ALMENARES, Ángel (Santiago de Cuba 1902-1983)

Ángel ALMENARES est un des rares cantantes du début de siècle à avoir étudié la musique à l'Académie des Beaux-Arts de Santiago sous l'égide du maître FIGEROLA. A dix-sept ans il entre dans une Típica comme timbalero. Ángel apprend la guitare et forme divers duos avec d'autres cantantes santiagueros. Une étape féconde est celle qui le lie à "Bebé" GARAY et José SIERRA ou Salvador ADAMS.

En 1927 ALMENARES entre dans la "ESTUDIANTINA TÍPICA ORIENTAL" toujours comme joueur de timbales .


L'année suivante il intègre comme guitariste la "RONDA LÍRICA ORIENTAL" avec laquelle il enregistre quelques-unes de ses compositions: "Ayaquero", " El Lechero", "Pepillito", pour la compagnie américaine Victor. Ángel laisse aussi son historique "Cajón de muerte" et la très belle "¿Por qué me engañaste ?". "Cosas de mi Cuba" est interprétée à la fin des années cinquante par"Los COMPADRES" .

Ángel Almenares, troisième à partir de la droite, avec la Ronda Oriental à Guantánamo en 1929.

 

En 1931 il rejoint le "TRIO ORIENTAL" de "Bimbi".
Avec le "TRIO ARMIÑAN" Ángel effectue sa première tournée internationale en Jamaïque.
Il joue aussi en trio avec PABLITO y LIMONTA au début des années quarante. En 1942 Ángel rejoint Ñico SAQUITO dans le "CUARTETO COMPAY GALLO ". La chaîne de radio santiaguera Crusellas engage le "QUINTETO CASTILLO" duquel il fait également partie. Après la Révolution il devient musicien professionnel et entre dans différents groupes : "SONES de ORIENTE ", "QUINTETO de la TROVA", le "CUARTETO ORIENTE " de Daniel CASTILLO, les "TROVADORES SANTIAGUEROS"…


Trovadores Santiagueros. Au centre Ángel entouré, à gauche, de Ibarra et Dougherty et à droite de Pablo Armiñan .

Si les cantantes chantaient l'amour et donnaient la sérénade, ils rendaient aussi hommage à leurs camarades qui disparaissaient et jouaient lors des obsèques leur morceau préféré. Ángel ALMENARES était avec son compagnon de duo Ramón MÁRQUEZ l'un des plus assidus dans ces instants difficiles et c'est à eux que l'on fait appel lors de la disparition de Sindo GARAY pour jouer "La Bayamesa" et pour interpréter "Olvido" lors des funérailles de Miguel MATAMOROS.

Ángel ALMENARES, qui fréquente dès 1958 l'échoppe du cantante Virgilio PALAIS, participe activement au mouvement de la Trova et fonde en 1964 avec les trovadores santiagueros la Casa de la Trova de la Calle Herredia à Santiago, la première de Cuba qui occupe la maison de Virgilio...



Almenares participant à l'hommage à Virgilio Palais. Casa de la Trova Santiago de Cuba 1967.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
De la Canción au Bolero.
>>>>
 
Santiago de Cuba: la Trova.
>>>>
 
Santiago de Cuba et Miguel Matamoros.
>>>>

 
Reynaldo Hierrezuelo.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Allué, Nené.
 
 
Alonso, "Pacho".
>>>>