Orquesta MELODÍAS del 40

En 1940 le pianiste Regino "Majito" FRONTELA (Catalina de Güines 1910-1991) et le chanteur, güirero José "Roquilli" HERRERA quittent l'orchestre de Valerio MOREIRA et fondent à Güines une charanga qu'ils baptisent "MELODÍAS del 40" , titre d'un film qu'ils venaient de voir. Le groupe débute dans un club de jeunes de La Havane, les Jóvenes de la Crema et sur les ondes de CMC puis CMX et MilDiez. La formation initiale comprend, outre les deux fondateurs, la tumbadora de Miguel SANTACRUZ et le violon de Miguel "Brindis" BARBÓN. A la contrebasse figure Nicolas MARTÍN et aux timbales René MARTÍNEZ. La formation compte également sur la flûte de Dagoberto JIMÉNEZ. La voix soliste est confiée à René ÁLVAREZ . Carlos EMBALE chante un court moment avec l'orchestre.

Regino Frontela, fondateur de Melodías del 40.

Le répertoire de la charanga est celui du danzón, du danzonete puis rapidement celui du Danzón de Nuevo Ritmo.
La formation concurrence les plus grands ensembles comme le "CONJUNTO de Arsenio RODRÍGUEZ".

En 1945 ÁLVAREZ abandonne "MELODÍAS del 40" pour créer son propre orchestre, "Los COMANDOS de RENÉ". Le groupe poursuit sa trajectoire et de nouveaux musiciens entrent dans la formation : le violoniste Herminio RAMOS, le contrebassiste Miguel Ángel COLOMBO puis Adolfo PEÑALVER; Eulogio ORTIZ à la flûte. José FAJARDO sera un temps flûtiste au sein du la charanga. José HERRERA en est le chanteur puis c'est la tumbadora, de "Gerónimo" qui entre dans l'ensemble. A la fermeure de la Mil Diez en 1947 la formation passe sur la station radiophonique COCO.


Les années cinquante, avec l'irruption du Cha cha chá, relancent les charangas qui ont su s'adapter et "MELODÍAS del 40" en fait partie. Les émissions de radio, les présentations dans les cabarets et les académies deviennent régulières. Les enregistrements commencent en 1956, principalement des chachachás que composent HERRERA, FRONTELA ou PEÑALVER et René ÁLVAREZ est de nouveau parmi le groupe. Il chante "Seis lindas cubanas" et fait les chœurs sur les autres thèmes tandis que HERRERA est à son tour soliste. Cette année-là la charanga participe aux Carnavals de Caracas.
"MELODÍAS del 40" a également un nouveau autre timbalero, Alberto MONTERO.
Au cours des années qui entourent la Révolution "MELODÍAS del 40" enregistre de nouveau accompagnant notamment le duo comique "POTOTO Y FILOMENO" avec qui l'orchestre fait une tournée en République Dominicaine en 1958. L'année précédente un disque d'or récompense "Carta a Mamita" enregistré avec le duo.


Cette année 1958 et la suivante l'orchestre est installé sur la station radiophonique Cadena Occidental à une heure de grande écoute.
En 1960 la formation est plébiscitée par le public pour ses "Damela que tu la tienes" et "Caimito social". Elle participe au Grand Carnaval de 1963 dans la capitale ainsi qu'au grand bal des CDR. L'année suivante ce sont de nouveau les grands bals du Carnaval qui les accueillent.
Au milieu des années soixante la formation enregistre des thèmes dansant avec les voix José HERRERA, Juan Ramón GARCÍA, Manolito MONTALVO. Parmi les thèmes : "Camino de Venezuela", "Como se goza en Cuba"… En 1968 dans la capitale les bals populaires du mois d'août sont animés par "MELODÍAS del 40".
Peu à peu "MELODÍAS del 40" perd de sa popularité et, au milieu des années soixante-dix, elle disparaît.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Montuno Favorito ", L.H. 1956, Tumbao 098.

 
Danzón! Le Danzón de Nuevo Ritmo.
>>>>
 
Danzón! ¡Cha cha cha!
>>>>
 
¡ Mambo!
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Matancero, Sexteto.
 
 
Modelo, Orquesta.
>>>>