AGUABELLA, Francisco Raúl, PÉREZ dit (Matanzas 1925- Fayetville 2010)

Descendant d'esclaves congos, issu d'un milieu parmi les plus défavorisés, Francisco doit dès ses plus jeunes années se mettre au travail sur les quais du port pour aider la famille à subvenir à ses besoins. En même temps il apprend et commence à jouer des tambours sacrés batá puis s'initie à la tumbadora .
Francisco émigre à la Havane à la fin des années quarante. Il entre dans la comparsa "Los DANDY's de BELEN" où il fréquente les maîtres Jesús PÉREZ, Trinidad TORREGROSA...

Il fait la connaissance de Candido CAMERO, Merceditas VALDÉS et Julio COLLAZO lorsqu'en 1950 il est engagé au Sans Souci pour participer à la revue musicale Sun Sun Ba Bae.
Il a la chance d'être engagé en même temps que la chanteuse Xiomara ALFARO par la grande chorégraphe Katherine Dunham qui l'entraîne en tournée à travers l'Europe. Au passage en Italie ils jouent dans le film Mambo puis poursuivent la tournée en Afrique et en Amérique latine. Francisco reste avec Katherine jusqu'en 1957 et s'installe définitivement aux Etats Unis. A New York, AGUABELLA rencontre son compatriote "Mongo" SANTAMARÍA ainsi que "Tito" PUENTE qui les invite à enregistrer cette même année.
Il s'installe à Los Angeles pour travailler avec Jerry Rivera.


Aguabella avec Merceditas Valdés
Photographie Spiro.

En 1958 AGUABELLA collabore avec "Mongo" pour enregistrer chacun cinq thèmes accompagnés des musiciens de Cal Tjader. Ils récidivent l'année suivante. En 1962, après avoir enregistré son premier album personnel, "Dancing The Latin Way", Francisco rejoint l'espace d'un enregistrement, "Dizzy" Gillespie et joue de nouveau avec lui en 1963 et 1965 pour divers Festivals de Jazz.
C'est alors qu'il pénètre dans le monde du Rock, jouant avec un set de cinq congas et travaillant notamment avec Peggy Lee puis avec le groupe "Malo" de Carlos Santana jusqu'en 1975.



Aguabella au Thunderbird de Las Vegas avec Walfredo en 1970.


Il retourne au cours des années soixante-dix dans le giron de la musique afro-cubaine avec un disque personnel "Hitting Hard " en 1977 et participe la même année à celui de Walfredo de los REYES, "Ecué". AGUABELLA travaille avec Eddie Palmieri en 1968, 1978 et 1989 entre autre pour un fameux "Justicia" et de nouveau avec "Tito" Puente en 1984 lors de l'enregistrement de "El Rey".


Une des nombreuses collaboratiosn de Francisco avec Tito Puente.


On retrouve Francisco en 1993 pour les enregistrements de "Masters Sessions" et une tournée en France avec "Cachao", Vilato...
Le troisième disque personnel de AGUABELLA sort en 1996 sous le titre "H2O". En 1997 la chaine de télévision française Arte lui rend hommage dans un excellent documentaire. A la tête de sa formation il enregistre en 1999 "Agua de Cuba". José Perico HERNÁNDEZ, ex percussionniste du "CONJUNTO CASINO" l' entraîne la même année à travers les Etats Unis dans "CARAVANA CUBANA" avec Orlando VALLE et le disque du même nom. "SON y CLAVE" succède à la "CARAVANA CUBANA" et Francisco le rejoint la même année pour le Free Cuban Festival de Los Ángeles. Il participe ensuite au projet "CUBAN MASTERS. Los ORIGINALES " avec un concert à Miami et un nouveau disque à la clé.

Francisco poursuit sans discontinuer ses activités. Il enregistre de nouveau en 2002 "Cubacán" et on le trouve notament en 2005 aux Congas Masters avec "Patato" VALDES ainsi que dans le projet Conga Kings avec ses incontournables collègues "Patato" et "Mongo" ainsi que ANGÁ.

En 2006 AGUABELLA est à l'affiche du SOB's de New York. En réalité il est en permanence, face à ses congas, aux côtés des plus grands musiciens latinos comme en 2007 pour le Conga Madness Week. En 2008 il contribue entre autres prestations à un "Tribute to Fania".


.

Il participe au show Changó En Paris au UCLA’s Royce Hall de Los Ángeles. Francisco est accompagné de nombreux musiciens dont Chuchito VALDÉS et les maîtres bataleros Jesús DÍAZ et Sandy PÉREZ et d'un ensemble symphonique. Le public californien l'écoute également au Steamers Jazz Cafe, avec son "Afro-Cuban Septet" à la Jazz Bakery, au Los Ángeles Latin Jazz Festival, au Getty Center avec son "Afro Cuban Ensemble"...


L'année suivante Francisco poursuit ses activités, intervenant principalement en Californie. On l'écoute au Festival Yerba Buena Gardens à San Francisco.

En 2010 il participe au 4th Annual Salsa & Cha cha cha Dance Party et retrouve le Steamers Jazz Club. Il disparait cette même année.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* "H2O", 1996 , Ibiquity Rec. Cubop CD 024.
* "Canto a los Orishas ", 2002 , Universal 160534.
* "Cubacan", Los Ángeles. 2002.

 
La Rumba.
>>>>

 

....Biographies....

<<<< Adams, Salvador.  

 
Aguiló, Arturo, Mario, Rolando.
>>>>