LICEA, "Puntillita", Manuel (Yameral/Holguín 1927-La Havane 2000)


Manuel débute comme vocaliste dans les groupes locaux puis dans ceux de Camagüey au début des années quarante. Manuel entre ainsi en 1942 dans le second orchestre "HATUEY" dirigé par ARTEAGA puis rejoint la formation de ses oncles "Los Hermanos LICEA" avant de chanter dans le groupe de GONZÁLEZ ALLUÉ, dans les programme de deux stations El Camagueyano et La Cresta del Gallo. Sa carrière se décide lorsqu'il entre en 1945 dans l'orchestre de Julio CUEVA pour aller se produire à La Havane sur les ondes le Mil Diez. Il intreprète "Son de la puntillita", un succès qui lui vaut son surnom définitif de "Puntillita".


Photographie: Tomàs Casademunt.

Manuel "Puntillita" passe la fin de la décennie dans cette formation avec laquelle il interprète différents genres, conga "Oye mi bombo" ; guarachas, "Zapatero remendón" ; rumbas "Baila la rumba" ; Sones "Agua de tinajón" …
Après la dissolution de l'orchestre de CUEVA, "Puntillita" se fait entendre sur les stations de radio. Mariano MERCERÓN l'appelle dans l'orchestre qu'il forme au début des années cinquante. Il y chante avec Fernando ÁLVAREZ et "Benny" MORÉ. Il collabore également avec Luis SANTI et son conjunto . Les "HERMANOS PALAU", le " HAVANA CASINO"... l'invitent également à chanter.
Manuel Licea avec Benny Moré. Collection Jaime Jaramillo.

Le succès de "Puntillita" débouche sur des tournées à l'étranger. Dès 1949 il est à Panamá et en Argentine. Une nouvelle escale sur RHC Cadena Azul et il repart en 1952 pour Puerto Rico, Haïti, New York. La fin des années cinquante voit "Puntillita" dans les plus grands cabarets de la capitale cubaine: Sans Souci, Tropicana, Montmartre, Bambú, Alloy, Sierra... etc et sur toutes les stations de radio.

A la fin de la décennie et au début des années soixante, LICEA chante accompagné des formations de Rafael SOMAVILLA et Joaquín MENDIVEL. Les enregistrements de cette époque montrent un "Puntillita" aussi à l'aise dans l'interprétation du Son que de la guaracha ou de la rumba.

Oublié pendant plusieurs décennies "Puntillita" sort de sa retraite à l'appel de Juan d'MARCOS pour former en 1996 le "AFROCUBAN ALL STARS" avec lequel il enregistre "Amor verdadero", "Alto songo", et pour participer au projet "Buena Vista Social Club".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " A Toda Cuba le Gusta ", L.H.. 1996, World Circuit 047.

 
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

 
Francisco Repilado "Compay Segundo".
>>>>

....Biographies....

<<<<
Leyva, Pio .
 
 
Limonta, Aristoteles.
>>>>