grandes voix cubaines comme Olga GUILLOT, MÉNDEZ gagne en 1951 le Mexique où, aidé par d'autres artistes cubains, PÉREZ PRADO, Benny MORÉ… il conquiert avec sa voix caverneuse, aussi caractéristique que pouvait l'être celle de Bola de Nieve, le public des cabarets et des théâtres.



José Antonio Méndez

En 1953 José Antonio enregistre à México pour la RCA Victor. Ses meilleures compositions figurent à cette séance d'enregistrements aux côtés d'œuvres d'autres créateurs s'inscrivant dans le mouvement du feeling: PORTILLO de la LUZ, Juan Pablo MIRANDA, Miguel VALLADARES
José Antonio MÉNDEZ se produit ensuite au célèbre Salon Cardini Internacional où il enregistre en vivo un deuxième disque.
Pendant près de dix années le King se livre à un va-et-vient entre la capitale aztèque et La Havane. D'autres compositions vont marquer la suite de sa carrière et le mouvement du feeling: "Si me comprendieras" , "Me faltabas tú", "Ayer la vi llorar", "Mi mejór canción"…

En 1956 il fait une escapade au Guatemala.


La Révolution Cubaine lui permet de s'imposer totalement dans l'île et les grands cabarets l'accueillent, le Copa Room de l'Hôtel Riviera, El Gato Tuerto, le Shérazada et le Lobby Bar de l'Hôtel Saint John's qui restera définitivement lié à son nom. Le Tropicana l'invite à entrer dans le show Tentaciones en 1964.
MÉNDEZ voyage en Amérique Latine et en Europe. Il enregistre en 1965 avec Franck EMILIO, se présente au Festival Jazz Plaza organisé par Bobby CARCASSÉS en 1979 et joue en 1983 avec la "ARAGÓN". Il retourne au Mexique cette même année pour le IV° Festival de la Canción Peninsular à Merida et récidive en 1985.
José Antonio King MÉNDEZ disparaît accidentellement en 1989 en sortant d'un cabaret de La Havane portant le nom de Rincón del Feeling -le Coin du Feeling -.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Sentimiento", México., Discmedi DM 231.

 
Le Mouvement du Feeling.
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

 
Pacho Alonso.
>>>>
 
Elena Burke.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Melvis Santa.
 
 
Mendoza, "Cuso" Otavio.
>>>>