RODRÍGUEZ, Siro (Santiago de Cuba 1899-La Havane 1981)


Dès son enfance Siro anime les réunions familiales en chantant les chansons à la mode à Santiago de Cuba. Il a de réelles qualités et en 1915 il est invité à participer à l'hommage que l'on donne en l'honneur d'un vieux cantante: Leopoldo RUBALCABA.
S'il ne vit pas de sa musique mais du métier de forgeron il continue néanmoins à chanter pour les fêtes amicales et donne des sérénades. A la forge il fait la connaissance de Aurelio MIRO qui dirige une estudiantina "Los CHAMPIONS del SON" depuis 1919 et commence à chanter pour le groupe.

 

En 1925, au cours de l'une de ces fêtes, un anniversaire, il se trouve en présence de Rafael CUETO qu'il connaît bien et qui lui présente Miguel MATAMOROS. Ils chantent ensemble et l'entente est telle que Miguel demande à Siro RODRÍGUEZ de devenir la seconde voix de leur trio. Dès lors la carrière de Siro est indissolublement liée à celle de ses deux camarades et au " TRIO MATAMOROS ".
La voix grave de Siro s'harmonise parfaitement avec celle, nasillarde, de Miguel, ce qui leur permet d'obtenir une originalité spécifique qui compte pour beaucoup dans le succès rencontré par le trio durant une quarantaine d'années.
Bien qu'il n'ait jamais été un compositeur, il faut noter que l'un des grands succès du "TRIO MATAMOROS " a été celui de la plus importante composition de Siro, "La China en la Rumba".


La China en la Rumba. Siro Rodríguez

Par deux fois, avec Miguel, il enregistre pour la charanga de Antonio María ROMEU. Il enregistre également sa composition "En el campo" avec le "Cuarteto MACHÍN".

Le trio, transformé en conjunto, part avec Benny MORÉ au Mexique en 1945 le voyage du retour se fait sans MORÉ ni Siro ni Rafael qui tentent leur chance dans le pays. Faute de succès ces deux derniers rentrent à Cuba mais entre temps MATAMOROS a formé avec Juana María "Mariposa" CASAS, le "Cuarteto MAISI" et Siro et Rafael sont contraints à leur tour d'organiser une autre formation le "Cuarteto SONORO" avec la voix de Alberto AROCHE et le tres de BORCELLA. Ils jouent à l'hôtel Nacional à La Havane. Le "TRIO MATAMOROS " se reforme par la suite.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. "TRIO et CONJUNTO MATAMOROS"

 
Santiago de Cuba: La Trova.
>>>>
 
Santiago de Cuba et Miguel Matamoros.
>>>>

 
Benny Moré .
>>>>
 
"Ñico Saquito".
>>>>

....Biographies....

<<<<
Rodríguez Fiffe, Guillermo,
 
 
Romeu, Antonio María.
>>>>