VIVAR, "El Negro", Alejandro (Manzanillo 1923-Miami 1979)

Membre d'une famille au sein duquel les quatre frères sont musiciens et décident de rejoindre la capitale, Alejandro, trompettiste exceptionnel, surgit dans le monde de la musique havanera lorsqu'il entre dans le "Conjunto CASINO" en 1946. Il est également trompettiste du Tipo jazz band "COSMOPOLITA".

Lorsque Julio CUEVA forme un orchestre pour la toute récente radio Mil Diez, il fait appel à Alejandro et en 1948 celui-ci rejoint Julio GUTIÉRREZ dans la formation permanente de RHC puis sur le Canal 4 de la télévision.
Dès le début des années cinquante, "El Negro" VIVAR rejoint les divers groupes de "Bebo" VALDÉS et enregistre avec lui entre 1952 et 1960.

Lorsque Araco prend les rênes de l'orchestre du Tropicana et qu'il confie à Guillermo BARRETO le soin de recruter des musiciens celui-ci appelle "El Negro" VIVAR qui montre alors ses qualités de jazzman et notamment de bopper. "El Negro" est toujours au cœur des "descargas" qui s'organisent au Tropicana à l'issue des spectacles et concerts mais aussi dans les autres clubs ou maisons particulières notamment avec les membres du Feeling. Ses talents de soliste et d'improvisateur l'amènent à participer aux "descargas" enregistrées à la fin de la décennie, celles "Cachao" LÓPEZ, "Niño" RIVERA...
El Negro Vivar , Descarga de Cachao , "Controversia de Metales".

"El Negro" et sa trompette avec les partenaires de Cachao pour les descargas.

Il est avec la plupart des jazzmen de La Havane au premier rang de l'historique rencontre avec les musiciens de Sarah Vaughan au Vegas.
Alejandro est invité à entrer dans la formation organisée par le Vénézuélien Aldemaro Romero pour une tournée au Venezuela.
La fin de la décennie le voit au Cabaret Sans Souci avec Rafael ORTEGA - aux côtés de Walfredo de los REYES II et "Coco" BARRETO- au moment où le club se livre à un véritable duel musical avec le Tropicana et au Bambú, nouveau centre de "descargas" des dernières années cinquante.
Toujours durant les années cinquante, "Benny" MORÉ compte sur sa présence dans sa "BANDA GIGANTE". Avec el Barbaro del Ritmo, "El Negro" enregistre plusieurs disques et offre au public des mano a mano exceptionnels avec l'autre trompettiste de la BANDA, "Chocolate" ARMENTEROS.


1952. Studios de CMQ. A droite "El Negro" Vivar.

C'est au tour de "Chico" O'FARRILL de l'inviter dans son Big Band lorsque après un séjour aux Etats-Unis il revient à Cuba. Avec son collègue Gustavo MÁS, membre de la formation, il participe au Concerto pour trois contrebasses de "Chico" dédié aux frères HERNÁNDEZ.
En 1956 il est aux côtés de Julio GUTIÉRREZ pour enregistrer les descargas de ce dernier.
Alejandro "El Negro" VIVAR est aussi de ceux qui animent le Club Cubano de Jazz mis en place par Leonardo ACOSTA en 1957.
La Révolution le surprend au sein du quinteto du pianiste américain Teddy Corabi au Saint John's avec Leonardo ACOSTA et Walfredo de Los REYES.

Après la Révolution on retrouve VIVAR à New York, jouant avec Ray Barreto et sa charanga "La Moderna" dans laquelle il rejoint aussi Chombo SILVA et Rudy CALZADO... Il fréquente de nombreux grands jazzmen.
Avec ARMENTEROS et Terry Clark ils forment la célèbre ligne de trompettes pour "Eso es latin jazz…Man ! " enregistré en 1963.

 

De droite à gauche: Cannonbal Adderley, "El Negro", Mario Bauza, "Chocolate" Armenteros, Miles Davis et "Chino" Pozo.

 

 

 

En 1976 il collabore avec Walfredo de los REYES pour le projet "Ecué". L'année suivante il retrouve "Cachao" qui l'invite pour ses "Descargas 77".
Alejandro "El Negro" VIVAR disparaît victime de la maladie alors qu'il est l'un des meilleurs trompettistes cubains du moment.

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Bebo Valdés. Descarga Caliente ", L.H. 1952 et 1957. Caney CCD512.
* In " Abelardo Barroso con la Orquesta Sensacion ", L.H.1954-56, Caney CCD 514.
* In " Cachao y su Ritmo Caliente. From Havana to New York ", L.H. 1957. Caney CCD 501.
* In " Orquesta Banda Kubavana. A toda Cuba le gusta. ", L.H. 1958-59. Caney CCD 505.
* In " Bebo Valdés. Mayajigua ", L.H. 1957 et 1960. Caney CCD509.

 
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